Selon le père André Lorgus (Russie), prêtre et psychologue, le sens du mariage chrétien consiste dans la recherche de l'unité spirituelle de deux êtres aimants et non dans la procréation qui en est une des conséquences. "La raison du mariage est d'opérer l'unité spirituelle de deux personnes. la naissance des enfants est la suite naturelle du mariage et non son objectif", a déclaré le père A. Lorgus lors d'une conférence au centre moscovite œcuménique "Bibliothèque de l'esprit". Ses propos résonnent comme un écho au débat actuel en France sur le "droit aux enfants" que réclament certaines personnes.

Selon le prêtre orthodoxe, le commandement divin sur la procréation est secondaire du point de vue théologique, psychologique et pastoral. "Le sens du mariage consiste dans le rétablissement de l'unité qui avait été donnée par Dieu dans le paradis. Les deux ne feront plus qu'une seule chair - c'est dit au sujet des époux et non de leurs enfants".

"Si l'on considère que la naissance des enfants est le but du mariage, alors celui des couples stériles devra être considéré comme un mariage non abouti. Les époux qui s'aiment et se comprennent, mais n'ont pas d'enfants devrait donc penser qu'ils n'ont pas accompli le précepte de Dieu. L'absence d'enfants ne doit pas porter atteinte à l'intégrité du mariage".

Le père Lorgus rajoute: "Si les enfants devaient être la mesure de la réussite d'un mariage, alors il faudrait dire que plus un couple a d'enfants, plus il est spirituel. Alors, on devrait mettre dans la catégorie des mariages religieusement réussis même ceux des couples qui sont loin de mener une vie spirituelle, mais qui ont pourtant beaucoup d'enfants".

Source: agence de presse Interfax

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Mars 2009 à 12:50 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par E. Popova le 17/03/2009 14:32
En même temps, il ne faut pas minimiser l'importance des enfants dans un couple, surtout dans le contexte de la crise démographique qui menace l'Europe

2.Posté par Thierry Jolif le 18/03/2009 14:05
Exact, mais le Père Lorgus a infiniment raison, spirituellement parlant. En outre il avance un excellent argument, comme cela est signifié dans la présentation de l'article, à tous ceux qui font des enfants 'un droit'. D'ailleurs il ne s'agit pas tant d'un 'droit', si l'on prend en compte l'ensemble des comportements actuels, que d'un 'bon vouloir', d'un 'désir individuel'.

3.Posté par théosis le 22/03/2009 15:12
L'unité spirituelle des deux personnes, quel beau et grand défi pour le couple, au quotidien !
Je vous recommande de très beaux textes sur cette unité toujours à conquérir, dans le dur combat contre soi-même, sur le site des Pages du mariage et de la vie chrétienne dans le monde :
http://www.pagesorthodoxes.net/index-details.htm#mariage

4.Posté par Thierry Jolif le 23/03/2009 12:55
Un grand défi, en effet ! Jamais simple dans ce monde de dire, de penser, de vivre : "nous"; il faut toujours nager à contre-courant ... Et surtout ne pas perdre le sens de la "création" comme le rapellait si souvent Berdiaev !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile