Le Xe Forum public international «La Semaine russe à Corfu».

Les délégués rendront hommage aux héros russes et grecs : l’amiral Fedor Ouchakov et au premier président grec Ioannis Kapodistrias, qui était l'un des responsables du ministère des Affaires Etrangères de l’Empire russe en 1815.

Fedor Ouchakov avait profondément réformer la marine russe mais ses réformes n'ayant pas toutes la faveur du tsar Alexandre Ier, il avait dû prendre sa retraite dans son domaine de la région de Tambov où il est mort en 1817 à 73 ans, après avoir vécu ses dernières années dans une grande ferveur spirituelle et une grande attention aux plus pauvres. L'amiral Ouchakov, héros des guerres navales contre la Turquie, puis contre Napoléon, canonisé (2004), est devenu protecteur des bombardiers russes à long rayon d'action.

Le forum est consacré cette année à la formation de la République des sept îles, premier Etat indépendant grec. La cérémonie d’ouverture du monument en hommage aux Grecs et aux Russes, qui ont péri pour la liberté et l’orthodoxie, aura lieu samedi.

La bataille près de Vido commandée par Ouchakov a marqué le début de l’affranchissement de Corfu des troupes françaises en 1799.

В Греции установлен памятник адмиралу Ушакову

8 октября 2011 года в рамках "Русской недели на Корфу", на о.Видо установлен памятник русским матросам, в том месте, откуда начался штурм о.Корфу под командованием адмирала Ф. Ушакова.

Автор памятника известный отечественный скульптор Сергей Сорокин.

Справка: Сергей Сорокин автор памятника преподобному Савве Сторожевскому в Звенигороде, установленного в год его 600-летия, "Троица новозаветная", "Памятника русскому народу", «Богоматерь Владимирская", "Богородица Оранта", "Троица" (проект памятника на расстрельном полигоне в Бутово), "Никола Можайский", Мемориальная доска А.С.Хомякову в Свято Даниловом монастыре, "Спас в Силах", памятник "преп. Савве Сторожевскому" у входа в Саввино- Сторожевский монастырь. Сорокин участвовал в оформление Храма Христа Спасителя, Преображенского храма в г.Ногинске, храма Св. блгв. кн. Александра Невского в г.Голицыно.

"PO"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Octobre 2011 à 14:19 | 0 commentaire | Permalien