V.G.

Plus de 60% de personnes interrogées dans le monde se disent "religieuses" selon une nouvelle étude.

«Nous voyons que le nombre total de personnes qui se considèrent comme religieuses est en réalité relativement élevé. De plus, avec la tendance d’une jeunesse de plus en plus croyante globalement, nous pouvons supposer que le nombre de personnes qui se considèrent comme étant religieuses va continuer à augmenter.» Jean-Marc Leger, président de Win/Gallup, In "The Télégraph"*.

Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde. Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays

La religion ne décline pas dans le monde
En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l’Arménie, la Géorgie, qui est ainsi le pays orthodoxe le plus religieux, et le Maroc, premier des pays musulmans. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus. Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque. La Russie se trouve à la vingtième place, avec 70% de "religieux" et 6% d’athées, et la France dans les 10 derniers...

L'étude démontre que la religion ne décline pas: deux tiers des moins de 34 ans interrogés se considèrent croyants contre 60% dans les autres tranches d’âge.

Les résultats de cette étude montrent aussi que les croyants sont majoritaires dans toutes les strates de la société, même si les personnes sans éducation et les moins riches sont plus religieuses.


La religion ne décline pas dans le monde
Beaucoup d'incroyants chez nous

L’Europe de l’Ouest est la région du monde la plus athée, (après la Chine) avec 43% de croyants, à peu près au même niveau que l’Océanie (44%). La France est dans la moyenne de sa région, avec 40% de croyants, 35% de non-croyants, 18% d’athées convaincus et 7% d’indécis. L’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ou encore les Pays-Bas sont moins croyants que la France.

A l’inverse, 86% des habitants du continent africain interrogés se sont dits croyants, avec 90% des Algériens, 93% des Marocains ou encore 89% des Kenyans. L'Afrique est suivie par les habitants du Moyen-Orient (82%) et ceux d’Amérique centrale (81%). En Europe, l'Arménie, la Géorgie, la Pologne, la Macédoine et le Kosovo sont les pays les plus religieux.

Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100. Le centre de recherche avait aussi étudié le paysage religieux en 2050, comme nous l'évoquions alors, et estimait que l’athéisme allait reculer dans tous les pays sauf ceux de l'Ouest.

The Independent, qui relaie aussi les résultats de cette étude, souligne qu’il y a deux fois plus de croyants que de non-croyants parmi les personnes sondées. De manière globale 63% se sont estimés religieux, 22% non-religieux, 11% athées et 4% ont répondu qu’ils ne savaient pas.

En janvier, Rue 89 exhumait le résultat d'une étude WIN/Gallup identique de 2012 publiée par le Washington Post. A l’époque, sur les 40.000 personnes interrogées dans 40 pays 59% des personnes interrogées s’estimaient croyantes et 13% athées convaincues. En France, les résultats du sondage donnaient 37% de personnes religieuses (contre 40% cette fois-ci), 34% de non-croyants (35%), 29% d’athées convaincus (18%) et 1% d’indécis (7%).

*Source ICI
Graphiques et carte

Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Avril 2015 à 12:11 | 16 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 22/04/2015 16:11
Il s'agit bien souvent moins de "religion" que d'une "religiosité" souvent taillée à sa convenance personnelle, selon ce qui arrange. Pas vraiment d'adhésion à un système d'explication du monde et de la condition humaine sur la foi en la dimension invisible de la Création, système élaboré par une religion traditionnelle.

2.Posté par Vladimir. G: sondage qui va à l'encontre de la pensée dominante le 22/04/2015 18:12
XB!

Ce sondage va à l'encontre de la pensée dominante et l'explication de notre bien cher Tchetnik est particulièrement pertinente pour ce qui concerne les athées et autres "sans religion" majoritaires chez nous parce que quand on voit l'augmentation vertigineuse des jeunes femmes voilées dans nos rues on comprend que l'étude a bien raison en parlant de "la tendance d’une jeunesse de plus en plus croyante globalement" et "annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100"...

