La cathédrale des Trois-Saints-Docteurs a solennellement célébré sa fête patronale
Le 12 février dernier, jour de la fête des Trois saints Docteurs et dimanche du Fils prodigue, la cathédrale des Trois-saints-Docteurs du diocèse de Chersonèse (Paris) a solennellement célébré sa fête patronale.

La Divine Liturgie du jour fut présidée par le métropolite Amphiloque du Monténégro et du Littoral (Eglise orthodoxe serbe) en concélébration avec l’archevêque Innocent de Vilnius et de Lituanie, l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale (EORHF) et l’évêque Nestor de Chersonèse.

Les évêques étaient entourés de nombreux hôtes du diocèse de Chersonèse, dont l’higoumène Philarète (Boulekov), vice-président du département des Relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, mère Théodora (Lapkovskaya), colaboratrice du DREE, l’archimandrite Philippe (Jygouline), l’archimandrite Georges (Vostrel) du diocèse de Vienne, l’archiprêtre Vladimir Selyavko, secrétaire aux relations extérieures du diocèse de Vilnius, et de membres du clergé du diocèse, dont l’archimandrite Barsanuphe (Ferrier), l’archiprêtre Nicolas Soldatenkov, l’hiéromoine Alexandre (Siniakov), recteur du Séminaire orthodoxe russe en France, l’hiéromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie, l’hiéromoine Ambroise (Makar), recteur de la paroisse de Saint-Ambroise-de-Milan à Milan, l’hiéromoine Marc (Sviatogorov), recteur de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris, l’hiéromoine Joseph (Pavlinciuk), secrétaire à la pastorale de la diaspora moldave du diocèse de Chersonèse et d’autres membres du clergé de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs.

À la célébration assistaient A. Orlov , ambassadeur de la Fédération de Russie en France, de nombreux fidèles et amis de la paroisse.

Après le chant des Chérubins, l’évêque Nestor a conféré l’ordination sacerdotale au diacre Maxime Politov, membre du clergé de l’église.

À l’issue de la Liturgie, fut chantée la prière de louange aux Trois Hiérarques, et proclamés les souhaits de longues années aux hôtes, aux membres du clergé présents, au nouveau prêtre Maxime et aux fidèles de l’église.

Le soir de ce même jour, à l’occasion de la fête patronale, un concert festif de chant fut donné, auquel participèrent six ensembles orthodoxes russes ; la chorale paroissiale exécuta également quelques pièces religieuses des œuvres de J.S. Bach.

Le soir du 11 février, les festivités à l’occasion de la fête paroissiale et du 81e anniversaire de la fondation de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris avaient commencé par la célébration solennelle de l’office des vigiles.

La célébration fut présidée par l’archevêque Innocent de Vilnius et de Lituanie en concélébration avec l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale (EORHF) et l’évêque Nestor de Chersonèse.

Les évêques étaient entourés de nombreux hôtes du diocèse de Chersonèse, dont l’archiprêtre Vladimir Vorobiev, recteur de l’Université orthodoxe Saint-Tikhon (Moscou), l’archimandrite Georges (Vostrel) du diocèse de Vienne, l’archimandrite Philippe (Jygouline), l’higoumène Philarète (Boulekov, vice-président du département des Relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe), l’archiprêtre Vladimir Selyavko, secrétaire aux relations extérieurs du diocèse de Vilnius, et de membres du clergé du diocèse, dont l’hiéromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie, l’hiéromoine Ambroise (Makar), recteur de la paroisse de Saint-Ambroise-de-Milan à Milan, l’hiéromoine Marc (Sviatogorov), recteur de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris, l’hiéromoine Joseph (Pavlinciuk), secrétaire à la pastorale de la diaspora moldave du diocèse de Chersonèse et d’autres membres du clergé de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs.

Le chant était assuré par la chorale dirigée par M. Kondrachkova.
Aux vêpres, après l’ecténie des demandes, l’évêque Nestor a, en concélébration avec le clergé présent, accompli la litie festive.

Traduction p. S.M.

Église orthodoxe russe en France

Rédigé par p.SERGE MODEL le 13 Février 2012 à 14:52 | 8 commentaires | Permalien