La première église russe sur l’île de Chypre a ouvert ses portes aux croyants
"C’est la première église russe sur l’île de Chypre. Ce n’est pas un édifice cultuel de l’Église orthodoxe russe, c’est un édifice cultuel de l’Église orthodoxe de Chypre, qui a été construite sur l’initiative du hiérarque diocésain local."

Les solennités de la consécration l’église russe Saint-André-le-premier-appelé et de Tous-les-Saints-de-la-Terre-russe dans la ville d’Episkopi de Chypre se sont déroulées le 26 mars 2017.

La première liturgie dans l’église nouvellement construite, concélébrée par des membres du clergé russe et chypriote, était présidée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiales extérieures (site du DREE).

« — C’est la première église russe sur l’île de Chypre. Pas de l’Église orthodoxe russe, mais de l’Église orthodoxe chypriote. Elle a été construite à l’initiative de son métropolite local (de Tamassos », a déclaré le métropolite Hilarion après la consécration. « Les offices y seront célébrés en slavon russe, mais les homélies seront en russe et en grec. Tout orthodoxe peut devenir paroissien de cette église qui deviendra également la maison de la communauté russophone de l’île de Chypre et de la ville d’Episkopi. »

La première église russe sur l’île de Chypre a ouvert ses portes aux croyants
Toujours selon le Métropolite, les Russes qui habitent à Chypre « seront heureux de fréquenter cette église où les offices seront célébrés dans la langue qui leur est familière, où ils pourront entendre les chants qu’ils connaissent depuis leur enfance et sur les murs et l’iconostase de laquelle ils verront des saints russes, si chers à leur cœur. »

Le représentant de l’Église russe a offert à la paroisse un calice réalisé dans les ateliers d’orfèvrerie de « Sophrino ».

Le même jour, le métropolite Hilarion s’est rendu à Limassol pour suivre les travaux de construction de l’église russe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge. Lien Traduction "PO"

Mgr HILARION DE VOLOKOLAMSK REÇU PAR LE PRÉSIDENT DE CHYPRE, N. ANASTASIADIS

Le 27 mars 2017, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a rencontré le Président de la République de Chypre, M. Nikos Anastasiadis, qui l’a reçu à sa résidence de Nicosie.

Accueillant son hôte, N. Anastasiadis a constaté que les liens entre la Russie et Chypre ne se limitaient pas à de bonnes relations entre hommes politiques, mais étaient beaucoup plus profonds grâce aux liens entre les peuples et les Églises des deux pays. Le président a qualifié l’inauguration de l’église russe de Tamassos d’évènement émouvant et de grande joie pour tous les chypriotes. De son côté, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a dit sa conviction que la nouvelle église deviendrait la maison spirituelle des nombreux russophones de l’île, l’exemple de la métropole de Tamassos allant certainement être suivi par d’autres diocèses de l’Église orthodoxe de Chypre. Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mars 2017 à 21:33 | 0 commentaire | Permalien