Mais il y a aussi une constations plus optimiste: le Maroc arrive en tête des états musulmans, devant les extrémistes d'Iran ou d'Arabie. Quand on connait la version plutôt tolérante et ouverte de l'Islam au Maroc on ne peut que s'en réjouir...

Notons aussi ce paradoxe français: plus de 60% de réponses "catholique" à la question "à quelle religion appartenez-vous" (Le catholicisme en France en 2009, Étude Ifop, juillet 2009, A) mais majorité de "non" à la question "diriez -vous que vous êtes-vous religieux?" Il est vrai que le même sondage IFOP 2009 ne montrait que 4,5% de "pratiquants" ...

3.Posté par Vladimir.G: Orthodoxia, le "Who's Who" des Eglises orthodoxes publié par l'Université de Fribourg le 24/06/2016 22:54
Orthodoxia, le "Who's Who" des Eglises orthodoxes, est publié par l'Université de Fribourg
20.06.2016 par Jacques Berset, cath.ch
Orthodoxia 2016-2017, le “Who’s Who” des Eglises orthodoxes, est publié par l’Université de Fribourg. Dans l’élaboration de cet annuaire, l’Institut d’études œcuméniques (ISO) de l’Université collabore, sur la base d’une convention, avec l’OKI, l’Institut des Eglises orientales de Ratisbonne (Regensburg), en Bavière.

Il s’agit de la 24e édition d’Orthodoxia, qui présente au plan mondial, sur plus de 400 pages, l’ensemble des évêques des Eglises orthodoxes et des Eglises orthodoxes orientales anciennes. Il comprend les adresses, numéros de téléphone, fax et courriels, ainsi que les pages d’accueil et un bref curriculum vitae de tous les évêques de ces Eglises.
Une unité des Eglises orthodoxes si difficile à réaliser

Orthodoxia a été édité depuis 1982 par l’OKI de Ratisbonne, tâche reprise en 2015 par l’ISO à Fribourg (Suisse). La nouvelle édition est un signe de l’unité des Eglises orthodoxes, qui semble si difficile à réaliser, comme on peut le voir à l’occasion du Concile panorthodoxe qui vient de s’ouvrir en Crète.

Cet annuaire, de par sa couleur et son format, ressemble à l’annuaire de l’Eglise catholique romaine (Annuario Pontificio), voulant ainsi souligner le fait que les Eglises orthodoxes sont des Eglises-sœurs de l’Eglise catholique. L’Institut d’études œcuméniques met également à la disposition du public une version en ligne de ces informations, actualisées de façon permanente, et accessibles grâce à un moteur de recherche, sur le site: www.orthodoxia.ch
“Fenêtre sur l’Ouest” pour les Eglises orthodoxes

Comme l’OKI, l’ISO se comprend comme “la fenêtre sur l’Ouest” pour les Eglises orthodoxes et les étudiants envoyés par ces Eglises. En collaboration étroite avec l’Institut d’Etudes Supérieures en Théologie orthodoxe à Chambésy (Genève), la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg offre un programme d’études de Master of Arts en études théologiques: Spécialisation Orthodoxie et études interchrétiennes. Une convention avec l’Aspirantura/Doktorantura du Patriarcat de Moscou facilite l’échange pour les étudiants orthodoxes russes.

Voir: Institut für Ökumenische Studien, Avenue de l’Europe 20, CH-1700 Fribourg Tel. +41 26 300 74 10 Fax +41 26 300 97 83 www.unifr.ch/iso

4.Posté par Vladimir.G: depuis plus de quarante ans, le seul répertoire mondial des évêques orthodoxes est publié non par une Église orthodoxe ou une association orthodoxe, mais par des personnes et instituts appartenant à l'Église catholique romaine. le 25/06/2016 22:05
Orthodoxie: parution d'un nouveau répertoire mondial des évêques orthodoxes

Jean-François Mayer - Religioscope
25 Jun 2016

Sous la responsabilité d'un nouvel éditeur, l'édition mise à jour du répertoire Orthodoxia vient de sortir des presses, alors même que se déroule en Crète – bien que sans une participation unanime - le «Saint et Grand Concile» de l'Église orthodoxe. Une précieuse ressources pour journalistes, chercheurs et responsables religieux, doublée maintenant d'une présence en ligne.

La première édition d'Orthodoxia était parue en 1982, à l'initiative de l'Ostkirchliches Institut (Regensburg), avec le P. Nikolaus Wyrwoll (un prêtre catholique romain allemand, aujourd'hui installé à Istanbul) comme cheville ouvrière. La nouvelle édition, Orthodoxia 2016-2017, est publiée par l'Institut d'Études Œcuméniques de la Faculté de théologie (catholique romaine) de l'Université de Fribourg: notamment à l'initiative de la Prof. Barbara Hallensleben, membre (entre autres) de la Commission internationale de dialogue orthodoxe-catholique, un fort accent a été placé depuis des années par l'Institut sur les questions relatives à l'Église orthodoxe.

C'est une situation peu commune: depuis plus de quarante ans, le seul répertoire mondial des évêques orthodoxes est publié non par une Église orthodoxe ou une association orthodoxe, mais par des personnes et instituts appartenant à l'Église catholique romaine. Un tel cas est sans doute unique en son genre pour une grande confession chrétienne: il est l'illustration des difficultés d'organisation de cette confession à l'échelle panorthodoxe, difficultés dont témoigne également l'absence de certaines Églises — y compris la plus importante, celle de Russie — au concile qui s'achève en Crète. Si des éditeurs catholiques romains n'en assumaient pas la responsabilité, un tel répertoire n'existerait probablement pas.

Sa présentation extérieure ressemble d'ailleurs à un clin d'œil: jusqu'en 2006, Orthodoxia se présentait sous la forme d'un volume broché à la couverture violette. Depuis 2007, c'est un volume relié, avec une couverture rouge, qui évoque irrésistiblement l'Annuaire pontifical publié à Rome. Cette parenté dans la présentation est voulue, ainsi que l'explique Barbara Hallensleben dans sa préface:

«Par son format et sa couleur, le livre correspond à l'Annuario Pontificio, le répertoire mondial des Églises et institutions catholiques, pour nous rappeler que les Églises orthodoxes sont des Églises sœurs des Églises catholiques.»

À la différence de l'Annuaire pontifical, le répertoire Orthodoxia offre uniquement la liste des évêques orthodoxes. Mais cela représente déjà une masse considérable d'informations, et un patient labeur documentaire dont les auteurs méritent d'être remerciés et félicités. Le répertoire ne se borne pas à indiquer les fonctions occupées par chaque évêque, son siège épiscopal et son adresse: c'est un véritable résumé de sa biographie ecclésiastique que propose aussi chaque notice, de la date de naissance aux ordinations en passant par les titres académiques, comme on peut le voir sur la page témoin qui accompagne le présent article, extraite de la section sur le Patriarcat de Roumanie. Quiconque a eu la tâche de réaliser un travail de cette nature, même bien plus modeste, mesure le travail considérable qu'implique non seulement l'établissement, mais aussi la mise à jour régulière.



Pour les personnes qui ne souhaitent pas acheter ce volume, mais désirent accéder occasionnellement à ces informations, signalons que les responsables d'Orthodoxia, conscients du rôle central d'Internet, ont pris l'initiative bienvenue de rendre tout le contenu accessible en ligne. Il peut être consulté à l'adresse: www.orthodoxia.ch. Le système de consultation est efficace et rapide. Cela permettra également des mises à jour régulières, au fur et à mesure que des changements interviendront dans le parcours des évêques. Ddans un répertoire de ce genre, un certain nombre d'erreurs sont inévitables: l'existence d'une version en ligne permettra aussi une correction continue.

Une suggestion aux éditeurs: grâce à cette base de données en ligne, il serait aisé de produire des statistiques épiscopales pour chaque Église orthodoxe. En effet, curieusement, de telles données ne sont accessibles en ligne que de façon fragmentaire, sur les sites de certaines Églises. Ce serait un utile complément si le site pouvait indiquer, pour chaque Église orthodoxe, le nombre d'évêques (éventuellement avec un sous-total pour les évêques en fonction et un autre pour les évêques retraités). Souhaitons que ces informations soient prochainement ajoutées au site.

Le répertoire ne couvre pas seulement les Églises orthodoxes de tradition byzantine, même si elles forment le plus gros du contenu. Il correspond plutôt à la catégorie générale des «Églises orientales» (mais sans les groupes uniates). En effet, à côté des Églises de tradition byzantine, le répertoire contient également la liste des évêques des Églises préchalcédoniennes (arménienne, copte, éthiopienne, érythréenne, syriaque — y compris les deux branches malankares au Kerala, l'une indépendante, l'autre dans la juridiction de l'Église syrienne d'Antioche) et des deux Églises assyriennes (autrefois souvent dénommées «nestoriennes»). Comme on le sait, pour des raisons historiques et théologiques, ces Églises ne sont pas en communion avec les Églises byzantines.

Depuis qu'il existe, le répertoire Orthodoxia s'est trouvé confronté à la délicate question du traitement des Églises non reconnues par les autres Églises orthodoxes ainsi que des groupes jugés «non canoniques», même si la notice introductive précise que le manuel n'est pas un répertoire ecclésiologique et ne se prononce pas sur la canonicité des évêques qui y figurent.

Pour ceux des episcopi vagantes (groupes indépendants à structure épiscopale, dont les évêques insistent sur la «validité» de leur consécration, à défaut de sa licéité) qui se réclament d'une étiquette orthodoxe, mais sans être en communion avec une Église orthodoxe, la question est facilement réglée: la version en ligne du répertoire souligne d'ailleurs que l'une de ses raisons d'être est de permettre de distinguer qui est vraiment évêque orthodoxe canonique et qui ne l'est pas.

Pour les groupes orthodoxes issus du milieu orthodoxe et constitués sous une forme de protestation qui se veut conservatrice ou traditionaliste (par exemple les groupes de «vieux-calendaristes» grecs ou roumains, avec leurs missions dans le monde, ou les de «vrais orthodoxes» de Russie et d'ailleurs, notamment ceux qui se sont séparés de l'Église orthodoxe russe hors-frontières à la suite de sa réconciliation avec le Patriarcat de Moscou), ils sont également absents du répertoire, puisqu'ils ne sont pas en communion avec les Églises orthodoxes «officielles».

Potentiellement plus délicate est la question de l'Église orthodoxe macédonienne, séparée du Patriarcat serbe depuis 1967, qui rassemble une très forte majorité de la population macédonienne (même si une communauté unie au Patriarche serbe s'est constituée dans les années 2000, dont les évêques figurent dans la liste des hiérarques serbes — mais seule une petit minorité de la population macédonienne les suit). Tenant compte sans doute de la réalité sociologique de l'Église macédonienne, et du caractère particulier de cet état de schisme, elle a son chapitre dans le répertoire. Il est vrai qu'une réconciliation avec l'Église serbe, sous une forme ou une autre, transformerait aussitôt le statut de ces évêques. Mais si ce volume était produit par des éditeurs orthodoxes, l'Église macédonienne en serait probablement absente.

Encore plus délicate et sujette à de virulents débats, la situation de l'Ukraine: à côté de l'Église autonome en communion avec le Patriarcat de Moscou, il y existe un groupe (numériquement important) qui s'intitule "Patriarcat de Kyivv" et une Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale, notamment liée à des courants de la diaspora ukrainienne. les évêques ukrainiens du Patriarcat de Moscou figurent logiquement dans une section de la partie contenant la liste des évêques dudit Patriarcat, au même titre que les évêques de Biélorussie. Quant aux évêques des deux Églises se disant autocéphales, ils figurent en fin de volume dans une section simplement intitulée «Ukraine», avec cette précision un peu rapide, mais reflétant sans doute l'inconfort des rédacteur face à cette situation complexe: «Plus d'évêques ci-dessous, qui changent souvent de juridiction et de titre.» Suivent les notices de 62 évêques... Les évêques ukrainiens à l'étranger dépendant du Patriarcat de Constantinple sont, quant à eux, bien entendu intégrés dans la section consacrée à celui-ci.

Enfin, l'Église des vieux-croyants russes «avec prêtres» (popovtsy) ont également leur place dans le répertoire, avec une liste de 18 noms.


On ne lit pas un répertoire: on le consulte pour y trouver des informations sur certaines personnes. Mais le feuilleter peut stimuler la réflexion de l'observateur des Églises orthodoxes et du champ religieux contemporain en général.

D'une part, il permet de constater comment ces Églises s'organisent également pour le service pastoral de leur «diaspora» nationale: ainsi, l'Église de Géorgie a maintenant quatre évêques responsables de diocèses à l'étranger, dont trois en Europe. S'il s'agit d'un développement naturel, accompagnant les mouvements de population, il contrecarre aussi les aspirations et efforts de ceux qui souhaiteraient voir, en dehors des zones traditionnellement orthodoxes, l'émergence d'une Église locale, plutôt qu'une superposition de juridictions liées à de multiples origines nationales. Cela rend d'autant plus urgentes les tentatives d'organiser la présence orthodoxe dans ces pays d'une façon qui évite ce qui ressemble aujourd'hui à un désordre, sans parler des questions ecclésiologiques soulevées par cette situation.

D'autre part, le répertoire fait découvrir, au détour de certaines pages, la réalité de l'activité missionnaire orthodoxe dans certaines régions du monde, un aspect souvent ignoré. Cela est particulièrement frappant dans la section du Patriarcat d'Alexandrie: plus de vingt évêques en Afrique subsaharienne (évêques d'origine ethnique grecque, mais on peut s'attendre à voir se multiplier bientôt aussi des prélats venant des pays africains). Une comparaison entre éditions successives d'Orthodoxia pourrait sans doute déboucher sur des observations intéressantes en relation avec l'évolution de la carte mondiale de l'Orthodoxie, par suite de migrations et d'activités missionnaires.

D'autres remarques pourraient être faites à partir de la consultation de ce répertoire. Mais le propos de ces lignes était avant tout d'attirer l'attention du public intéressé sur l'existence et l'évolution d'un précieux outil de référence.

Jean-François Mayer

http://www.orthodoxia.ch/en/orthodoxia

5.Posté par Vladimir G: Répartition des Orthodoxes dans le monde le 23/08/2016 07:47
Répartition des Orthodoxes dans le monde

Une intéressante étude (http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/stats/0/2005/fr/14/carte/WR.RELG.PRA.ORTH.ZS/x.html) permet de cerner la répartition des Chrétiens orientaux (Chalcédoniens et Préchalcédoniens*) dans le monde en donnant leur part de la population de chaque pays (cf. carte). Un tableau détaillé donne le pourcentage par pays.

* La famille des chrétiens orientaux comprend les Orthodoxes au sens stricte, qui suivent les décisions du concile de Chalcédoine (451) concernant la double nature divino-humaine du Christ, et les Églises orthodoxes orientales ou préchalcédoniennes (Eglises éthiopienne, copte, arménienne, syrienne, indienne et érythréenne) qui se fondent uniquement sur les enseignements des trois premiers conciles œcuméniques (Nicée, 325, Constantinople, 381 et Ephèse, 431). Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Eglises-orthodoxes-orientales-ou-prechalcedoniennes_a2604.html

Sans surprise, les pays où les Orthodoxes sont les plus nombreux sont ceux d'Europe de l'Est (ex-URSS), des Balkans et du Caucase sud, auxquels se rajoutent l'Égypte, l'Érythrée et l'Éthiopie (Coptes – Préchalcédoniens comme en Arménie). Dans 19 pays plus de 10% des habitants se disent ainsi Orthodoxes:
 Grèce 88% (Église de Grèce + Constantinople)
 Géorgie 81% (Église de Géorgie)
 Roumanie 80% (Église de Roumanie)
 Chypre 78% (Église de Chypre
 Arménie 74% (Préchalcédoniens)
 Bulgarie 74% (Église de Bulgarie)
 Macédoine 62% (Église de Serbie + schisme)
 Russie 61% (Église russe)
 Serbie 59% (Église de Serbie)
 Belarus 56% (Église russe)
 Ukraine 51% (Église russe + schisme)
 Moldavie 50% (Église russe + Église roumaine)
 Érythrée 42% (Préchalcédoniens)
 Éthiopie 36% (Préchalcédoniens)
 Lettonie 31% (Église russe)
 Estonie 30% (Église russe + Constantinople)
 Bosnie-Herzégovine 27% (Église de Serbie)
 Albanie 24% (Église d'Albanie)
 Égypte 13% (Préchalcédoniens, auquel on peut ajouter 1% en Lybie)

Remarque: les chiffres pour la Russie et l'Ukraine sont inférieurs à ceux qui sont généralement publiés…

Quelques cas minoritaires sont intéressants:
- Au Moyen-Orient, le Liban dépasse 7,5%, la Syrie 3%, la Jordanie 1,5%, les Émirats Arabes Unis 1,5%, Irak, Iran, Israël sont autour de 0,5%
- En Europe, la Croatie atteint 6% et la Slovénie 3% (minorités serbes); la Lituanie 4% (minorité russe); la Pologne dépasse de peu 2,5%.
- L'Australie dépasse 4% (immigrés grecs, russes, serbes…), le Canada dépasse 2,5%, les USA et le Chili sont au dessus de 2%...
- En Afrique sub-saharienne, aucun pays ne dépasse les 0,02%, ce qui remet à leur juste place les informations concernant les progrès de la mission…
- Pour la France, l'étude indique 1,1%, soit prés de 700 000, confirmation de l'estimation haute de 500 000 Orthodoxes en estimant à 200 000 la part des Préchalcédoniens (principalement Arméniens). Chez nos voisins, la Suisse est proche de 1,5% (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-nombre-d-Orthodoxes-en-Suisse-a-ete-multiplie-par-35-en-20-ans_a3980.html), Allemagne et Autriche autour de 1,3 (ce qui fait quand même plus de 1 million d'orthodoxes en Allemagne!), le Royaume-Uni est à 0,77, la Belgique à 0,50, l'Italie à 0,18 et l'Espagne à 0,01…

Source: "World Christian Database" dont tous les protocoles de calcul sont disponibles sur http://www.worldchristiandatabase.org/wcd/about/more.asp

6.Posté par Jeanny Segret le 25/08/2016 11:57
C'est vrai! : la religion ne decline pas dans le monde Je suis catholique et je vis a Lourdes Je vois de plus en plus d'hommes et de femmes catholiques desesperes par toute la haine et la violence que nous subissons nous chretiens et venir chercher refuge a Lourdes :une "enclave "sacree benie par la venue de Notre Dame Vous freres et soeurs orthodoxes vous avez de la chance d'etre soutenus et encourages par "Vladimir"!!Nous catholiques n'avons (pour le present) pas cette chance et nous devons porter la Croix dans l'obscurite Priez pour nous! et avec nous! Merci et que Dieu vous benisse

7.Posté par Serge le 26/08/2016 13:04
@Jeanny Segret je suis orthodoxe et je vais vous citer une remarque faite par un de mes amis orthodoxes également qui vit dans une région paysanne dont les églises sont fermées la plupart du teemps sinon en perdition. Il répondait à un catholique qui se désolait de cette situation et de l'envahissement de l'Islam "Si vous remplissiez vos églises, le problème n'existerait pas" Ce n'est pas la "religion" qui est le problème mais la façon dont on vit sa foi. Même ches nous orthodoxes rien n'est parfait. Certains d'entre nous ne vont aux liturgies QUE pour les grandes fêtes. Ils estiment sans doute que le Christ n'a pas besoin de soutien le reste du temps!

8.Posté par Jeanny Segret le 26/08/2016 13:32
Bonjour Serge
nous faisons ce que nous pouvons pour "remplir les eglises" comme vous dites, par ici ce n'est pas trop difficile (l'eglise paroissiale du Sacre Coeur est quasiment pleine pour la messe de 8h30 tous les matins!) mais pour le reste de la vie quotidienne dans ce monde la pratique religieuse doit rester discrete sinon on est stigmatises! Je porte une croix et une medaille autour du cou, certains regards sont hostiles et lorsque j'ai une requete a faire dans l'administration, je cache tout pendant que les musulmans radicaux s'affichent de plus en plus de maniere ostentatoire! Les pouvoirs publics en debattent, attendons la suite Je vous souhaite un bon week end!

9.Posté par Serge le 26/08/2016 17:44
@Jeanny Segret Je vous comprends parfaitement..hélas! C'est bien tout le problème de la décadence de l'Occident. Je n'ai aucun problème pour porter ma croix orthodoxe en Russie occidentale même parmi des Musulmans. Tout le monde se respecte. Ici c'est le Siècle de l'Obscurité digne héritier des soi-disant Lumières
Cela dit je porte aussi ma Croix Orthodoxe ici et même un pin"s de drapeau russe et j'attends celui qui m'en fera la remarque...Si le Christ s'était caché, peut-être qu'il n'aurait pas été crucifié! ))) Très bon week end avec plein de soleil intérieur...

10.Posté par Vladimir G le pape François est une personnalité charismatique qui fait énormément pour la religion catholique, le christianisme en général et aussi pour le rapprochement avec l'Orthodoxie. le 26/08/2016 18:45
Merci bien chère Jeanny pour votre participation et votre soutien. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

Il ne faut pas exagérer le rôle du président Poutine dans l'Orthodoxie (j'imagine que "Vladimir" c'est lui... mais c'est le prénom le plus courant chez les Russes!) Il soutient l'Église en Russie car l'Orthodoxie fait partie intégrante de la culture russe. Mais c'est un homme politique qui ne se mêle pas des affaires de la religion. En revanche le pape François est une personnalité charismatique qui fait énormément pour la religion catholique, le christianisme en général et aussi pour le rapprochement avec l'Orthodoxie. Vous n'êtes pas orphelin avec un pontife comme celui-là!

Savez-vous qu'il y a une paroisse orthodoxe à Lourdes? Voyez http://rusoch.fr/lang/fr/guests/pravoslavie-v-lurde.html. Je connais le recteur, le père Georges Achkov, que je rencontre régulièrement à Biarritz...

11.Posté par justine le 28/08/2016 17:54
A Serge, post 7: Vous nous faites sourire avec votre remarque selon laquelle le Christ, Dieu Tout-Puissant et Pantokrator, aurait besoin de notre soutien! Si les gens vont a l'Eglise, ce n'est certes pas pour "soutenir le Christ", mais pour recevoir Son soutien a Lui pour nos pauvres ames.

12.Posté par justine le 28/08/2016 18:03
A Vladimir post10: Je ne sais pas si avec ce post vous faites honneur a vos saints patrons et au tres respecte president de la Federation Russe , lequel n'est certes pas simplement un "homme politique", mais un homme d'Etat (sans doute vous comprenez la difference) et de plus un chretien orthodoxe croyant et pratiquant. Pour cela Jeanny a parfaitement raison de nous envier d*avoir un tel protecteur.

13.Posté par Jeanny Segret le 28/08/2016 19:00
A Justine : certes, nous petites ames avons besoin du soutien de Notre Seigneur, mais l'Oeuvre Divine doit continuer a s'accomplir en ce Monde, et en cela, Jesus a besoin de notre "soutien"
plutot, de notre participation C'est surtout notre ame qui a besoin de pratiquer, de s'entrainer tous les jours comme un sportif! sinon l'ame devient paresseuse, elle s'engourdit! ce sont les epreuves de la vie qui nous rappellent a l'ordre! mais d'un autre cote, il ne faut pas etre trop severe non plus Les saints ont ete des humains comme les autres mais ils se sont releves a chaque fois! c'est difficile de trouver le juste milieu! ! Mais Dieu est compatissant et misericordieux! c'est un Bon Pere, pas un pere fouettard! ! Dieu nous veut heureux!

14.Posté par justine le 29/08/2016 14:37
A Jeanny: Si le Christ le voulait, Il pourrait dans Sa Toute-Puissance sauver le monde entier en un seul instant, sans avoir aucun besoin de notre soi-disant soutien. Mais il n'est pas bon pour NOUS que cela se passe ainsi, car rien n'est plus beau et plus meritoire que de lutter et cela selon les regles. Le salut gratuitement acquis ne nous procurerait aucun entrainement et aucune recompense dans la Vie future. Ce sont les bons lutteurs qui sont couronnes. Et puis recevoir le salut gratuitement nous inciterait a le tenir pour peu de choses, a le mepriser et ainsi a le perdre. Par contre, acquis a grands efforts, nous le tiendrons comme le grand tresor qu'il est et ainsi nous pourrons le garder.

15.Posté par Jeanny Segret le 29/08/2016 19:26
Merci Justine pour votre beau commentaire! etant fatiguee je ne suis pas en mesure de vous repondre Je vous souhaite une bonne semaine de Rentree
En union de prieres

16.Posté par Clovis le 29/08/2016 23:46
@ Justine 14, vous avez raison mais...

Si l'on prend par exemple le récit de la Passion, le Christ, ne cherche pas à se défendre, ni ne cherche quelque soutien face à ses accusateur, mais Celui qui a été livré par un baiser a tout accepté librement jusqu'à la Croix, les Clous, la Lance, la Mort.
Revenons au soutien évoqué par Jeanne, certes le Christ nous l'avons vu n'avait besoin de personne pour se défendre (il ne s'en est d'ailleurs trouvé aucun tous s'étant caché et Pierre ayant été jusqu'à le renier trois fois), pourtant Simon le cyrénéen aida le Christ à porter sa Croix.
Ce qui rejoins votre commentaire sur le combat que vous y évoquez, à chacun de prendre sa Croix et de Le suivre, comme le Christ l'a dit.

17.Posté par michèle (ex de Valukhoff) MacHenin le 30/08/2016 00:24
Merci de ces rappels tellement beaux. J'avais oublié, par concours de circonstances. Je n'en suis pas moins reliée à tout ce qui est beau et pur. Avez-vous connu Ludmilla Garigoud, icônographe, et que j'ai tellement aimée. Ma légende, fragmentaire, avec l'Icone de Vladimir à Moscou, m'a tellement impressionnée, que 30 ans après, malgré les fameuses circonstances, que je n'oublierai jamais de ma vie : j'ai 73 ans et je souhaite vivre encore des décennies, pour témoigner de la puissance du lien avec le Divin, grâce à Piotr Pavlovitch et Ludamila . ! Mais peut-on le décrire avec un mot, un nom ? Je crois que surtout, Il n'a pas de Nom, venant d'une étincelle universelle, qui n'a et n'aura jamais de nom : mais les êtres de Lumière, somptueux descendants, dont nous sommes tous les petits éclats lumineux ou bien sombres, par rapport à autant de Lumière (Ludmilal : Petite Lumière). Merci. Spassibo !

18.Posté par michèle (ex de Valukhoff) MacHenin le 30/08/2016 00:34
En réponse à Justine, quel beau prénom à exercer dans la vie présente, de la façon la plus objective et la plus pure qui soit. Je ne suis pas orthodoxe, ni catholique, ni musulmane, ni un rien petit tout, mais j'ai 73 ans et je considère la vie telle qu'elle est, sera, et continuera d'être dans les siècles des siècles, au jour le jour, avec toujours des sacrifices qui me relient à Jésus, incarnation qui a suscité beaucoup d'erreurs et d'autres sacrifices, que le commun des mortels n'est pas encore en mesure de comprendre, quant à cette désastreuse société de consommation se transformant, sans le savoir ni le comprendre, en société de consumation !!!
De toute mon âme, envers vous. Merci !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile