Un article du quotidien français La Croix attire l'attention sur le rôle qu'ont joué les blogs et les forums dans les controverses sur la levée des excommunications des évêques de la Fraternité Saint-Pie X et le voyage du pape en Afrique: "Fait inédit, les catholiques eux aussi se sont emparés comme jamais d’Internet pour prendre part au débat. Certains pour soutenir Benoît XVI, mais aussi, souvent, pour exprimer leur incompréhension, voire leur désaccord avec l’institution".

La question posée dans l'article est de savoir si les "blogueurs" reflètent vraiment l'opinion publique ou seulement celle d'une minorité "branchée" et à l'aise dans ce nouveau mode d'expression.

Le phénomène touche aussi les pays orthodoxes: en Russie, par exemple, les blogs, forums et live journals pullulent. Récemment, j'ai découvert avec surprise que de très nombreux prêtres orthodoxes ont leur propre live journal où ils communiquent quotidiennement (à raison d'une dizaine d'articles par jour !) avec un cercle visiblement constant d'autres usagers de l'Internet. Sans parler de Facebook etc. Est-ce que cette activité sur le web est désormais un complément indispensable au ministère pastoral? Ou n'y a-t-il pas un risque de remplacer progressivement le contact direct avec les autres fidèles pour ne communiquer avec eux qu'à travers la "toile" ?

Rédigé par le hiéromoine Alexandre le 23 Mars 2009 à 20:54 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par A. Martin le 24/03/2009 11:02
L'existence d'une opinion publique, comme le rappelle cet article, est une saine et sainte chose dans l'Église. Nul doute qu'Internet y contribue aujourd'hui. Il permet d'éviter que la communication soit toujours dans le même sens, de haut en bas. Il permet d'évaluer la 'réception' des textes officiels ou des prises de paroles de la hiérarchie. Il faut donc féliciter les initiateurs de ce nouveau blog !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile