La chapelle russe au col de Vršič en Slovénie
La chapelle russe Saint-Vladimir du col de Vršič, dans les Alpes Juliennes (Slovénie), fut construite en 1916 à la mémoire des soldats russes morts pendant la Première guerre mondiale.

Pourquoi un mémorial aux soldats russes ici?

Situées à cheval sur la Slovénie, l'Italie et l'Autriche, les Alpes Juliennes appartenaient à l'empire austro-hongrois avant la première guerre et constituaient un obstacle difficile à franchir.

Aussi l’armée autrichienne avait-elle décidé de construire une route stratégique traversant la montagne par le col de Vršič. Quand la guerre éclata, l'armée eut recours aux nombreux soldats russes faits prisonniers lors des malheureuses offensives de 1914-15 pour intensifier les travaux à partir de l'automne 1915. Une avalanche meurtrière s'abattit le 12 mars 1916, ensevelissant de nombreux prisonniers et gardiens (on parle de 170 à 300 Russes et 10 à 80 soldats autrichiens tués) et, durant les deux années d’existence du camp de travail (1915-17), de nombreux soldats russes moururent encore de maladie et d'épuisement

En mémoire de leurs camarades défunts, les prisonniers russes élevèrent près de leurs baraquements une petite chapelle en bois qui fut consacrée en novembre 1916.

La route fut reconstruite dans les années 1920, les restes des prisonniers qui avaient été inhumés le long de la voie furent transportés dans une fosse commune près de la chapelle et un petit monument pyramidal portant l’inscription « Aux Fils de la Russie » fut élevé au-dessus de cette tombe.
La chapelle russe au col de Vršič en Slovénie

La chapelle est en bois sur une base en pierre, avec deux tours latérales couronnées par deux bulbes typiquement russes. L'autel a été exécuté en bûches de bois coupées et est décoré d’icônes. En 1995, la chapelle russe fut classée au patrimoine culturel. En 2005, les terrains autour du monument furent transformés en parc mémorial. La petite chapelle est ouverte au public.
La chapelle russe au col de Vršič en Slovénie

Commémoration solennelle

Une cérémonie commémorative solennelle est organisée chaque année devant la chapelle avec la participation du clergé russe et serbe. En cette année du centenaire, elle a pris un tours particulièrement solennel et œcuménique: à côté des délégations des Églises orthodoxes de Russie et de Serbie, conduites par les métropolites Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, et Porphyre de Zagreb et de Ljubljana, ordinaire du lieu, il y avait aussi l’archevêque métropolitain de Ljubljana et primat de Slovénie Stanislav Zore et le nonce apostolique en Russie, représentant l'Église catholique romaine, et les présidents de la Russie et de la Slovénie, V. V. Poutine et B. Pahor.

A la fin de l’office, le métropolite Hilarion s’est adressé à l’assistance : « Les prisonniers de guerre russes qui sont morts ici ont donné leur vie pour leurs frères. Ceux qui sont restés en vie, à quoi ont-ils pensé d’abord. Ils ont pensé à saint Vladimir, le Baptiste de la Rus’, et lui ont dédié cette chapelle qu’ils ont édifiée de leurs propres mains.

Depuis cent ans déjà, le peuple slovène conserve pieusement la mémoire de ce saint lieu et prend soin de la chapelle Saint-Vladimir. Je tiens à remercier tous les Slovènes au nom de l’Église orthodoxe russe et de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Que la tragédie qui s’est déroulée il y a cent ans ne se répète jamais, elle qui causa d’innombrables victimes humaines. Qu’un soleil paisible brille sur nos pays, sur tout le continent européen. Que le Seigneur bénisse nos peuples. Que Dieu vous garde tous. »

Rédigé par V. Golovanow

La chapelle russe au col de Vršič en Slovénie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Août 2016 à 13:08 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G: Pour les Russes, aussi bien les Serbes que les Slovènes ou les Bulgares et tous les représentants des peuples slaves ont toujours été des amis et des frères. le 29/08/2016 18:24
Le 29 juillet 2016, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, qui séjourne en Slovénie à la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a visité à Ljubljana la cathédrale Saints-Cyrille-et-Méthode, docteurs des Slaves. Bâtie en 1941, l’église est ornée de fresques et d’icônes d’après les meilleurs modèles iconographiques serbes. D’importants travaux de restauration ont été réalisés en 2011, avec la participation active de l’Ambassade de Russie en Slovénie.

Le président du DREE a été accueilli avec solennité aux portes de l’église. Ensuite, le métropolite Hilarion, accompagné du métropolite Porphyre de Zagreb et de Ljubljana et des clercs de la métropole est entré dans l’église où il a célébré un office d’action de grâces.

A la fin de l’office, le métropolite Porphyre a prononcé un discours chaleureux à l’adresse du métropolite Hilarion : « Bienvenue dans notre église orthodoxe de Ljubljana, parmi nos fidèles orthodoxes ! Bienvenue chez nous, apôtre de la grande et sainte Église orthodoxe russe et du peuple russe qui nous est frère dans la foi ! L’Église du Christ n’établit pas de frontières entre les peuples, car nous tous, baptisés au nom de la Sainte Trinité, sommes les parties d’une seule communauté, d’un seul corps, le corps du Christ, et nous sommes tous frères. Car le Christ est un et indivisible, Chef de l’Église, et la Sainte Église orthodoxe est une et indivisible. Vous êtes venus ici comme ange de paix et témoin de l’amour de Dieu ».

Dans son discours, l’archipasteur a évoqué les cérémonies du centenaire de la chapelle russe de Vrsic dans les Alpes Juliennes, construite en mémoire des soldats russes prisonniers de guerre, morts pendant la Première guerre mondiale en terre slovène. « En mémoire de leurs amis et camarades innocents, les prisonniers de guerre russes restés vivants ont bâti une chapelle à Vrsic, sur les hauteurs imprenables des Alpes insoumises, a poursuivi Mgr Porphyre. Depuis cette lointaine année 1916 jusqu’à aujourd’hui, la chapelle rappelle ces pages tragiques de la Première guerre mondiale. En même temps, et c’est encore plus important, elle est un symbole de paix et d’amitié entre la Slovénie et la Russie. Ces vingt dernières années, à Vrsic, sur, disons-le sans détour, ces lieux saints, un grand nombre de Russes et de Slovènes viennent en pèlerinage, honorer par la prière et par le discours la mémoire des victimes. »

L’hiérarque a assuré que la venue du métropolite Hilarion de Volokolamsk en Slovénie et la participation aux célébrations de Vrsic des dirigeants russes « permettrait de préserver et de maintenir vivante la mémoire des multiples victimes que le peuple russe, amoureux de la liberté, plus qu’aucun autre peuple dans l’histoire, a sacrifiées en luttant pour la paix et pour la justice, non seulement ici, en Slovénie, mais aussi en Serbie et dans bien d’autres lieux. »

Le métropolite Porphyre a ensuite offert une icône au métropolite Hilarion, qui s’est exprimé à son tour :

« Je suis venu en Slovénie avec la bénédiction de Sa Sainteté, afin de prendre part aux journées du souvenir des prisonniers de guerre russes, inhumés au col de Vrsic il y a cent ans. Nous voulions aussi rendre hommage par la prière à la mémoire des soldats russes ayant laissé leurs os dans les Balkans, en défendant la liberté et l’indépendance des pays balkaniques.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai accompagné le Patriarche Cyrille qui participait à l’inauguration du monument au dernier empereur russe, Nicolas II, à Belgrade. Ce fut un moment remarquablement émouvant. Vous savez comment le dernier souverain russe a terminé ses jours et quel pouvoir a pris sa suite. En inaugurant un monument à Nicolas II à Belgrade, il s’agissait de rétablir la justice historique sur ce souverain : comme ses prédécesseurs sur le trône impérial russe, il s’est préoccupé de la paix dans les Balkans et a défendu les peuples balkaniques de toute domination étrangère.

La nation russe a payé un lourd tribut à la liberté des peuples balkaniques, et ce n’est pas un hasard s’il y a désormais un monument à un empereur russe à Belgrade et un autre, dédié à un autre empereur, à Sofia. Tant de lieux rappellent les soldats russes, dans les pays des Balkans, y compris les prisonniers de guerre russes. Nous souvenant des exploits de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté d’autres nations, nous gardons en mémoire ces paroles du Sauveur que Votre Éminence a citées aujourd’hui : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13).

Pour les Russes, aussi bien les Serbes que les Slovènes ou les Bulgares et tous les représentants des peuples slaves ont toujours été des amis et des frères. Les Russes n’ont jamais épargné leur vie pour le bien de leurs proches. Nous irons aujourd’hui à Vrsic pour nous en souvenir et prier pour le repos de l’âme de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de leur prochain. »

Ensuite, les deux archipasteurs se sont fraternellement entretenus.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile