La basilique sainte Sophie bientôt (re)transformée en mosquée?
Le Parlement turc a accepté d’examiner la demande de reconvertir la basilique Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée. Cette demande a été soumise par un comité qui voudrait que Sainte-Sophie redevienne un lieu de prière islamique. (ANSA). Rappelons que la basilique Sainte-Sophie a été transformée en mosquée immédiatement après la chute de Constantinople en 1453. Depuis 1935, elle fonctionnait comme musée - Musée Ayasofya (qui signifie « sagesse sacrée »).

Cette création spectaculaire présente à l'intérieur comme à l'extérieur une riche histoire qu'elle a portée au fil des ans malgré les différentes étapes et transformations propres aux évènement et changements qui ont eu lieu au cours des différentes époques. En 360 ap. JC. à l'endroit exact où nous contemplons aujourd'hui Sainte Sophie, l'empereur Constantin a demandé la construction d'une église (en bois) en plein centre-ville. Après l'incendie qui l'a détruite, la construction d'une autre église encore plus colossale et forte a été demandée (par l'empereur byzantin Théodose) qui a été inaugurée en 416. On peut encore observer quelques ruines de cet édifice dans l'actuelle église-musée. Et c'est à l'époque de l'empereur Justinien que la construction que nous connaissons aujourd'hui a été achevée (sa construction aura duré 5 ans et 10 mois)

La basilique sainte Sophie bientôt (re)transformée en mosquée?
L'ordre Saint-André des archontes du Patriarcat œcuménique, sous la plume de Nicolas Manginas, a fait part de sa forte crainte de voir la basilique Sainte-Sophie de Constantinople transformée en mosquée après la transformation de musées en mosquées des antiques églises Sainte-Sophie à Nicée et Sainte-Sophie de Trébizonde. Certains groupes en Turquie agissent pour préparer l'opinion à cela.

Il mentionne ainsi un dossier de 12 pages, en turc et en anglais, du magazine de Turkish Airlines, Skylife, d'août 2013, sur la basilique Sainte-Sophie, qui évoque seulement la période ottomane lorsqu’elle était une mosquée.

Nicolas Manginas cite notamment un entretien donné en février dernier par le patriarche œcuménique Bartholomée où celui-ci, en réponse à une question sur ce sujet, a observé "Pour ce qui est de Sainte-Sophie à Istanbul, elle a servi d'église chrétienne pendant plus de 1000 ans. Si il s'agit de ré-ouvrir ce lieu en tant que lieu de culte, alors ce doit être une église chrétienne. Parce qu'elle a été construite pour être une église et non une mosquée."


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Septembre 2013 à 12:31 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Perplexio le 30/09/2013 16:02
On ne peut s'empêcher de penser que cette funeste menace serait une réponse de contrariété à la réouverture de l'Académie de Théologie de Halki. Réouverture soutenue par l'entité administrative européenne.

La basilique et ce qui en reste à l'intérieur est-elle classée au Patrimoine de l'Humanité comme elle le mérite ?

Son exceptionnelle Déisis en mosaÏque reproduite sur PO avec l'article, qui a partiellement échappé pour l'instant au vandalisme de l'occupation ottomane sera-t-elle respectée ?

Comme nous le savons tous, l'image n'est pas admise surtout dans une mosquée. La tentation récurrente de l'iconoclasme radical est encore une réalité en plein XXIème s.

Ne nous voilons pas la face, si j'ose dire.

2.Posté par Vladimir.G le 30/09/2013 18:16
A ma connaissance (je suis preneur d'avis documentés...), le "vandalisme de l'occupation ottomane"s'est limité à recouvrit les mosaïques qui ont ou être partiellement récupérée par le musée (le reste serait encore à découvrir...) et à suspendre les citations du Coran visibles sur la photo...

Sainte Sophie est effectivement classée par l'UNESCO (http://whc.unesco.org/fr/list/356/)

3.Posté par Tchetnik le 30/09/2013 19:15
Bon nombre de fresques en Grèce et en Serbie ont aussi été martelées et détruites à plus de 60 pour cent.

Pour la mosquée, ce genre de chose arrive régulièrement avec des églises Grecques à Chypre, et Arméniennes en Cilicie ou dans les régions d'Erzurum et de Dyarbakir.

http://cyprusculturaldestruction.com/

http://fr.rian.ru/world/20091016/123525227.html

http://www.christianophobie.fr/breves/turquie-une-eglise-bientot-transformee-en-mosquee


Pour la période Ottomane, ça donne grosso-modo cci:

""« Durant toute cette journée, les Turcs firent, par toute la cité, un grand carnage de chrétiens. Le sang coulait sur la terre comme s’il en pleuvait et formait de vrais ruisseaux. … Georges Phrantzes dit aussi que, ‘en certains endroits, le sol disparaissait sous les cadavres et que l’on ne pouvait passer par les rues’.

‘… Ils volent, dérobent, tuent,… font captifs femmes, enfants, vieillards, jeunes gens, moines, hommes de tous âges, de toutes conditions’.

… Ils prenaient les trésors et les vases sacrés, dépeçaient les reliques et les jetaient au vent; ils exhibaient dans les rues puis dans leurs camps, le soir, des crucifix montrant le Christ coiffé de l’un de leurs bonnets rouges. De Sainte-Sophie, ils firent d’abord une écurie. Un nombre incalculable de manuscrits précieux, ouvrages des auteurs grecs ou latins de l’Antiquité, furent brûlés ou déchirés.

Les religieuses, violées par les équipages des galères, étaient vendues aux enchères. … ‘Cette cohue de toutes les nations, ces brutes effrénées, se ruaient dans les maisons, arrachaient les femmes, les traînaient, les déchiraient ou les forçaient, les déshonoraient, les violentaient de cent façons aux yeux de tous dans les carrefours’.

Pendant trois jours, ce fut aussi une terrible chasse et un immense marché aux esclaves. … Aucune bataille, aucune conquête n’avait jamais donné en si peu de temps autant de captifs. Ils furent vendus et revendus par la soldatesque puis par les mercantis de toutes sortes, séparés les uns des autres, promis aux travaux misérables jusqu’aux plus lointaines provinces du monde musulman.



… Mehmet avait ordonné que les familles des dignitaires grecs soient réduites à la plus dure et à la plus humiliante des servitudes. Il s’était fait réserver les filles les plus belles et les plus jeunes adolescents et il fit don de quarante très jeunes gens et de quarante vierges au pacha de Babylone. D’autres enfants grecs furent envoyés jusqu’à Tunis et à Grenade.

… Les habitants de Constantinople échappés aux massacres et à l’esclavage avaient fui. Ce n’était plus qu’une ville en grande partie dévastée et vide d’hommes.

… La chute de l’Empire byzantin marquait la fin d’un monde et jetait à bas l’héritage de l’antique Rome ».

Rappelons que Mehmet II (Mohamed II) ne rêva « que d’entrer en maître dans cette Constantinople chrétienne, qu’il voulait capitale de l’Islam. Ce jeune homme cultivé,… ami des arts et des lettres, avait fait massacrer ses frères en bas âge et faisait, à chaque campagne, scier en deux ou empaler les chefs ennemis prisonniers« .

Jacques Heers, Chute et mort de Constantinople

Ce ne fut que le début d'une longue habitude.

4.Posté par cvoboda le 10/10/2013 10:02
L'Islam sans voiles:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-grand-mufti-d-Arabie-saoudite-souhaite-la-destruction-de-toutes-les-eglises-dans-la-peninsule-arabique-2013-09-29-1028282

5.Posté par Turquie: un tribunal administratif rejette la demande de transformation de l’église Sainte-Sophie de Trabzon, aujourd’hui musée, en mosquée le 07/11/2013 14:34
En Turquie, "Le tribunal administratif de Trabzon (Trébizonde, ndlr) a rejeté la demande de transformation du musée local d’Ayasofia (église Sainte-Sophie, ndlr) en mosquée (…)

Trabzon (Agence Fides) – Le Tribunal administratif de Trabzon a rejeté la demande de transformation du Musée local d’Ayasofia en mosquée. Ainsi que l’indiquent des sources turques consultées par l’Agence Fides, la décision définitive concernant le sort de l’édifice ne pourra venir que du Conseil d’Etat. Mais, entre temps, la décision du Tribunal administratif local freine les projets de ceux qui avaient déjà prédisposé un certain nombre de modifications structurelles du complexe afin de l’adapter au culte islamique.
En avril dernier, après un long contentieux, la propriété de l’édifice – une église byzantine du XIII° siècle dédiée à Sainte Sophie et convertie en mosquée en 1461 par le sultan Mehmet II, puis transformée en musée par le gouvernement turc en 1961 – avait été reconnue patrimoine inaliénable de la Fondation islamique portant le nom du sultan Mehmet. A cette occasion, le Directeur régional des Fondations, Mazhar Yldirimhan, avait affirmé que « un édifice reconnu comme mosquée ne peut être utilisé dans aucun autre but ».
L’édifice qui, au cours des siècles, avait également été utilisé comme arsenal et comme hôpital, avait été restauré de 1958 à 1962 par les experts de l’Université d’Edimbourg et, malgré les nombreuses modifications de destination d’usage, il demeure un exemple unique d’art chrétien de la fin de l’époque byzantine, comprenant une fresque du Christ Pantocrator à l’intérieur de la coupole. (GV) (Agence Fides 04/11/2013)


6.Posté par À Istanbul, le pouvoir turc rêve d'islamiser Sainte-Sophie le 20/11/2013 10:45
Le vice-premier ministre turc a profité samedi de la cérémonie d'ouverture d'un Musée du tapis, dans le quartier historique de Sultanahmet, pour exprimer son souhait de voir la basilique Sainte-Sophie qui se trouve juste à côté reconvertie en lieu de culte musulman. «La mosquée Sainte-Sophie, a espéré Bülent Arinç, sourira bientôt de nouveau», selon les médias. Cette déclaration intervient dans un contexte tendu où le Parti de la justice et du développement au pouvoir (AKP) est accusé d'islamiser la société et l'espace public turcs en multipliant les réformes en faveur d'une certaine conception de la religion.

Pour étayer sa démonstration, le numéro deux du gouvernement a critiqué le statut actuel de l'édifice religieux, transformé en musée par un décret de 1934. Selon lui, «un lieu de culte ne peut pas servir à une autre fonction que celle initiale». Et à sa grande satisfaction, c'est fort de ce précepte que deux églises-musées également nommées Sainte-Sophie, l'une à Trabzon, sur les rives de la mer Noire, l'autre à Iznik, dans l'ouest du pays, ont été enregistrées comme des mosquées ces derniers mois.

Attraction touristique phare d'Istanbul, Sainte-Sophie est un joyau architectural avec son immense coupole de trente mètres de diamètre et ses mosaïques recouvertes de feuilles d'or. Édifiée au VIe siècle après Jésus-Christ par l'empereur Justinien, la bâtisse qui fut le siège du patriarche orthodoxe de Constantinople, a été mise à sac au cours de la quatrième croisade puis changée en mosquée lors de la prise de la ville par les Ottomans en 1453.
Les demandes de transformation de Sainte-Sophie en mosquée se multiplient

Sa reconversion en mosquée est une vieille revendication de l'extrême droite et des islamistes turcs. L'année dernière, au mois d'octobre, le jour de la fête du sacrifice, une centaine de membres du Parti de la grande unité (BBP), des islamo-nationalistes, a ainsi prié devant le musée-basilique. Mais ces derniers mois, les demandes se multiplient. Une pétition de particuliers réclamant sa transformation est ainsi étudiée par une commission parlementaire depuis le mois de février. Le numéro d'août de Skylife, le magazine de la compagnie aérienne Turkish Airlines, dont l'actionnaire majoritaire est l'État turc, consacrait sa couverture à «La mosquée des sultans». Sans faire mention de l'origine chrétienne de «cet héritage en grande partie ottoman», le dossier met en doute la légalité du statut de musée. Mosquée Sainte-Sophie… «Comment ce nom résonne-t-il à vos oreilles?, fait mine de s'interroger l'éditorialiste Burak Bekdil dans le Hürriyet Daily News. (…) Que signifierait la synagogue al-Aqsa ou l'église Sultanahmet pour les musulmans? Défaite et injustice n'est-ce pas? Cela serait exact.»

Les propos de Bülent Arinç sur l'avenir de Sainte-Sophie suivent de quelques jours son opposition à un projet du premier ministre. Début novembre, Recep Tayyip Erdogan s'en était pris aux dortoirs mixtes pour étudiants, au motif que certains «modes de vie» ne sont pas «légitimes». Des descentes de police dans des colocations avaient suivi dans des immeubles de plusieurs grandes villes de Turquie. Cette prise de position morale, vécue comme une violation de la vie privée par une grande partie de la population, avait également été critiquée par le vice-premier ministre. Mais le statut de Sainte-Sophie s'ajoute à une liste, qui ne cesse de s'allonger ces derniers mois, de mesures en faveur d'une présence plus visible de l'islam, qu'il s'agisse de restrictions de la vente d'alcool ou de l'introduction de cours supplémentaires sur la religion sunnite dans le cursus scolaire.

7.Posté par Le représentant du ministère grec des Affaires étrangères s’exprime au sujet des déclarations de responsables turcs concernant la transformation de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée le 20/11/2013 10:47
Répondant à une question au sujet des déclarations de responsables turcs concernant la transformation de la basilique Sainte-Sophie en mosquée, le représentant du ministère grec des Affaires étrangères, Constantin Koutras, a répondu ce qui suit : « Les déclarations répétées de responsables turcs au sujet de la transformation d’églises chrétiennes byzantines en mosquées constituent une atteinte au sentiment religieux de millions de chrétiens et constituent des actions anachroniques et incompréhensibles de la part d’un État qui proclame qu’il souhaite participer en tant que membre à part entière à l’Union européenne, dont le principe fondamental est le respect de la liberté religieuse. Les églises byzantines chrétiennes constituent un élément indissociable de l’héritage culturel et religieux mondial et doivent être l’objet du respect et de la protection nécessaires ».

8.Posté par Tamara Schakhovskoy le 20/11/2013 12:13
"La fonction initiale" de Sainte-Sophie ???? Ben voyons, c'était d'être une église orthodoxe. Ou alors, les mots n'ont plus aucun sens. Hélas, c'est généralement le cas en politique, comme on le voit tous les jours en France également, aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain...
Un regret amer réveillé par ces absurdités criminelles : que l'ensemble des pays européens aient préféré attaquer la Russie lors de la guerre de Crimée, plutôt que de la laisser libérer l'ancienne Byzance de ses occupants enturbannés... merci, l'Europe !

9.Posté par Tchetnik le 20/11/2013 21:22
Hélas tout à fait vrai.

Napoléon III voulait faire plaisir à la Grande Bretagne, le Piemont à Napoléon III et la Grande Bretagne surtout à ses lobbies bancaires surpuissants.

Pour ce faire on a envoyé notre jeunesse se faire tuer contre une autre avec laquelle nous aurions dû être naturellement alliés, ce pour les beaux yeux de Banksters.


10.Posté par L’organisation « Hellenic American Leadership » dépose une pétition au Congrès américain contre la transformation de Sainte-Sophie en mosquée - le 17/12/2013 07:08
L’organisation Hellenic American Leadership (HALC) a dénoncé la Turquie au Congrès américain à l’occasion des récentes annonces de responsables turcs visant à transformer la basilique Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée. Une délégation du HALC a rencontré des des membres du Congrès, leur transmettant une pétition signée par plus de 25.000 personnes du monde entier, dans laquelle est exprimée une énergique protestation et demandée l’intervention des États-Unis afin que le caractère de Sainte-Sophie ne soit pas changé. Selon le HALC, les parlementaires américains rencontrés, ont exprimé leur mécontentement pour ce qui concerne Sainte-Sophie et, plus généralement, la conduite de la Turquie à l’égard de l’orthodoxie et de l’hellénisme. Le HALC a également transmis la pétition avec les signatures à l’UNESCO, qui a inclus Sainte-Sophie dans le patrimoine mondial de l’humanité.

Source: Romfea, traduit du grec pour Orthodoxie.com

11.Posté par Intervention du Parlement européen en faveur de l’église Sainte-Sophie de Trébizonde le 17/03/2014 10:47
Mercredi dernier a été voté un amendement, en assemblée plénière du Parlement européen, par lequel la Cour suprême de Turquie est appelée à révoquer sa décision de faire fonctionner l’église historique Sainte-Sophie de Trébizonde comme mosquée. Le Parlement européen a décidé d’exercer des pressions pour que Sainte-Sophie redevienne immédiatement un musée. L’amendement avait été déposé par le député européen, chef du parti « Grecs citoyens européens », G. Chatzimarkakis. L’amendement a été adopté dans le cadre de l’exposé du rapport d’activité du Parlement européen sur la Turquie. Il se réfère au paragraphe 24, qui concerne le domaine de la liberté de pensée, de conscience et de religion en Turquie. « C’est peut-être la première fois dans les chroniques du Parlement européen, qu’est adopté un amendement déposé au dernier moment, dans un exposé aussi important. Je remercie mes confrères qui ont pleinement compris l’importance de la demande, et ce malgré le désaccord de la rapporteur de l’exposé. C’était réellement une difficulté pour elle, mais c’est une décision très importante qui correspond aux attentes et à la demande de l’hellénisme du Pont-Euxin » a déclaré M. Chatzimarkakis. La première construction de l’église Sainte-Sophie remonte au Vème siècle.

12.Posté par Le Premier ministre turc Erdoğan envisage une prière islamique en la basilique Sainte-Sophie et la réouverture de la faculté de Halki le 01/05/2014 16:44
Le premier ministre turc Erdoğan, selon le journal turc Radikal, envisage une prière islamique en la basilique Sainte-Sophie de Constantinople. La prière, à laquelle devrait participer le premier ministre turc et des leaders du monde musulman, aurait lieu dans le cadre des fêtes annuelles commémorant la conquête de la ville par les Ottomans en 1453 et ne serait pas étrangère aux élections présidentielles au mois d’août. Malgré cela, en prévision des fortes réactions que provoquerait la prière islamique à Sainte-Sophie, Ankara favoriserait en contrepartie la réouverture de la Faculté théologique de Halki, toujours selon le journal Radikal.

Toutefois, Ankara avait à plusieurs reprises posé comme condition à la réouverture de Halki la construction d’une mosquée à Athènes et la cessation de la nomination des muftis en Thrace par les autorités helléniques. Sainte-Sophie de Constantinople a été transformée en musée à l’époque de Mustafa Kemal Atatürk en 1934, après avoir servi de mosquée durant la période ottomane. Fin 2013, le vice-Premier ministre turc Bülent Arınç, avait exprimé le souhait que Sainte-Sophie fût transformée à nouveau en mosquée.

13.Posté par Vladimir.G : Le patriarche Bartholomée : "il est opportun que Sainte-Sophie reste un musée " le 16/05/2014 11:15
Le patriarche œcuménique Bartholomée dans une interview le 13 mai à Bonn pour les émissions en langue grecque de Deutsche Welle

« À Nicée et à Trébizonde, les églises sont devenues des mosquées. Il y a plus longtemps, cela a été le cas à Bizya (Thrace orientale). Pour ce qui concerne Sainte-Sophie de Constantinople, je ne crois pas que la transformation en mosquée se produise finalement, mais que le bon sens triomphera ainsi que l’intérêt réel de la Turquie, qui est que l’édifice reste un musée. Je l’ai dit publiquement, dans mes déclarations, mes interviews. Je l’ai également dit au président de l’UNESCO, car Sainte-Sophie se trouve sous la protection de cet organisme international. Sainte-Sophie est aujourd’hui un musée ouvert au monde entier. Et effectivement, des centaines, des milliers y viennent chaque jour. La Turquie tire un grand revenu avec les entrées. C’est ce que j’avais dit aussi au sujet de Sainte-Sophie de Trébizonde : en tant que mosquée, elle sera seulement pour les musulmans. En tant que musée, elle est pour le monde entier. Il n’est pas de l’intérêt de la Turquie d’entrer dans cette aventure et de se quereller avec l’ensemble du monde chrétien, avec le monde civilisé tout entier. J’ai dit dans une interview, avec tout le courage et la hardiesse appropriés, que s’il est question que Sainte-Sophie devienne à nouveau un lieu de culte de Dieu, il faut qu’elle devienne à nouveau église, car elle a été bâtie comme église chrétienne, elle n’a pas été bâtie comme mosquée. Dans tous les cas, sa transformation en mosquée sera contraire à la volonté du fondateur de la République turque. Mustafa Kemal l’a transformée en musée. De tout point de vue, il est opportun que Sainte-Sophie reste un musée ».

- See more at: http://www.orthodoxie.com/#sthash.slZ531BH.dpuf

14.Posté par Des versets du Coran ont été déclamés pour la première fois depuis 85 ans en la basilique Sainte-Sophie de Constantinople le 19/04/2015 14:50
Le vendredi 10 avril 2014 – Vendredi Saint pour les chrétiens orthodoxes – des sourates du Coran ont été lues solennellement en la basilique Sainte-Sophie de Constantinople et ce pour la première fois depuis 85 ans, selon les informations de l’AFP. La lecture du Coran a été retransmise également par la chaîne télévisée russe « Russia Today ».

Depuis les années 1930, l’édifice de la basilique Sainte-Sophie est utilisé comme musée. Après l’arrivée au pouvoir, en 2002, du « Parti de la justice et du développement » avec, à sa tête, Recep Tayyip Erdoğan, il a été maintes fois question de transformer la basilique en mosquée.

Le vice-premier ministre turc Bülent Arinç avait provoqué un scandale en novembre 2013 en exprimant l’espoir du changement de statut de la basilique Sainte-Sophie, à savoir sa transformation en mosquée. La Grèce avait réagi fermement, déclarant que cette déclaration « blessait les sentiments religieux de millions de chrétiens », selon le site azerbaïdjanais « Contact ». Les sourates du Coran ont été chantées par l’imam de la mosquée Ahmet Hamdi Akseki lors de la prière du vendredi, en la présence d’un certain nombre d’invités de haut rang. À la cérémonie a assisté le président de l’Agence pour les affaires religieuses de Turquie Mehmet Görmez.

15.Posté par Des centaines de manifestants ont réclamé à Istanbul la transformation de Sainte-Sophie en mosquée le 26/05/2015 13:58
Des centaines de personnes ont exigé que le musée historique de Sainte-Sophie soit transformée en mosquée durant une manifestation qui a eu lieu à Istanbul le 24 mai.

Les manifestants se sont rassemblés à l’extérieur de Sainte-Sophie, dont certains portaient des pancartes avec des inscriptions telles que « Sainte-Sophie doit être ré-ouverte comme mosquée » et « Sacrifions nos vies pour l’islam ». La protestation était conduite par plusieurs ONG turques, dont l’IHH (Humanitarian Relief Foundation). Sainte-Sophie fut transformée en mosquée lors de la chute de Constantinople en 1453, puis en musée en 1935.

16.Posté par 8 octobre 415 : Sainte-Sophie, témoin de l'histoire mouvementée de l’Orient chrétien le 13/10/2015 11:49
La consécration de la seconde basilique Sainte-Sophie, le 8 octobre 415 à Constantinople, n'est pas en elle-même un événement. Il ne s'agit que de la deuxième basilique sur trois, et celle qui est offerte aux regards actuels fut consacrée en 537 par l'empereur Justinien dont nous connaissons la maxime ambiguë et orgueilleuse : « Gloire à Dieu qui m'a jugé digne d'achever un si grand ouvrage ! Ô Salomon ! Je t'ai vaincu ! » Pourtant, se souvenir de la consécration de ce second édifice n'est pas tout à fait inutile. Elle est un jalon, un témoin de l'histoire mouvementée de l'Orient chrétien, héritier direct de l'Empire.

Lorsqu'au début du IVe siècle, l'empereur Constantin décida d'établir à Byzance sa capitale, en bâtissant une seconde Rome, reproduction des institutions et de la majesté de l'Urbs, jusque dans les sept collines de l'antique cité, il prit soin d'y élever une basilique dédiée à la sainte sagesse de Dieu faite chair dans le Christ. Sainte-Sophie était l'une des plus grandes églises du monde chrétien, et la plus vaste de la nouvelle capitale. Elle faisait l'admiration des voyageurs par sa magnificence, logée au cœur d'une ville devenue joyau de l'empire, entre l'Orient et l'Occident, un œil tourné vers les Perses, l'autre vers les Barbares du septentrion.

"La conversion de l'empire"

Parti à la conquête des cœurs des hommes du pouvoir, le christianisme allait opérer une révolution, mais également muter au contact des institutions romaines dans lesquelles son statut de culte de l'empereur, puis ensuite de culte de l’État allaient le fondre.La révolution du christianisme fut de distinguer la religion de l’État pour la première fois de l'histoire antique. Jusqu'à présent, chaque cité avait eu son dieu tutélaire, dont le foyer était consciencieusement entretenu par un corps sacerdotal ou consacré, comme les vestales à Rome. Non seulement chaque État avait son dieu qui le distinguait absolument des autres, mais il avait tout son panthéon propre, qui fit, par exemple, que la Junon de Rome, dans les premiers siècles de la république romaine, n'était pas la même que la Junon de Véii.
SUITE...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile