La débolchevisation en marche en Russie
L'oubli pour Voïkov?

Le maire de Moscou a dit qu'il était d'accord pour changer le nom de la station de métro «Voïkovskaïa» et de l'arrondissement qui porte le même nom. Les habitants seraient appelés à choisir un nouveau nom parmi 5 propositions

Ce serait là l'aboutissement d'un long combat puisqu'il y a moins de trois ans la même demande se heurtait à une fin de non-recevoir … Il est vrai qu'entre-temps l'administration de Moscou a changé.

L'Église russe est à la pointe de ce combat et son porte-parole, l'archiprêtre Vsévolod Chaplin, a déclaré qu'il ne voyait pas de différence entre Voïkov, Bassaev ou Ilich Ramírez Sánchez et autres personnages dont les mains sont couvertes du sang d'innocentes victimes.

Piotr Voïkov (1888-1927) fit partie du Comité exécutif du PC de l'Oural qui décida l'exécution de la sainte famille impériale et participa à l'élimination des corps (il signa les ordres d'acquisition de 80 Kg de vitriol pour les dissoudre ou les défigurer, commanda les pelles, l'attelage, l'essence pour les bruler… etc).

La débolchevisation en marche en Russie
Nommé ambassadeur de l'URSS à Varsovie il y fut tué en 1927 par un lycéen russe blanc. Il est enterré sur la place Rouge, derrière le mausolée de Lénine, avec les autres assassins bolchéviques. Tout un arrondissement, plusieurs rues, une fonderie et une station de métro à Moscou portent son nom et ce remplacement serait un grand pas dans la débolchévisation toponymique.

L'église dédiée aux victimes du communisme

Un pas très important vers la débolchévisation sera directement le fait de l'Église russe: le projet d'église dédiée aux victimes du communisme en plein centre de Moscou, à côté de la sinistre Loubianka, "sur cette terre imprégnée de sang" comme avait dit le patriarche le 3 mars 2011 . Ce projet semble en bonne voie après avoir les derniers obsatcles administratifs et les travaux ont commencé fin 2014 . Cette église-mémorial va pallier l'absence de tout monument officiel à la mémoire des victimes du bolchévisme à Moscou, comme il y en a par exemple à Kiev et démontre la persévérance de l'Église qui, pas à pas, leur élève des églises.

Tout a commencé en 2000 avec la décision de canoniser "les centaines de néomartyrs et confesseurs dont les noms sont connus et les nombreux autres dont Dieu seul se souvient", d'en consacrer l'icône et les commémorations tout le long de l'année (nous venons de passer celle de la sainte famille impériale).

La débolchevisation en marche en Russie
Dès 2001 une église leur est consacrée à Kuchino (banlieue est de Moscou), mais il a fallu attendre 2007 pour qu'une première grande église leur soit construite à Boutovo, le Golgotha russe (banlieue ouest). Depuis le mouvement s'accélère: une église provisoire en matériaux préfabriqués est consacrée à Strogino (nord-ouest de Moscou) en 2007, une autre, en bois, à Himki, et une à Domodedovo (banlieue sud). Le centre de Moscou restait à marquer et cette décision plante maintenant le dernier clou à deux pas de la Place Rouge et de son sinistre mausolée…

Ainsi l'Église montre la voie à la société et, pas à pas, affirme et renforce son message et ce changement de toponymie montre que, lentement et avec retard, les autorités suivent ce qui laisse penser que l'opinion générale évolue dans le même sens… et au même rythme!.

Voir aussi: Les orthodoxes pétersbourgeois proposent de restituer les noms d’avant la révolution à 66 lieux de la ville

V. Golovanow

La débolchevisation en marche en Russie

Rédigé par V.Golovanow le 21 Août 2015 à 10:49 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile