Hier, l'assemblée générale extraordinaire de la paroisse des Saints-Archanges (9 bis, rue Jean de Beauvais, Paris 5e), a décidé à l'unanimité de passer sous la juridiction du métropolite Joseph (métropole orthodoxe roumaine de l'Europe occidentale et méridionale).

L'« Église roumaine de Paris » (paroisse fondée en 1853) s'est séparée du patriarcat de Roumanie en 1948, au moment de l'installation du communisme dans ce pays. Le 10 mai 2009 a été la dernière étape et l'aboutissement de plusieurs années de dialogue et marque la réconciliation définitive de la communauté avec l'Église orthodoxe de Roumanie. Lors de la divine liturgie présidée par le métropolite Joseph, entouré par 8 prêtres et 3 diacres, le diacre Jean Boboc a été ordonné prêtre pour cette église.

Sources: Orthodoxie.com Église des Saints Archanges (en roumain).

Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Mai 2009 à 09:55 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par Marie Genko le 11/05/2009 11:22
Voilà me semble-t-il une excellente nouvelle et l'exemple d'une paroisse qui revient vers son Église Mère.
Voilà qui devrait faire réfléchir les descendants de la diaspora russe, qui se veulent encore rétifs envers l'Église de Russie.

2.Posté par Larissa le 22/05/2010 18:38
10 Mai 2009 - la paroisse roumaine des Saints-Archanges (Paris) rejoigne le Patriarcat roumain

Le dimanche 10 mai 2009 l'assemblée générale extraordinaire de la Paroisse roumaine des Saints-Archanges (9 bis, rue Jean de Beauvais, Paris 5e) a décidé en unanimité de passer sous l'omophore de Mgr Joseph, dans le cadre de la Métropole orthodoxe roumaine de l'Europe Occidentale et Méridionale (Patriarcat roumain).
L'« Église Roumaine de Paris » (paroisse fondé en 1853) s'est séparée du Patriarcat roumain en 1948, au moment de l'installation du communisme en Roumanie.

Le 10 mai 2009 est la dernière étape et l'aboutissement de plusieurs années de dialogue et marque la réconciliation définitive de la communauté avec l'Église Orthodoxe de Roumanie.
Lors de la Divine Liturgie présidée par le métropolite Joseph, entouré par 8 prêtre et 3 diacres, le diacre Jean Boboc a été ordonné prêtre pour cette église.

* une sélection de 50 photos de la journée de 10 mai 2009 à l'Église Roumaine de Paris