La Trinité d'André Roublev serait dans un état critique
L'une des icônes russes les plus célèbres et extraordinaires - la Trinité de saint André Roublev - serait dans un état critique, selon le ministre russe des affaires étrangères Alexandre Avdeev, cité par l'agence Blagovest-Info. Selon le ministre, elle ne pourrait donc pas être transportée, ne serait-ce que provisoirement, à la laure Trinité-Saint-Serge pour laquelle elle fut peinte. L'icône comporterait une fissure de quelques millimètres du haut en bas.

Par sa valeur artistique, l'icône est comparable à la Joconde de Léonard de Vinci, affirme A. Avdeev. Son prix dépasse 600 millions de dollars: pour la transporter, il faudrait donc une assurance de plus de 4 millions de dollars !

C'est dommage pour la laure qui ne verra pas chez elle une de ses plus belles icônes conservée depuis l'époque soviétique à la galerie Trétiakov à Moscou. C'est dommage aussi pour nous qui gardions un mince espoir de la voir exposée au Louvre en 2010 dans le cadre de l'exposition "Sainte Russie" pour l'année croisée de la France en Russie et de la Russie en France.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Mai 2009 à 23:10 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par rabah le 05/06/2009 20:12
Bonjour, j'ai en ma possession sur bois massif, venant des ateliers d'icônes de la théophanie, la trinité Russie XVème siècle,celle ci est numerotée. Pouvez-vous me donner une idée de ce qu'elle pourrait valoir s'il vous plait , ou me diriger vers quelqu'un ou un établissement susceptible de le faire. Par avance merci. Cordialement votre

2.Posté par Anna Rotnov le 26/08/2009 18:47
Un article publié dans " Connaissance des Arts " Février 2009

Peut - on rétrocéder à l' Église les chefs - d' oeuvre du patrimoine national russe ?
Les icônes sont - elles des objets cultuels ou culturels ? En Russie , la question est sortie de son cadre théorique pour enflammer la presse et les dirigeants politiques . L' émotion est compréhensible : le symbole même de la culture russe , l' icône de la Trinité d' Andreï Roublev est en jeu .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce chef - d' oeuvre du XV siècle inscrit au Patrimoine mondial de l' Unesco va - t - il quitter la Galerie Trétiakov pour être exhibé devant les fidèles au monastère Saint - Serge , à soixante - dix kilomètres de Moscou ? " Emprunter " l' icône pour trois jours lors de la fête de la Trinité ( le 7 juin ) , telle était la
demande du défunt Patriarche Alexis II auprès de Vladimir Poutine . " Trop fragile pour voyager " , rétorque le Conseil des restaurateurs et des conservateurs , réuni en urgence . Les demandes du Patriarche ayant peu de chance d' être rejetées , le Conseil lance un appel à la protection du patrimoine national . Levon Nercessian , conservateur au département d' Art russe ancien ,qui suspecte la direction de la Galerie Trétiakov d' être trop conciliante avec les pouvoirs en place , affiche cet appel sur son blog et invite les internautes à le signer . Les arguments sont convaincants : fissures dans le support , dangers du transport et surtout des conditions climatiques déplorables au monastère Saint - Serge , dont l' iconostase subit déjà les dégâts . Selon Nercessian , la Galerie a fait suffisamment de concessions . Depuis 1997 , l' icône participe aux célébrations religieuses qui ont lieu dans la chapelle construite à cette fin au sein même de la Galerie . " Chaque fois que nous la transportons à bouts de bras , je pense que c' est une fois de trop " , souligne le conservateur . Les effets , sur l' icône , des vibrations dues au transport ne sont pas prévisibles , tout comme celui des milliers de cierges allumés par les fidèles . L' Église évoque le précédent de la Sainte Vierge du Don , icône qui participe à de grands rassemblements religieux . En meilleur état , l' oeuvre de Théophane le Grec voyage ainsi depuis déjà quatorze ans ...
C' est précisément ce que craignent les conservateurs . Les emprunts peuvent devenir fréquents et l' ombre de la restitution plane sur les collections d' État . Plusieurs monuments et oeuvres d' art ont déjà quitté le patrimoine national . Parmi eux , les reliquaires des musées du Kremlin de Moscou , que Vladimir Poutine a très solennellement transmis au Patriarche et qui , depuis , ne sont plus visibles . On peut également mentionner le monastère de Solovki ( XVe siècle ) , haut lieu de l' histoire russe . Depuis la construction de la résidence du Patriarche en son sein , le musée a été amené à chercher un nouveau lieu d' accueil . Ou ira - t - il ? Comment rendre accessible à tous le Mémorial des victimes du Goulag ( Solovki a été le premier camp d' internement de l' ère communiste ) ? La question de l' accès au public se pose ainsi pour le magnifique ensemble architectural du Kremlin de Riasan . Il vient d' être restitué à l' Église et son musée se bat pour conserver le palais du prince Oleg , destiné à devenir la résidence de l' archevêque . D' un côté , l' Église et son porte - parole , prêtre Vladimir , traitent les musées de " receleurs " en rappelant les années de pillage de la propriété ecclésiastique par les communistes . De l' autre , les musées accusent l' Église de " choisir " pour la restitution les monuments et les oeuvres à haute valeur touristique et mobilière , plus que religieuse . La Trinité de Roublev , notamment , n' a jamais été une icône miraculeuse , sa valeur est principalement artistique et historique . La décision est grave . Alexandre Avdeev , actuel ministre russe de la Culture , s' en remet à la décision de la Trétiakov . Quelle opinion va prévaloir ? Celle des conservateurs pour qui la Trinité est patrimoine national , ou l' opinion de la direction de la Galerie pour qui le compromis est la seule voie possible face à la puissance politique de l' Église ?
par Guélia Pevzner
La Trinité ( Les Trois Anges et Abraham ) 1411

