Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, s’est rendu les 9 et 10 janvier en visite pastorale, dans la communauté orthodoxe lyonnaise de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu.

Fin 2014 la communauté avait reçu de l’archevêché catholique de Lyon, ceci pour une jouissance permanente, la crypte de l’église Saint Joseph des Brotteaux. A la suite de travaux de réfection méticuleux la communauté a pu dès les premiers jours de 2016 s’installer dans les nouveaux locaux de la crypte. Auparavant les paroissiens se réunissaient dans l'église même.

Lire aussi - Vladimir Golovanow: Fête paroissiale de Notre Dame de Toute Protection à Lyon

La paroisse lyonnaise de la Protection de la Mère de Dieu aménage dans de nouveaux locaux
Le 9 janvier au soir Monseigneur Nestor a officié les premières matines dites dans cette église. Il a chrêmé les fidèles. L’évêque a rencontré les responsables de la communauté et s’est entretenu avec eux des projets à réaliser.

La paroisse lyonnaise de la Protection de la Mère de Dieu aménage dans de nouveaux locaux
Le 10 janvier Monseigneur Nestor a procédé à la consécration du lieu et présidé la divine liturgie. Concélébrait le diacre George Sheshko. La liturgie a été offciée en slavon d’église ainsi qu’en français. L’évêque a félicité les fidèles de la fête de la Nativité du Christ. Il a remis en don à la communauté des ouvrages édités par le Séminaire orthodoxe russe en France.

La paroisse lyonnaise de la Protection de la Mère de Dieu aménage dans de nouveaux locaux
A suivi une agape fraternelle à laquelle ont participé lé père Jean-Sébastien Tuloup, recteur de cette église, les élus du VIe arrondissement de la ville de Lyon. Lien

La paroisse lyonnaise de la Protection de la Mère de Dieu aménage dans de nouveaux locaux
L'église St-Joseph des Brotteaux à Lyon

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Janvier 2016 à 10:24 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par nadine HENRY le 11/01/2016 20:28
Bonjour РО
en tant que membre du conseil paroissial je voudrais vous signaler 2 ERREURS: la première , nous ne sommes pas une communauté mais une PAROISSE et notre désignation n'est pas Notre Dame de toute Protection (ce qui n'a jamais existé nulle part) mais PAROISSE DE LA PROTECTION DE LA TRES SAINTE MERE DE DIEU;
je vous remercie de bien vouloir apporter cette rectification
cordialement
Nadine Henry

2.Posté par Alexis le 12/01/2016 13:22
Juste correction concernant la paroisse de Lyon, mais cette dénomination existe ailleurs, par exemple à Bussy en Othe, Monastère Notre Dame de toute Protection, dont Mgr Nestor est proche...

3.Posté par nadine HENRY le 12/01/2016 15:52
mon commentaire a été un peu rapide ce que je voulais écrire était que cette dénomination n'avait jamais
été celle de notre paroisse et que cette "nouveauté" n'avait jamais été entérinée par aucune décision dûment autorisée.

4.Posté par nadine HENRY le 12/01/2016 16:08
mon commentaire a été un peu rapide je voulais dire que cette dénomination ne figurait nulle part au sein de notre paroisse

5.Posté par Elisabeth basdereff le 12/01/2016 16:08
Bonjour PO , également membre du Conseil Paroissial je voudrais signaler que la Paroisse a une dénomination légale et je ne vois pas pourquoi induire les lecteurs de PO en erreur .savoir que cette dénomination existe par ailleurs est une chose, mais cela ne concerne pas cette Paroisse .

6.Posté par Vladimir.G: la réalisation de cette belle église orthodoxe en France n'a été possible que grâce à la chaleureuse fraternité du diocèse catholique de Lyon et à l'aide pratique et efficace de la paroisse St Jose le 12/01/2016 17:23
Et cette dénomination (commentaire 2 d'Alexis) avait été proposée par Mgr Nestor pour un usage courant dans notre paroisse car elle est bien moins "exotique" en français que l'officielle et administrative PAROISSE DE LA PROTECTION DE LA TRES SAINTE MERE DE DIEU (mot à mot d'un mauvais traducteur qui n'a pas beaucoup de sens en français...), qui n'était d'ailleurs pas la dénomination de la paroisse à l'origine...

La remarque de nadine HENRY concernant le mot "paroisse" au lieu de "communauté" est tout à fait justifiée.

Autre erreur de l'article: "Auparavant les paroissiens se réunissaient dans l'église même." Non, une chapelle attenante à l'église avait été mise à la disposition de la paroisse pendant deux ans et demi (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Fete-paroissiale-de-Notre-Dame-de-Toute-Protection-a-Lyon_a3348.html), la grande église n'ayant été utilisée que pour la célébration de Pâques qui réunissait trois paroisses (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LYON-TROIS-PAROISSES-REUNIES-POUR-PAQUES_a4251.html.)

Enfin, outre le père Jean-Sébastien Tuloup, justement mentionné dans l'article, nous avons aussi eu le plaisir d'accueillir le père Quentin (de Castelbajac), recteur de la paroisse orthodoxe lyonnaise St Jean le Russe (Église russe à l'Étranger, patriarcat de Moscou), le responsable laïque de la paroisse catholique St Joseph et des élus du conseil municipal de Lyon (mais pas de députés…)

Enfin il faut souligner, comme l'a fait Mgr Nestor dans son homélie, que la réalisation de cette belle église orthodoxe en France n'a été possible que grâce à la chaleureuse fraternité du diocèse catholique de Lyon, qui a mis ce lieu à notre disposition, et à l'aide pratique et efficace de la paroisse St Joseph. Fondée il y a 91 ans, la paroisse Notre Dame de toute Protection n'avait jamais eu de lieu de culte pérenne auparavant et cette église devient la troisième église canonique permanente à Lyon et nous espérons tous que cette église deviendra maintenant un nouveau centre de rayonnement de l'Orthodoxie à Lyon.

7.Posté par justine le 13/01/2016 13:07
A Vladimir, post 6: En quoi l'appellation "Protection de la Très Sainte Mère de Dieu" serait-elle exotique? N'est-ce pas l'appellation meme de la fete de notre Eglise a laquelle elle se rapporte? Mais il y en a qui ressentent le besoin de tout mettre a la sauce romeo-catholique.

8.Posté par Alexis le 13/01/2016 20:49
Dans un premier temps, il faut toujours se réjouir qu'une paroisse ait un lieu fixe! Gloire à Dieu!
Pour la dénomination, il semble bien que le plupart des paroisses ou monastères aient la dénomination : Protection-de-la-Mère-de-Dieu, et ce en France ou à l'étranger, et sur le site du diocèse de Chersonese, dans la listes des lieux de culte, il est indiqué:
Paroisse de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu (Lyon)
La fête correspondante, si l'on regarde les calendriers russes, grecs, roumains... est appelée :
Protection de la Mère de Dieu
L'appellation officielle de la paroisse russe de Lyon est en effet un peu compliquée, d'où la simplification adoptée... pas de quoi en faire une guerre de religion! (je précise que pour ma part, je n'ai rien de "catholicisant"...) Fraternellement. Al.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile