Vladimir Golovanow

Il est intéressant de rapprocher le texte d'une interview du métropolite Hilarion de Volokolamsk au journal italien " Corriere della Sera " avec l'article qu'en tire REUTER, dont je reprends le titre… Traduction V. G. à partir du russe: PravMIR

1. Le passage de l'interview in extenso:

Question «Corriere della Sera»: Pensez-vous que la possibilité d'une rencontrer entre le pape et le patriarche est devenue réelle? Je sais que lorsque le président Poutine a rencontré le pape François, il lui a dit "je vous souhaite de rencontrer bientôt le patriarche."

- Métropolite Hilarion: il faut clairement distinguer les deux différentes lignes de relations. L'une – c'est la relation entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique romaine; l'autre - la relation entre la Fédération de Russie et l'État de la Cité du Vatican. Elles sont indépendantes l'une de l'autre. Le président suit son plan d'action lorsqu'il se rend dans différents pays. Le patriarche suit le sien lors de ses rencontres avec les chefs des différentes Églises.

La préparation d'une rencontre entre le patriarche et le pape est en cours depuis près de 20 ans. La première tentative a eu lieu en 1997, lorsque le patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Alexis II devait rencontrer le pape Jean-Paul II. Cette rencontre n'a pas eu lieu, bien qu'elle ait même été annoncée. Maintenant nous devons soigneusement préparer une telle réunion. Et, comme je dis toujours, chaque jour nous rapproche de cette réunion. Le jour viendra où elle aura lieu, mais, je le répète, nous devons nous y préparer très soigneusement. La rencontre aura lieu lorsque les deux parties seront prêtes, quand nous aurons atteint une compréhension mutuelle. Et cette rencontre aura lieu en territoire neutre, comme on dit - pas en Russie par exemple, ni en Italie.

Q: peut-elle intervenir en 2015?

- Mgr H: je pense que, pour le moment, nous ne sommes pas prêts à parler d'une date précise. Mais je peux dire qu'il y a une dynamique positive. Et quand je dis que nous rapprochons cette réunion, ce n'est pas uniquement que les temps changent, mais aussi que nous travaillons à la préparation de cette rencontre.

Q: Mais encore, peut-on dire qu'elle aura lieu bientôt, dans un avenir proche?

- Mgr H: je pense que oui. Je ne peux pas dire à quel point cette perspective est proche et je ne suis pas prêt à vous donner une date, mais je peux néanmoins dire que j'espère personnellement beaucoup que la rencontre entre le patriarche et le pape aura lieu. Je l'espère, parce qu'ils se ressemblent à bien des égards - dans leurs approches des questions de moralité, des questions sociales et bien d'autres questions. J'espère que ce sera la rencontre de ces deux personnes là, le patriarche Cyrile et le pape François, et non un prochain pape, ou un prochain Patriarche. Et moi, en tant que chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, je suis l'un des responsables de la préparation de cette réunion.

2. L'article de REUTER, traduction V. G.

"Cette réunion serait une étape importante vers la guérison du fossé millénaire entre les branches orientale et occidentale du christianisme"

Une rencontre historique entre le pape et le patriarche Cyrile de l'Eglise orthodoxe russe "se rapproche chaque jour» d'après l'un des principaux prélats orthodoxes.

Cette rencontre inédite serait une étape importante vers la guérison du fossé millénaire entre les branches orientale et occidentale du christianisme divisées par le Grand Schisme de 1054.
"Maintenant, une telle réunion se rapproche chaque jour, mais elle doit être bien préparée," a dit le métropolite Hilarion, chef du département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, dans une interview au journal de italien " Corriere della Sera "
.
Il a dit que cette rencontre entre le chef de l'Église catholique romaine, forte de 1,2 milliard de membres et le chef de l'Eglise orthodoxe russe - qui compte quelque 165 à 250 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde - aura lieu dans un pays «neutre» et non à Moscou ou au Vatican. L'Autriche ou la Hongrie seraient des possibilités.
.
Mgr Hilarion, l'une des personnes les plus influentes dans le monde orthodoxe,
a dit qu'il ne pouvait pas préciser si la réunion aurait lieu dès cette année, mais il y a actuellement "une bonne dynamique" entre les deux Eglises.

François avait déclaré aux journalistes, dans l'avion qui le ramenait de Turquie l'année dernière, qu'il avait envoyé un mot à Cyrile disant qu'il était prêt à rencontrer le patriarche russe: "où vous le souhaitez; appelez-moi et je viendrai". (*)

L'Eglise orthodoxe russe a accusé les catholiques d'utiliser les nouvelles libertés religieuses, après l'éclatement de l'Union soviétique au début des années 1990, pour tenter de convertir les fidèles de l'Eglise orthodoxe, une accusation que récuse le Vatican.

Une des principales pommes de discorde entre les deux Églises est le sort des nombreux biens de l'Église que le dictateur soviétique Joseph Staline avait confisqués aux catholiques de rite oriental, qui célèbrent selon le rite orthodoxe mais font allégeance à Rome.

Staline les avait données à l'Eglise orthodoxe russe mais, après la chute du communisme, les catholiques de rite oriental ont récupéré nombre de biens de l'église, pour la plupart dans l'ouest de l'Ukraine.

(*) Note de VG: cf.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juillet 2015 à 10:22 | 1 commentaire | Permalien