La communauté orthodoxe  moldave dispose désormais d’une église qui lui est propre dans le XVI arrdt de Paris
Le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), secrétaire du diocèse de Chersonèse pour la diaspora moldave et recteur de la communauté en l’honneur de Saint Païssios de Neamt, a officié une première divine liturgie dans un nouveau sanctuaire attribué à la communauté par l’archevêché de Paris. Il s’agit de la chapelle Notre Dame de Liesse de la Nicolaïte situés rue du Bouquet de Longchamp, dans le XVI arrondissement de la capitale.

Une semaine auparavant la communauté moldave a signé avec le Père François d’Antin, recteur de la paroisse saint Pierre de Chaillot, un accord lui permettant d’avoir gratuitement usage de la chapelle. Les clés en ont été remises à la communauté. Le père Joseph a concélébré cette première liturgie avec l’archiprêtre Igor Trophim appartenant au diocèse de Edenetz (Moldavie).

Une agape fraternelle a eu lieu après la fin de l’office. Adresse de la nouvelle paroisse moldave : 9bis, rue du Bouquet de Longchamp, 75016, Metro Boissière.
Lien

Eparhia Corsunului regrupează parohiile Patriarhiei Moscovei din Franţa, Spania, Elveţia, Portugalia, Italia. Actualmente ea reuneşte şi parohiile din eparhia Bogorodsc, creată în 2006, pentru Italia. Din 24 decembrie 2010 cârmuitorul eparhiei Corsunului, și celei de Bogorodsc, este PS episcop Nestor (Sirotenko).

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Novembre 2012 à 18:00 | 7 commentaires | Permalien