Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, s’est rendu les 9 et 10 janvier en visite pastorale, dans la communauté orthodoxe lyonnaise de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu.

Fin 2014 la communauté avait reçu de l’archevêché catholique de Lyon, ceci pour une jouissance permanente, la crypte de l’église Saint Joseph des Brotteaux. A la suite de travaux de réfection méticuleux la communauté a pu dès les premiers jours de 2016 s’installer dans les nouveaux locaux de la crypte. Auparavant les paroissiens se réunissaient dans l'église même.

Lire aussi - Vladimir Golovanow: Fête paroissiale de Notre Dame de Toute Protection à Lyon

La paroisse lyonnaise de la Protection de la Mère de Dieu aménage dans de nouveaux locaux
Le 9 janvier au soir Monseigneur Nestor a officié les premières matines dites dans cette église. Il a chrêmé les fidèles. L’évêque a rencontré les responsables de la communauté et s’est entretenu avec eux des projets à réaliser.

Le 10 janvier Monseigneur Nestor a procédé à la consécration du lieu et présidé la divine liturgie. Concélébrait le diacre George Sheshko. La liturgie a été offciée en slavon d’église ainsi qu’en français. L’évêque a félicité les fidèles de la fête de la Nativité du Christ. Il a remis en don à la communauté des ouvrages édités par le Séminaire orthodoxe russe en France.

A suivi une agape fraternelle à laquelle ont participé lé père Jean-Sébastien Tuloup, recteur de cette église, les élus du VIe arrondissement de la ville de Lyon. Lien

L'église St-Joseph des Brotteaux à Lyon

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Janvier 2016 à 10:24 | 8 commentaires | Permalien