M. Alexis Mechkov, vice-ministre des affaires étrangères de Russie, a fait savoir que c’est grâce au soutien des autorités françaises et du Président de la République lui-même que la cérémonie du transport des cendres du grand-duc se déroulera dans la plus grande dignité. La panikhide sera officiée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse. La tombe du grand-duc et de son épouse se trouve actuellement dans la crypte de l’église Saint Michel à Cannes.

Lire aussi Les cendres du grand-duc Nicolas Romanov et de son épouse Anastasia seront transférées de Cannes en Russie

C’est le métropolite de Saint-Pétersbourg Monseigneur Barsonuphe qui présidera l’office funèbre au cimetière de Moscou. L’archiprêtre Nicolas Balachov, responsable adjoint du DREE du patriarcat de Moscou, a précisé que des prières seront dites constamment pendant la présence des dépouilles du grand-duc et de son épouse dans l’église du monastère de l’icône de la Vierge du Don. Tous ceux qui le souhaitent pourront se recueillir auprès des cercueils.

Leurs dépouilles seront inhumées dans la chapelle de la Transfiguration du Seigneur au cimetière militaire de Moscou, dans le quartier de Sokol. La nouvelle tombe se situera dans le carré militaire du cimetière.

M. Alexandre Zakatov qui dirige la Chancellerie de la Maison Romanov a déclaré à l’agence Interfax : «Étant donné que la réputation de chef militaire ainsi que ses autres initiatives ne permettent pas de conclure que le grand-duc était un homme d’État éminent nous craignons que ces cérémonies ne tournent à une mise en scène politisée. Le grand-duc a échoué en tant que commandant en chef des forces armées russes pendant la première guerre mondiale. L’Empereur Nicolas II l’a donc écarté de ce commandement. Par la suite, le grand-duc Nicolas s’est joint aux comploteurs qui ont incité le tsar à abdiquer ».

Lire aussi Les cendres du Grand Duc Nicolas Nikolaevitch Romanov seront bientôt inhumées à Moscou

Interfax relirion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Avril 2015 à 16:00 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 23/04/2015 23:35
Для г-Захарова, каждая монета имеет две стороны. Некоторые люди смотрят на хорошей стороне, и они видят величие. Некоторые люди смотрят на плохой стороне, и они видят глупость. Я считаю, великого князя, как последний палец в протекающей дамбы до потопа.

2.Posté par Vladimir. G: RÉPONSE AUX CALOMNIES le 25/04/2015 23:32
RÉPONSE AUX CALOMNIES

Et encore une fois merci bien cher Hai Lin pour votre remarque!

Contrairement aux affirmations de M. Alexandre Zakatov, qui ne représente que la grande-duchesse Maria Romanov et sa famille (qui s'oppose à la majorité des descendants de la famille impériale (1), le grand-duc Nicolas a été considéré jusqu'à sa mort en 1929 comme le chef de la maison impériale par la majeure partie des émigrés. Figure de l’anti-soviétisme, il fut le chef suprême militaire de l’Union militaire russe (ROVS) aux côtés du général Wrangel (2).

Bon tacticien militaire, il jouissait pendant la guerre d'une grande popularité auprès des soldats, et son éviction du commandement des armées en 1915, sur la demande pressente de l’impératrice poussée par Raspoutine, que le grand-duc avait menacé de pendre, fut catastrophique pour l'empire (3). Au début de 1917 il repoussa l'offre de remplacer son neveu sur le trône transmise par prince Lvov, député de la Douma et futur chef du 1er Gouvernement Provisoire.

(1) La grande-duchesse Maria est la petite fille du "tsar auto-désigné Kirill Vladimirovich" qui rompit avec Nikolaï Nikolaevich en 1922. Cf. Alexandre Jevakhoff, "Les Russes Blancs", TEXTO 2011, p. 389
(2) Ibid, p. 387-396
(3) Cf. Henri Troyat, "Nicolas II, le dernier tsar", Flamarion, 1994, p 319-321, Edvard Radzinsky, "Nicolas II, le dernier des tsars", page 86

3.Posté par Tchetnik le 26/04/2015 14:00
Les principaux désastres militaires Russes de la Première Guerre Mondiale, à savoir Tannenberg et les Lacs Mazure, eurent lieu en Aout-Septembre 1914, ce qui relativise fortement les qualités de tacticien du Grand Duc.

4.Posté par Vladimir. G: LEVÉE DES CORPS LE 24 AVRIL le 27/04/2015 11:33
TRANSFERT DES CENDRES LE 24 AVRIL

Reportage avec photos sur la cérémonie de levée des corps qui eut lieu à Cannes vendredi dernier sous la présidence de l'archevêque Michel de Genève et en présence de plusieurs représentants de la maison des Romanov et de l'ambassadeur de Russie. La "panikhida" a été célébrée devant l'église St Michel, verrouillée par décision de son conseil paroissial, avec la participation du chœur de la paroisse de Meudon.

L'arrivée des cendres au monastère de l'Icône-de-la-Vierge-du-Don à Moscou est prévue ce soir et l'enterrement aura lieu dans trois jours, le 30 avril.

MÉMOIRE ÉTERNELLE À SON ALTESSE IMPÉRIALE!

5.Posté par A la veille du déplacement des restes du Grand-duc Nicolas Nicolaïevich, l’Hôtel des Invalides a tenu une cérémonie le 27/04/2015 17:43
L’enterrement est prévu le 30 avril au cimetière des soldats qui ont péri lors de la Première Guerre Mondiale.

A la veille du déplacement des restes du grand-duc Nicolas Nicolaïevich, l’Hôtel des Invalides a tenu une cérémonie en mémoire du commandant suprême des armées impériales qui avait été enterré à Cannes en janvier 1929 à l’église orthodoxe de Saint-Michel-Archange.

Les restes du grand-duc Nicolas Nicolaïevich, l’oncle du dernier tsar Nicolas II, qui assumait les responsabilités de commandant suprême des armées impériales russes en 1914, et de son épouse Anastassia Nicolaïevna, seront enterrés à Moscou.

L’ambassadeur russe en France, Alexandre Orlov, a déclaré que les dépouilles du grand-duc russe et de son épouse seraient acheminées à Moscou aujourd’hui.

Le transfert des dépouilles mortelles a été initié par la famille Romanov et soutenu par le gouvernement russe, a déclaré Natalia Timakova, la porte-parole du premier ministre russe.

«Au moment du décès de Nicolas Nicolaïevich en janvier 1929, il n’était pas possible de respecter son vœu d’être enterré en Russie, à côté des soldats qui ont combattu sous son commandement. Maintenant, l’heure est venue», a déclaré l’aîné des descendants de la famille royale, Dmitiriï Romanovich.

Le grand-duc Nicolas Nicolaïevich a passé une bonne partie de sa vie à l’étranger. Il a été décoré du titre de Grand-Croix de la Légion d’honneur en France mais a toujours espéré pouvoir revenir en Russie. Juste avant son décès, il avait envoyé un télégramme de vœux aux membres de l’armée russe en exil où il avait écrit «Souvenez-vous de la Russie !».

En 2014, le gouvernement russe avait réuni un groupe interministériel pour régler les questions juridiques. «Nous avons eu l’honneur d’assister à la réalisation de son vœu, ce qui signifie le rétablissement d’une justice historique», a souligné le président de la Douma d’Etat de Russie Sergueï Narychkine.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile