La basilique sainte Sophie bientôt (re)transformée en mosquée?
Le Parlement turc a accepté d’examiner la demande de reconvertir la basilique Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée. Cette demande a été soumise par un comité qui voudrait que Sainte-Sophie redevienne un lieu de prière islamique. (ANSA). Rappelons que la basilique Sainte-Sophie a été transformée en mosquée immédiatement après la chute de Constantinople en 1453. Depuis 1935, elle fonctionnait comme musée - Musée Ayasofya (qui signifie « sagesse sacrée »).

Cette création spectaculaire présente à l'intérieur comme à l'extérieur une riche histoire qu'elle a portée au fil des ans malgré les différentes étapes et transformations propres aux évènement et changements qui ont eu lieu au cours des différentes époques. En 360 ap. JC. à l'endroit exact où nous contemplons aujourd'hui Sainte Sophie, l'empereur Constantin a demandé la construction d'une église (en bois) en plein centre-ville. Après l'incendie qui l'a détruite, la construction d'une autre église encore plus colossale et forte a été demandée (par l'empereur byzantin Théodose) qui a été inaugurée en 416. On peut encore observer quelques ruines de cet édifice dans l'actuelle église-musée. Et c'est à l'époque de l'empereur Justinien que la construction que nous connaissons aujourd'hui a été achevée (sa construction aura duré 5 ans et 10 mois)

La basilique sainte Sophie bientôt (re)transformée en mosquée?
L'ordre Saint-André des archontes du Patriarcat œcuménique, sous la plume de Nicolas Manginas, a fait part de sa forte crainte de voir la basilique Sainte-Sophie de Constantinople transformée en mosquée après la transformation de musées en mosquées des antiques églises Sainte-Sophie à Nicée et Sainte-Sophie de Trébizonde. Certains groupes en Turquie agissent pour préparer l'opinion à cela.

Il mentionne ainsi un dossier de 12 pages, en turc et en anglais, du magazine de Turkish Airlines, Skylife, d'août 2013, sur la basilique Sainte-Sophie, qui évoque seulement la période ottomane lorsqu’elle était une mosquée.

Nicolas Manginas cite notamment un entretien donné en février dernier par le patriarche œcuménique Bartholomée où celui-ci, en réponse à une question sur ce sujet, a observé "Pour ce qui est de Sainte-Sophie à Istanbul, elle a servi d'église chrétienne pendant plus de 1000 ans. Si il s'agit de ré-ouvrir ce lieu en tant que lieu de culte, alors ce doit être une église chrétienne. Parce qu'elle a été construite pour être une église et non une mosquée."

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Septembre 2013 à 12:31 | 6 commentaires | Permalien