Alors que la presse mondiale publie le bilan des exécutions des condamnés à la peine capitale dans le monde (voir, par exemple, cet article du Monde), il est intéressant de citer ici ce que la doctrine sociale de l'Église orthodoxe russe dit au sujet de la peine de la mort et de son abolition:

Une forme particulière de châtiment est reconnue dans l’Ancien Testament : la peine de mort. Ni le Nouveau Testament, ni la Tradition, ni l’héritage historique de l’Église orthodoxe n’induisent la nécessité de son abolition. Cependant, l’Église s’est souvent fait un devoir d’intercéder auprès des autorités civiles en faveur des condamnés à mort, implorant pour eux miséricorde et adoucissement de leur peine. Bien plus, l’influence de la morale chrétienne a développé chez les hommes une attitude négative envers la peine de mort. Ceci explique qu’elle ait été très rarement employée en Russie du milieu du XVIIIe siècle à 1905. Pour la conscience orthodoxe, la vie humaine ne s’arrête pas à sa mort corporelle, et c’est pourquoi l’Église ne cesse d’entourer de son aide les condamnés à la peine suprême.

L’abolition de la peine de mort augmente les opportunités de travail pastoral et de conversion personnelle du coupable. Il est évident par ailleurs que la peine de mort ne peut avoir de sens rééducatif, rend toute erreur judiciaire irrémédiable, provoque des sentiments contradictoires dans le peuple. Aujourd’hui, de nombreux États ont aboli la peine de mort ou ont cessé de l’appliquer. Se souvenant du fait que la miséricorde envers l’homme déchu est toujours préférable à la vengeance, l’Église salue de telles initiatives des autorités politiques. Elle reconnaît par ailleurs que la question de l’abolition ou de la non-application de la peine de mort doit être résolue librement par la société, en tenant compte du degré de criminalité, des systèmes de sécurité et de justice, et plus encore de la sécurité des membres de la société.

Rédigé par le hiéromoine Alexandre le 24 Mars 2009 à 12:09 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 31/03/2009 10:47
Trois événements récents ont mis en lumière les rapports particuliers de l'Église avec la société en Russie
- l'Église orthodoxe russe a soutenu la position de Sa Sainteté Benoît XVI sur la contraception et le sida;
- le Conseil inter-religieux, qui regroupe les représentants des religions traditionnelles, a renouvelé son opposition aux Gay Prides;
- un prêtre, membre du département des relations avec la jeunesse du patriarcat, avait déclaré que rien ne s'opposait aux relations conjugales pendent le Carême du point de vue doctrinal. Il a été vertement rappelé à l'ordre par son supérieur.

Aucune des ces intervention n'a provoqué le tumulte médiatique que nous connaissons chez nous.

J'y vois personnellement 2 explications opposées:
- l'Église a si peu d'impact sur la société que ses prises de positions sont ignorées
- l'Église est si proche de la société que ses prises de position sont complètement en phase avec les attentes sociales et ne rencontrent donc pas d'opposition.

En fait, je pense que les 2 explications sont vraies:
- Si 75% des Russes se disent orthodoxes, pour un grand nombre ce n'est qu'une notion culturelle: ainsi le chef du parti communiste, Ziouganov, peut se déclarer orthodoxe-athée (sic) et respectueux de l'Église... Pour ceux là, probablement, ces prises de position n'ont pas grande importance et ils se retrouvent même majoritairement en phase avec l'Église sur certains points comme les bases éthiques, le rejet de la démocratie à l'occidentale et des déviances.
- mais pour au moins 30% des Russes, l'orthodoxie est réellement importante: c'est par exemple, d'après un sondage récent, la proportion de sondés qui a l'intention de marquer le Carême (3% seulement ont l'intention de le respecter en entier). Et chez eux il n'y a pas l'opposition avec les règles de l'Église que nous voyons chez les catholiques. En effet, l'esprit 'libéraliste' y est peu présent, comme dans l'ensemble de la société russe, et cela correspond d'ailleurs aux déclaration du patriarche Cyrille sur le sujet (aussi bien récemment que dans son livre paru en français)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile