V.Golovanow

Le Premier ministre Dmitri Medvedev n'a pas pris la décision d'inhumer enfin les restes attribués au saints grand-duc Alexis et sa sœur Marie conservés depuis 2007 dans les archives d'Etat mais de créer un groupe de travail interministériel pour envisager cette option Interfax du 26/06/2015 Par la voix autorisée de L'archiprêtre Vsévolod Chaplin, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, l'Église a approuvé cette initiative ne suggérant de reprendre l’authentification de tous les restes attribués à la famille impériale massacrée dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 à Ekaterinburg.

Rappelons les faits:

Des fouilles assez désordonnées menées en juillet 1991 ont mis à jour les restes de neuf personnes qui ont été attribués aux saints empereur Nicolas II, impératrice Alexandre et leurs filles Olga, Tatiana et Anastasia ainsi que leurs proches et serviteurs Eugène Botkine et Anna Demidova, Aloys Trupp, Ivan Kharitonov, 48 ans. Les restes attribués aux membres de la famille impériale ont été ensevelis dans une chapelle de la cathédrale Saints Pierre et Paul à Pétersbourg lors d'une grand cérémonie officielle le 17 juillet 1998 en présence du président Eltsine, mais l'Église russe n'y ont pas participé officiellement.

Des fragments de corps carbonisés de deux autres personnes ont été découverts le 29 juillet 2007 à 70 kilomètres au sud de la première sépulture. Ces dépouilles sont depuis conservées aux archives d'état; plusieurs analyses ADN effectuées en Russie et à l’étranger ont conclu qu’il s’agissait de membres de la famille impériale et les restes ont été attribués au saints grand-duc Alexis et sa sœur Marie. Ce sont les "dépouilles" dont parle cet article.

L'Eglise orthodoxe russe exprimait jusqu'ici des doutes sur l'authenticité de tous les restes exhumés depuis 1991: en juillet 2012, après plusieurs heures de discussions, le Saint-synode de l'Église russe "a pris la décision de ne pas se dépêcher avec les conclusions"

"Ces ossements sont sans sépulture depuis 2007 et il faut tout faire pour les inhumer", a déclaré le directeur des archives d'Etat, Sergueï Mironenko, cité par l'agence officielle TASS. Le Parquet russe et le Comité d'enquête ont déjà "dit clairement qu'il s'agissait des restes de membres de la famille impériale, et nous pouvons également prouver leur authenticité à l'aide des documents historiques conservés dans les archives", a-t-il souligné.

Comme l'a exprimé le père Vsevolod Chaplin le 26 juin dernier les analyses de 1998 ont été faites "d’une manière un peu brusquée" (Interfax ibid.); la politique primait sur la rigueur scientifique! Et cette position est confirmé aujourd'hui puisque l'Église demande la reprise de l'authentification de tous les restes, en particulier de ceux qui ont été enterrés en 1998 et qui devront donc être exhumés Interfax 10/07/2015

L'Eglise orthodoxe russe, qui exprimait jusqu'ici des doutes sur l'authenticité des ossements, a prudemment salué cette initiative.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2015 à 11:20 | 1 commentaire | Permalien