L’État français a décidé de vendre lundi 8 février un terrain en plein cœur de Paris à l’État russe, qui pourrait y construire une cathédrale
Une cathédrale orthodoxe, avec ses coupoles en forme de bulbe, à deux pas de la Tour Eiffel ? Cela pourrait bien se concrétiser dans les années à venir : l’État français a décidé lundi 8 février de vendre à la Russie le siège parisien de Météo France.
Selon l’édition russe de l’hebdomadaire Newsweek du 30 janvier, deux autres États étaient également intéressés par ce terrain, dont l’Arabie saoudite, qui envisageait d’y construire une mosquée et des logements. Mais l’État a choisi « la proposition assortie du prix le plus élevé », selon le communiqué du ministère du budget sans préciser le montant de la transaction.

« C’est un très beau terrain, situé dans un quartier très prestigieux, s’est félicité pour La Croix Andreï Kleymonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France. Il pourrait servir à bâtir un lieu de culte, mais je n’ai pas vu ce projet, je ne suis pas sûr qu’il existe ! » Mais pour ce diplomate, les deux paroisses russes parisiennes relevant du patriarcat de Moscou sont « trop petites », et une telle « maison de la foi » serait bien utile aux fidèles orthodoxes franciliens. L’article de Newsweek, lui, évoque explicitement un projet de cathédrale.

Confirmer la présence du Patriarcat de Moscou en Europe
Or, rappelle le Service orthodoxe de presse (SOP), il existe déjà, à Paris, une cathédrale orthodoxe russe : la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, située rue Daru (VIIIe). Construite à partir de fonds privés venus de toute la communauté russe d’Europe, elle a été inaugurée en 1861. Depuis 1922, cette cathédrale est le siège de l’archevêché des paroisses russes en Europe occidentale qui dispose, depuis 1931, d’un statut au sein du Patriarcat de Constantinople.

Certains voient donc dans ce projet une nouvelle tentative du Patriarcat de Moscou de reprendre la main sur les fidèles de tradition russe en France. En effet, depuis plusieurs années, des dissensions internes opposaient partisans de l’autonomie de l’archevêché russe (sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople) et ceux favorable à un rattachement à Moscou, estimant que les conditions politiques étaient désormais propice à cette réintégration.

Reste que cette perspective traduit la volonté du Patriarcat de Moscou de confirmer sa présence en Europe, comme en attestent la consécration en 2007 de l’église Sainte-Catherine de Rome, dans le parc de la résidence de l’ambassade de Russie, à deux pas du Vatican, l’inauguration, en novembre, du séminaire russe d’Épinay-sous-Sénart, ou encore la reconnaissance, il y a quelques semaines, de la propriété de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, revendiquée de longue date par la Russie.

François-Xavier MAIGRE

Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Février 2010 à 17:25 | 0 commentaire | Permalien