3.Posté par Seydou HEMA le 07/07/2012 21:30
bonjour s'il vous plait puis-je avoir une explication (un commentaire) de l'icône russe de la Sainte Trinité de Andréi Roublev afin de m'aider dans mes méditations de ce mystère du Dieu Trinité.

4.Posté par Vladimir le 08/07/2012 15:59
Lumière du Thabor, no 19 - septembre 2004 (lien) est un dossier consacré à L'ART SACRÉ DE L'ICÔNE. Il contient un très intéressant article sur "La signification spirituelle de l’icône de la Sainte Trinité d’André Roublev" par le père Lev Gillet. En voici le début:

Citation
"L’icône de la Trinité d’André Roublev (1) est souvent considérée comme le point culminant de l’iconographie russe, et ceux-là même qui sont peu préparés à percevoir l’exquise beauté de son dessin et de son coloris et à pénétrer la profondeur de son symbolisme ne peuvent manquer d’être impressionnés par la fraîcheur, la tendresse, l’émotion contenue de ce chef-d’œuvre. Celui-ci a donné lieu à une abondante littérature, où l’accent a été mis sur l’histoire et la technique plutôt que sur l’interprétation spirituelle. C’est à ce dernier point de vue que nous aimerions nous placer maintenant. Nous voudrions essayer de répondre en termes très simples à cette question que nous dit de la Sainte Trinité l’icône de Roublev ?
Pour fixer les idées, nous rappellerons le dispositif d l’icône. Trois anges, reconnaissables à leurs ailes, sont assis autour d’une table. Sur cette table est posé un plat. Dans le fond, un paysage s’esquisse plutôt qu’il ne se précise. Nous y voyons un arbre et un édifice. Il s’agit d’une représentation de l’épisode décrit au chapitre 18 de la Genèse. Le Seigneur, y est il dit, apparut à Abraham dans la plaine de Mambré, sous la forme de trois hommes (la Bible ne prononce pas ici le mot « anges »). Abraham les invita à se reposer et leur offrit un repas. La tradition patristique a vu en ces trois visiteurs un figure des trois personnes divines. À sa suite, la tradition iconographique byzantine a choisi de représenter la Trinité sous l’aspect des trois hommes, devenus des anges, assis à la table d’Abraham. L’icône de Roublev s’insère donc dans une longue tradition consacrée. Mais peut-être nous parle-t-elle plus que ne le font les autres anneaux de cette chaîne.
... "
Suite à télécharger en suivant le lien

1. Le moine André Roublev vécut approximativement de 1370 à 1430. L’icône de la Trinité fut peinte vers 1410 pour le monastère de la Sainte Trinité et de Saint Serge, près de Moscou. Elle a été restaurée en 1906 et 1918.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile