La débolchevisation en marche en Russie
L'oubli pour Voïkov?

Le maire de Moscou a dit qu'il était d'accord pour changer le nom de la station de métro «Voïkovskaïa» et de l'arrondissement qui porte le même nom. Les habitants seraient appelés à choisir un nouveau nom parmi 5 propositions

Ce serait là l'aboutissement d'un long combat puisqu'il y a moins de trois ans la même demande se heurtait à une fin de non-recevoir … Il est vrai qu'entre-temps l'administration de Moscou a changé.

L'Église russe est à la pointe de ce combat et son porte-parole, l'archiprêtre Vsévolod Chaplin, a déclaré qu'il ne voyait pas de différence entre Voïkov, Bassaev ou Ilich Ramírez Sánchez et autres personnages dont les mains sont couvertes du sang d'innocentes victimes.

Piotr Voïkov (1888-1927) fit partie du Comité exécutif du PC de l'Oural qui décida l'exécution de la sainte famille impériale et participa à l'élimination des corps (il signa les ordres d'acquisition de 80 Kg de vitriol pour les dissoudre ou les défigurer, commanda les pelles, l'attelage, l'essence pour les bruler… etc).

La débolchevisation en marche en Russie
Nommé ambassadeur de l'URSS à Varsovie il y fut tué en 1927 par un lycéen russe blanc. Il est enterré sur la place Rouge, derrière le mausolée de Lénine, avec les autres assassins bolchéviques. Tout un arrondissement, plusieurs rues, une fonderie et une station de métro à Moscou portent son nom et ce remplacement serait un grand pas dans la débolchévisation toponymique.

L'église dédiée aux victimes du communisme

Un pas très important vers la débolchévisation sera directement le fait de l'Église russe: le projet d'église dédiée aux victimes du communisme en plein centre de Moscou, à côté de la sinistre Loubianka, "sur cette terre imprégnée de sang" comme avait dit le patriarche le 3 mars 2011 . Ce projet semble en bonne voie après avoir les derniers obsatcles administratifs et les travaux ont commencé fin 2014 . Cette église-mémorial va pallier l'absence de tout monument officiel à la mémoire des victimes du bolchévisme à Moscou, comme il y en a par exemple à Kiev et démontre la persévérance de l'Église qui, pas à pas, leur élève des églises.

Tout a commencé en 2000 avec la décision de canoniser "les centaines de néomartyrs et confesseurs dont les noms sont connus et les nombreux autres dont Dieu seul se souvient", d'en consacrer l'icône et les commémorations tout le long de l'année (nous venons de passer celle de la sainte famille impériale).

La débolchevisation en marche en Russie
Dès 2001 une église leur est consacrée à Kuchino (banlieue est de Moscou), mais il a fallu attendre 2007 pour qu'une première grande église leur soit construite à Boutovo, le Golgotha russe (banlieue ouest). Depuis le mouvement s'accélère: une église provisoire en matériaux préfabriqués est consacrée à Strogino (nord-ouest de Moscou) en 2007, une autre, en bois, à Himki, et une à Domodedovo (banlieue sud). Le centre de Moscou restait à marquer et cette décision plante maintenant le dernier clou à deux pas de la Place Rouge et de son sinistre mausolée…

Ainsi l'Église montre la voie à la société et, pas à pas, affirme et renforce son message et ce changement de toponymie montre que, lentement et avec retard, les autorités suivent ce qui laisse penser que l'opinion générale évolue dans le même sens… et au même rythme!.

Voir aussi: Les orthodoxes pétersbourgeois proposent de restituer les noms d’avant la révolution à 66 lieux de la ville

V. Golovanow

La débolchevisation en marche en Russie

Rédigé par V.Golovanow le 21 Août 2015 à 10:49 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: Suite le 27/07/2015 23:05
Suite:
MANIFESTATION ET REQUIEM DEVANT LA PIERRE DES SOLOVKI A MOSCOU LE 25/07

La traditionnelle manifestation commémorant "les victimes des répressions illégales" a eu lieu devant la "Pierre des Solovki" place de la Loubianka (ancien siège du KGB) à Mosocu. Le père Léon Semenov, responsable du centre missionnaire de l'université orthodoxe Saint-Tikhon à Moscou (http://pstgu.ru/en/) a souligné que l'Église a partagé avec la société tout le poids des répressions sanglantes par ses milliers de néomartyrs et confesseurs. Maintenant l'Église prend une grande part dans la conservation de la mémoire de ces tragiques évènements dont il faut tirer les leçons. Il a ensuite célébré une litié aux victimes innocentes des années de répressions.

Source et photos: http://www.ovco.org/2015/07/7829

NON AU MONUMENT A STALINE

Le procureur de Lipetsk a exigé le démontage du buste de Staline que le parti communiste local avait érigé sur la place publique devant les locaux du parti pour le 9 mai dernier. La veille de l'inauguration le buste avait été maculé de peinture rose qui n'avait pu être totalement nettoyée…

Source: http://snob.ru/selected/entry/95754

2.Posté par Заместитель мэра Москвы Леонид Печатников: станцию «Войковская» могут переименовать до конца сентября le 21/08/2015 12:31
Заместитель мэра Москвы: станцию «Войковская» могут переименовать до конца сентября

Заместитель мэра Москвы по вопросам социального развития Леонид Печатников поддержал инициативу о переименовании станции метро "Войковская" в "Глебово", отметив, что решение по этому вопросу столичные власти могут принять до конца сентября. Об этом он сказал в интервью радиостанции "Говорит Москва", сообщает ТАСС.

Ранее с этим предложением в мэрию обратились председатель Москомархитектуры Юлиана Княжевская и и.о. префекта Северного административного округа Антон Велиховский, сообщает "Интерфакс-Религия" со ссылкой на «Коммерсант». И.о. префекта ссылается на "многочисленные обращения" жителей САО, представителей Церкви и муниципальных депутатов Войковского округа. В свою очередь Ю. Княжевская сообщила, что за первые дни публичных слушаний по планированию ТПУ "большое количество жителей района высказали требования" по смене названия на "Глебово". Л. Печатников уточнил также, что эти обращения есть и на имя мэра Сергея Собянина, и на имя заместителя мэра по вопросам транспорта Максима Ликсутова.

Письмо из Москомархитектуры в Департамент транспорта Правительства Москвы

"Сейчас все будет сформировано в виде одной заявки в межведомственную комиссию правительства Москвы, которую я возглавляю, будет внесено в повестку дня. Комиссия будет принимать решение. Я надеюсь, что это будет не позднее сентября. Я считаю, что "Глебово" - это хорошее и исторически обоснованное название. Как проголосуют члены комиссии, я прогнозировать не могу", - сказал Печатников.

Петра Войков – один из организаторов убийства семьи императора Николая II. В Москве за переименование станции метро "Войковская" уже более 15 лет выступает несколько общественных организаций, в том числе православных.

Как пояснил руководитель Синодального отдела по взаимоотношениям Церкви и общества протоиерей Всеволод Чаплин, "это позиция не только Православной Церкви, но и представителей российской общественности, которые неоднократно выдвигали инициативу с данным переименованием, а также протестуют против грядущего названия строящейся станции в Северном административном округе Москвы".

3.Posté par Vladimir. G: Un mémorial à la mémoire des "victimes des répressions politiques" sera érigé Moscou le 01/10/2015 11:03
Un mémorial à la mémoire des "victimes des répressions politiques" sera érigé Moscou. Le décret correspondant a été signé par Vladimir Poutine

Le monument prendra la forme d'un "mur de la douleur" du sculpteur Georgy Frangulyan à l'intersection de Prospect académicien Sakharov et la Ceinture des Jardins; l'initiative en revient au "Musée national d'histoire du Goulag" qui a lancé une souscription pour son financement. Le projet de Georgy Frangulyan est arrivé premier sur 336 propositions soumises à concours. "Ce monument sera un avertissement aux générations futures que les conséquences tragiques de l'autoritarisme concernent chacun et peuvent se reproduire à tout moment" précise la description du projet.

Membre de l'Académie russe des arts, Georgy Frangulyan est connu pour des monuments du président russe Boris Eltsine à Ekaterinbourg et du poète et barde Boulat Okoudjava rue de l'Arbat à Moscou.

Moscou. 30 Septembre. INTERFAX.RU; http://www.interfax.ru/moscow/470328

Représentation du projet sur : https://www.vedomosti.ru/opinion/articles/2015/09/27/610385-pamyatniki-smutnogo-vremeni#/galleries/140737488842257/fullscreen/1

4.Posté par Vladimir.G: Une rue de la grande banlieue de Moscou abandonne le nom de Voïkov, mais Il y a actuellement en Russie 130 rues portant le nom de cet assassin de la famille impériale! le 04/02/2016 19:19
Une rue de la grande banlieue de Moscou (Dedovsk, Oblast de Moscou, 30 Km à l'ouest de la capitale) change le nom de Voïkov pour celui de St Georges, patron de l'église située dans cette rue et dont l'un des autels est consacré au saint néomartyr Alexis. Ce bon exemple sera-t-il suivi dans la capitale? Rien n'est moins sûr car un sondage Internet organisé par le maire de Moscou a fait apparaitre une majorité de moscovites opposés à un changement de nom.

Il y a actuellement en Russie 130 rues portant le nom de cet assassin de la famille impériale!

Source: http://www.religare.ru/2_108372.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile