Un article de Ioulia Lindé, photos Vladimir Echtokine
Traduit par Laurence Guillon

Revue "FOMA"

Comment se déroule la pièce ? Suite 1 et 2

A la base de la représentation repose le sujet, nous contant la venue du Sauveur sur la terre. L’Ange annonce la naissance de Dieu. Devant le Nouveau-né viennent s’incliner le Berger, les Rois-Mages, qui racontent leur entrevue avec Hérode, à qui ils ont parlé de la naissance d’un futur grand Roi. L’Ange prévient les Mages de ne pas « revenir auprès d’Hérode » (celui-ci craint que le roi nouveau-né ne lui prenne son pouvoir). Hérode, courroucé, ordonne au Guerrier de « tuer tous les nouveau-nés » à Bethléem. Rachel vient trouver Hérode en le suppliant de ne pas tuer son enfant :.On a entendu des cris à Rama. Des pleurs et de grandes lamentations. Rachel pleure ses enfants, et n’a pas voulu être consolée, car ils ne sont plus (Jer31 :15,Mat 2 :18). L’Ange console Rachel. La Mort surgit devant Hérode, il lui demande un délai, mais celle-ci appelle le Diable qui l’emporte dans la géhenne.

La crèche russe : un art né de la foi (3 ème partie)
Dans la deuxième partie de la représentation, on montre des scènes de la vie quotidienne, et ensuite les héros « prennent congé » des spectateurs.
Comme l’écrit Goldovski, la musique qui accompagnait les deux actes du spectacle n’était pas moins importante que le texte. Elle caractérisait toujours les héros avec exactitude et donnait au spectacle lui-même un air de fête. Les compositions où se mêlaient les chansons populaires avec les mélodies à danser mondaines étaient particulièrement prisées.

Où le voir ?
En plein centre de Moscou, sur la Varvarka, se trouve le musée « la maison de poupées ». C’est en réalité une maison où les poupées se sentent à l’aise. Elles sont assises, elles volent, elles dansent ou elles prennent le thé, elles jouent sur des instruments de musique, en un mot, elles résident où elles veulent et comme cela leur convient, sans être limitées par le verre d’une vitrine.

Le musée des poupées fut ouvert en 1992 par Olga Okoudjava, qui a rassemblé dans sa « Maison » une « population » très mélangée : des poupées antiques aux poupées d’antiquaires, des poupées de magasins aux poupées d’artistes, ou aux poupées-artistes, qui jouent de temps en temps pour les visiteurs du musée de petits spectacles. C’est précisément à cette dernière catégorie, les poupées de théâtre, qu’appartiennent les héros du vertep.

La tradition de célébrer les réveillons du Nouvel An et de Noël dans la « maison de poupée » remonte à déjà plus de 15 ans. On y trouve l’un des verteps de Victor Novatski, c’est plus qu’une pièce de musée. Chaque année, le spectacle de Noël est interprété par des élèves du folkloriste, la couple familial Vladimir Ploskih et Natalia Markova. Ils psalmodient à la façon d’une prière d’église l’histoire biblique pour les enfants de l’assistance. Comme le dit une collaboratrice du musée, Natalia Javoronkova, la manipulation des poupées ne peut être effectuée par plus de deux acteurs, car le théâtre est tout petit. Pourtant dans le passé, il arrivait que toute la famille participât : le père bougeait les poupées, la mère chantait, les enfants produisaient des effets sonores.
Et bien que le musée ne soit pas très ancien, beaucoup de ses visiteurs, comme le dit Natalia Javoronkova, ont grandi avec ces spectacles. Ils sont venus la première fois tout enfants et ont été si impressionnés qu’ils ont continué d’année en année. Et même en grandissant, ils ne s’en sont pas lassés.

Смерть царя Ирода - Рождественское вертепное действо

Bien sûr, on pourra objecter : est-il possible que des adultes croient une poupée ?

Mais Natalia en est sûre : le secret du vertep, c’est que ce n’est pas un théâtre de marionnettes ordinaire. « On ne peut pas dire à qui il est destiné, aux enfants ou aux adultes, explique la guide. Il est universel. Les uns et les autres le regardent, captivés. Et bien que la pièce ne dure pas plus de 15 ou 20 minutes, il semble à ceux qui sont dans la salle qu’ils ont vu un véritable spectacle, et non une courte petite scène de Noël. Et il n’attire pas seulement les enfants qui vont à l’église. Et même au contraire, la plupart de nos spectateurs en sont bien loin. Nous invitons souvent les enfants des orphelinats, nous dit Natalia. Une fois, nous avons eu une maman et son enfant qui n’avaient jamais entendu parler ni du vertep, ni même de la Nativité du Christ, et ce fut pour eux une véritable découverte. Ils sont revenus exactement un an plus tard.
...................................
В журнале "ВОДА ЖИВАЯ" текст: " "Renaissance de la tradition des crèches de la Nativité à Saint-Pétersbourg » : tel est le titre d'un article paru récemment sur le site du diocèse orthodoxe de Saint-Pétersbourg (Russie) ICI

Rédigé par Laurence Guillon le 2 Janvier 2018 à 08:00 | -59 commentaire | Permalien