La Première et la Seconde Résurrection: Pourquoi appelons-nous l'office du matin du Samedi Saint la "première Résurrection"?
"Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler." Méliton, évêque de Sardes homélie du Samedi Saint (P.G. 43, 439, 451, 462-463)

Chaque aspect de la vie liturgique de l'Église nous enseigne quelque chose à propos de notre propre vie spirituelle.

Cela ressort particulièrement des impressionnants offices de la Semaine Sainte et de Pâques, dans lesquels, tout en glorifiant la Passion et la Résurrection du Christ, nous apprenons la signification de notre propre résurrection : la résurrection de la mort spirituelle à la vie Chrétienne en ce monde, et la résurrection à la vie éternelle avec le Christ après notre mort [physique].

Pourquoi appelons-nous l'office du matin du Samedi Saint la "première Résurrection" (i Proti Anastasis)? Pour deux raisons:


Lors de cette Divine Liturgie, nous lisons la première annonce de la Résurrection du Christ dans le saint Évangile, telle que rapportée par saint Matthieu (Mt 28), dans laquelles les Anges roulent la pierre et annoncent aux femmes Myrophores qu'Il est Ressuscité.

Le jour du Samedi Saint, nous nous souvenons que pendant qu'Il reposait corporellement dans la Tombe, notre Seigneur est descendus aux enfers avec Son âme humaine unie à Sa divinité, et là Il a ressucité les âmes de tous les justes depuis les débuts de l'humanité, qui attendaient la consolation des temps, espérant en la venue du Christ.

Ce relèvement des âmes dans l'Hadès précédant la Résurrection du Corps du Christ dans la Tombe est très intimement lié à la Première et Seconde Résurrection que chacun d'entre nous aura à expérimenter dans sa propre vie : nous devons recevoir la Première Résurrection – celle de l'âme – dans cette vie-ci, afin que nous puissions recevoir la Seconde Résurrection – celle du corps – à la fin du monde, dans la vie et la réjouissance éternelle, et pas dans l'éternelle condamnation !

Notre Première Résurrection a lieu au saint Baptême, lorsque la Grâce de Dieu nous transforme de créatures corruptibles et mortelles en membres de l'Immortel Corps du Christ. Tout au long de notre vie terrestre, nous devons constamment préserver et revivre cette Première Résurrection – de l'âme – en menant une vie de repentance et d'obéissance à l'Évangile du Christ. Nous devons constamment recevoir cette Résurrection à travers les saints Mystères et la vie sanctifiante de la liturgie de l'Église et toute sa pratique.

Si nous retenons la grâce de cette Première Résurrection – celle de l'âme – jusqu'à la mort de notre corps, alors la mort elle-même deviendra un passage vers la vie éternelle. Le Chrétien expérimente "une fin de vie Chrétienne, sans douleur, sans honte et paisible," et l'âme se retrouve en paradis en attendant la grande Résurrection générale des corps au Dernier Jour.

Lors de cette Seconde Résurrection, les corps de tous ceux qui ont un jour vécu seront relevés et réunis à leurs âmes. Pour ceux qui auront reçu et préservé cette Première Résurrection, cette Seconde Résurrection sera pour la joie parfaite de l'union au Christ pour toute l'éternité. Pour tous ceux qui n'auront pas reçu (*) la Première Résurrection ou l'auront rejetée, cette Seconde Résurrection sera pour le tourment éternel du corps et de l'âme.

Dès lors, vivons de sorte qu nous puissions nous réjouir d'entendre la douce voix du Christ nous dire "venez, vous les bénis de Mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous de toute éternité !" Saint Méliton concluait son homélie en imaginant la salutation du Christ à Adam et Eve, alors qu'Il les relevait de l'Hadès en ce premier Grand et Saint Samedi :

"Relève-toi, quittons ce lieu. L'ennemi t'a fait quitter le Paradis terrestre. Je ne te replacerai pas dans ce Paradis, mais Je vais te placer sur un trône au Ciel. Je t'avais interdit l'arbre qui n'était qu'un symbole de vie, mais vois, Moi qui suis la Vie elle-même, à présent Je suis avec toi. J'avais ordonné aux chérubins de te garder comme on garde les esclaves, mais à présent Je les fait t'adorer comme un Dieu. Le trône formé par les chérubins t'attend, ses porteurs sont rapides et enthousiastes. La chambre nuptiale est ornée, le banquet est prêt, les demeures éternelles sont préparées, la chambre au trésor de toutes les bonnes choses est grande ouverte."

Je vous adresserai donc à tous ce soir l'exclamation joyeuse : LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !

P. Steven Allen

Saint Spyridon greek-orthodox church, St Claire shores, Michigan USA
LIEN St Materne




Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Avril 2014 à 04:21 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile