La première église détruite par les bolchéviques sera reconstruite à Moscou
Le 18 juillet 2013, jour de la commémoration de Saint Serge de Radonège, une liturgie sera célébrée sur le champ de Chodine en plein air sur le lieu de l’église qui avait été dédiée à saint Serge a été la première détruite par les bolchéviques.

« Avant la Révolution, cette église embellissait ce quartier de la ville. Elle avait été construite pour la garnison militaire de Moscou et pouvait accueillir plus d’un milliers de fidèles », a dit à Interfax-Religion un représentant de l’Association de la construction d’églises à Moscou.

La reconstruction de l’église devra être accomplie pour le 700e anniversaire de saint Serge de Radonège qui sera célébré l'année prochaine et fera partie du programme de la construction de 200 églises à Moscou.

Le projet de l’église n’a pas été retrouvé. Une enquête historique a été commandée à l’Association du sauvegarde des monuments historiques. Ses résultats permettront la reconstruction de l’église d’après les informations visuelles reconstituées.

La première église détruite par les bolchéviques sera reconstruite à Moscou
« A l’époque des Soviets, l’aérodrome central Frounze se trouvait sur le champ de Chodine. Il a accueilli plusieurs pilotes célèbres, des premiers aéroplanes y ont effectué leur premier vol. Ce lieu a vu des succès et des tragédies. C’est ici que, le 15 décembre 1938, a décédé Valéry Tchkalov, pilote d’essai, héros de l’Union soviétique. En mémoire de ces pilotes,, une chapelle sera dédiée à l’archange Gabriel dans l’église reconstruite

La communauté orthodoxe de saint Serge a été créée en 2000. En mars 2012, le prêtre Vasiliy Bikséï y a été nommé recteur. Une croix a été installée et les premiers molébens ont été célébrés. La communauté est constituée non seulement de paroissiens qui habitent le voisinage, mais aussi de descendants des pilotes d’essai.

Interfax-Religion

Traduction Dimitri Garmonov

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Juillet 2013 à 16:50 | 0 commentaire | Permalien