V.G.

Saint Sava de Serbie (vers 1169 - 14 janvier 1236) est le premier archevêque de Petch, le père de l'Église orthodoxe serbe et le plus populaire des saints de Serbie. Il mourut à Tarnovo où il fut enterré dans l'église des Quarante martyrs.

Mais, le pacha ottoman Koca Sinan Pacha, qui contrôlait la Serbie, ordonna de bruler les restes du saint à Belgrade le 27 avril 1594, pour obliger le peuple serbe à reconnaître la puissance ottomane et à se convertir à l'islam; mais s'il y eut des conversions en Bosnie et vers la frontière albanaise (Novi Pazar) la majorité des Serbes est restée orthodoxe.

La construction de la cathédrale Saint-Sava à l’endroit où furent brulées les reliques du saint a débuté en 1939 mais fut rapidement interrompue par l’occupation allemande en 1941 et n'a qu’en 2001. L’extérieur est maintenant terminé: il s'agit de l'une des plus grandes églises orthodoxe d'Europe qui peut contenir jusqu’à 10 000 personnes. L'intérieur est encore brut.
La curieuse histoire de la cathédrale Saint-Sava à Belgrade

Un accord signé en 2012 entre les gouvernements serbe et russe prévoit l'implication de la Russie dans la décoration de la cathédrale et l'Eglise russe s'est investie dans le projet. Il s’agit d’un projet de très grande envergure, quinze mille mètres carrés de mosaïque dans le style byzantino-serbe traditionnel. Un concours international a été lancé par l’Académie des arts russe dont les résultats ont été exposés dans les locaux de l'Académie.

Le jury, coprésidé par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, et le premier vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, I. Dačić, s’est réuni le 6 octobre 2014 et ce sont deux groupement artistiques de Moscou et de Minsk qui ont été désignés pour la réalisation de cet ouvrage exceptionnel.

Photos: ICI et ICI
La curieuse histoire de la cathédrale Saint-Sava à Belgrade

Rédigé par Vladimir Golovanow le 19 Octobre 2014 à 14:06 | 2 commentaires | Permalien