Vladimir Golovanow

Il est intéressant de rapprocher le texte d'une interview du métropolite Hilarion de Volokolamsk au journal italien " Corriere della Sera " avec l'article qu'en tire REUTER, dont je reprends le titre… Traduction V. G. à partir du russe: PravMIR

1. Le passage de l'interview in extenso:

Question «Corriere della Sera»: Pensez-vous que la possibilité d'une rencontrer entre le pape et le patriarche est devenue réelle? Je sais que lorsque le président Poutine a rencontré le pape François, il lui a dit "je vous souhaite de rencontrer bientôt le patriarche."

- Métropolite Hilarion: il faut clairement distinguer les deux différentes lignes de relations. L'une – c'est la relation entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique romaine; l'autre - la relation entre la Fédération de Russie et l'État de la Cité du Vatican. Elles sont indépendantes l'une de l'autre. Le président suit son plan d'action lorsqu'il se rend dans différents pays. Le patriarche suit le sien lors de ses rencontres avec les chefs des différentes Églises.

La préparation d'une rencontre entre le patriarche et le pape est en cours depuis près de 20 ans. La première tentative a eu lieu en 1997, lorsque le patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Alexis II devait rencontrer le pape Jean-Paul II. Cette rencontre n'a pas eu lieu, bien qu'elle ait même été annoncée. Maintenant nous devons soigneusement préparer une telle réunion. Et, comme je dis toujours, chaque jour nous rapproche de cette réunion. Le jour viendra où elle aura lieu, mais, je le répète, nous devons nous y préparer très soigneusement. La rencontre aura lieu lorsque les deux parties seront prêtes, quand nous aurons atteint une compréhension mutuelle. Et cette rencontre aura lieu en territoire neutre, comme on dit - pas en Russie par exemple, ni en Italie.

Q: peut-elle intervenir en 2015?

- Mgr H: je pense que, pour le moment, nous ne sommes pas prêts à parler d'une date précise. Mais je peux dire qu'il y a une dynamique positive. Et quand je dis que nous rapprochons cette réunion, ce n'est pas uniquement que les temps changent, mais aussi que nous travaillons à la préparation de cette rencontre.

Q: Mais encore, peut-on dire qu'elle aura lieu bientôt, dans un avenir proche?

- Mgr H: je pense que oui. Je ne peux pas dire à quel point cette perspective est proche et je ne suis pas prêt à vous donner une date, mais je peux néanmoins dire que j'espère personnellement beaucoup que la rencontre entre le patriarche et le pape aura lieu. Je l'espère, parce qu'ils se ressemblent à bien des égards - dans leurs approches des questions de moralité, des questions sociales et bien d'autres questions. J'espère que ce sera la rencontre de ces deux personnes là, le patriarche Cyrile et le pape François, et non un prochain pape, ou un prochain Patriarche. Et moi, en tant que chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, je suis l'un des responsables de la préparation de cette réunion.

2. L'article de REUTER, traduction V. G.

"Cette réunion serait une étape importante vers la guérison du fossé millénaire entre les branches orientale et occidentale du christianisme"

Une rencontre historique entre le pape et le patriarche Cyrile de l'Eglise orthodoxe russe "se rapproche chaque jour» d'après l'un des principaux prélats orthodoxes.

Cette rencontre inédite serait une étape importante vers la guérison du fossé millénaire entre les branches orientale et occidentale du christianisme divisées par le Grand Schisme de 1054.
"Maintenant, une telle réunion se rapproche chaque jour, mais elle doit être bien préparée," a dit le métropolite Hilarion, chef du département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, dans une interview au journal de italien " Corriere della Sera "
.
Il a dit que cette rencontre entre le chef de l'Église catholique romaine, forte de 1,2 milliard de membres et le chef de l'Eglise orthodoxe russe - qui compte quelque 165 à 250 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde - aura lieu dans un pays «neutre» et non à Moscou ou au Vatican. L'Autriche ou la Hongrie seraient des possibilités.
.
Mgr Hilarion, l'une des personnes les plus influentes dans le monde orthodoxe,
a dit qu'il ne pouvait pas préciser si la réunion aurait lieu dès cette année, mais il y a actuellement "une bonne dynamique" entre les deux Eglises.

François avait déclaré aux journalistes, dans l'avion qui le ramenait de Turquie l'année dernière, qu'il avait envoyé un mot à Cyrile disant qu'il était prêt à rencontrer le patriarche russe: "où vous le souhaitez; appelez-moi et je viendrai". (*)

L'Eglise orthodoxe russe a accusé les catholiques d'utiliser les nouvelles libertés religieuses, après l'éclatement de l'Union soviétique au début des années 1990, pour tenter de convertir les fidèles de l'Eglise orthodoxe, une accusation que récuse le Vatican.

Une des principales pommes de discorde entre les deux Églises est le sort des nombreux biens de l'Église que le dictateur soviétique Joseph Staline avait confisqués aux catholiques de rite oriental, qui célèbrent selon le rite orthodoxe mais font allégeance à Rome.

Staline les avait données à l'Eglise orthodoxe russe mais, après la chute du communisme, les catholiques de rite oriental ont récupéré nombre de biens de l'église, pour la plupart dans l'ouest de l'Ukraine.

(*) Note de VG: cf.



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juillet 2015 à 10:22 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: rencontres au Vatican pour le métropolite Hilarion de Volokolamsk le 02/07/2015 14:38
rencontres au Vatican pour le métropolite Hilarion de Volokolamsk

Le 26 juin 2015, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a été reçu au Vatican par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’état du Saint Siège.

Pendant l’entretien, les deux parties ont échangé leurs opinions sur de nombreux problèmes, notamment les relations entre orthodoxes et catholiques en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. Le président du DREE a partagé ses impressions sur sa récente visite en Biélorussie, où il a accompagné le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Il s’est dit satisfait du développement positif des relations entre catholiques et orthodoxe dans ce pays.

La nécessité d’une collaboration plus étroite entre les deux Églises dans la recherche d’une solution pacifique au conflit dans l’est de l’Ukraine et dans l’aide aux victimes a été soulignée.

La situation au Proche Orient, où coule le sang des chrétiens et où la catastrophe humanitaire atteint une ampleur sans précédent, a été longuement discutée.

Le même jour, le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a rencontré le président du Conseil pontifical de la famille, l’archevêque Vincenzo Paglia. L’entretien a porté sur la responsabilité commune des orthodoxes et des catholiques dans la défense de la famille traditionnelle. L’archevêque Vincenzo a invité le métropolite Hilarion de Volokolamsk à prendre part au Congrès des familles qui aura lieu à Philadelphie (États-Unis) en septembre 2015.

Le soir du même jour, le métropolite Hilarion a rencontré le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Les interlocuteurs ont évoqué de nombreuses questions relatives à l’actualité des relations orthodoxes-catholiques. Le métropolite Hilarion a partagé ses impressions sur la réunion du Comité de rédaction de la Commission spéciale pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine, consacrée au document « Vers une compréhension commune de la conciliarité et du primat dans l’Église au premier millénaire ». La version du document complétée par le Comité de rédaction sera examinée par le Comité de coordination de la Commission mixte, qui se réunira à Rome en septembre 2015.

https://mospat.ru/fr/2015/06/26/news120628/

2.Posté par Vladimir. G: Un pic dans le dialogue des Orthodoxes avec les Catholiques? le 04/07/2015 15:19
Un pic dans le dialogue des Orthodoxes avec les Catholiques?

Des rencontres du métropolite Hilarion à la paroisse de Birmingham en passant par l'écologie et le soutien aux Chrétiens d'Orient (sans oublier la proposition du Pape pour la date de Pâques!)… certains commentateurs vont certainement trouver que je consacre beaucoup de place au catholicisme. Il se trouve en effet que ce sujet est très présent actuellement dans l'actualité des deux confessions et rencontre de larges échos dans différents médias – jusqu'au très catholique mensuel "La Nef" qui consacre son grand dossier à "L'Orthodoxie russe" (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LA-NEF-de-juillet-aout-2015-L-ORTHODOXIE-RUSSE_a4366.html.)

Et c'est justement dans l'interview publiée dans ce dossier (p. 29) que Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, définit "les prochaines étapes du rapprochement" entre nos deux Églises:
Citation:
"Il nous faut continuer à nous débarrasser des préjugés et des clichés périmés ainsi que surmonter la méfiance et les soupçons qui sont toujours là. N'oublions jamais que l'Orthodoxie comme le Catholicisme sont deux branches de la tradition apostolique. Toutes deux ont derrière elles une histoire commune, celle de l'Église indivise. Il nous faut en même temps rester lucide en abordant ce qui nous sépare les uns des autres. Et c'est précisément en cela que je vois le rôle qui incombe à l'Église orthodoxe russe. C'est elle qui, dans le dialogue théologique entre les deux confessions, défend l'authentique ecclésiologie orthodoxe selon laquelle c'est le Christ qui est à la tête de l'Église, alors que les Églises locales s'en tiennent dans leurs relations réciproques au principe de la conciliarité qui promulgue l'égalité de toutes les Églises entre elles. L'Orthodoxie n'est pas un avatar du Catholicisme, sinon elle n'aurait aucune raison d'être."

3.Posté par Vladimir.G: métropolite de Volokolamsk Hilarion. "il y a une prise de conscience de la nécessité de coopérer pour mieux répondre aux grands problèmes et défis de la modernité. " le 22/01/2016 17:50
"La possibilité d'une rencontre entre le Patriarche de Moscou et de toute la Russie et le pape est discutée depuis longtemps (1). L'Eglise orthodoxe russe ne s'y est jamais en principe, mais les conditions objectives n'en ont jamais donné la possibilité. Cette rencontre doit être soigneusement préparée; il faut d'abord parvenir à un accord sur les principaux problèmes qui se posent dans les relations entre les deux Églises qui sera ensuite repris dans la déclaration conjointe du Patriarche et le Pape.

Au cours des dernières années, nos relations bilatérales se sont considérablement améliorées. Des deux côtés il y a une prise de conscience de la nécessité de coopérer pour mieux répondre aux grands problèmes et défis de la modernité. En règle générale, les positions de nos Eglises à cet égard sont très similaires: il faut aussi bien maintenir les valeurs chrétiennes traditionnelles face à la société laïque que défendre les chrétiens contre les persécutions, en priorité au Moyen-Orient, que soutenir les efforts de pacification et avoir une approche commune pour résoudre les grands problèmes sociaux et humanitaires.

Le pape François a montré à plusieurs reprises un intérêt pour e développement fructueux du dialogue et de la coopération avec l'Eglise russe. Sa position, ainsi que la position officielle du Saint-Siège sur les questions vitales de la guerre civile en Ukraine, des évènements au Moyen-Orient et de la situation des chrétiens dans cette région sont très similaires du point de vue, qui que développe Sa Sainteté le Patriarche Cyrille. J'ai rencontré à plusieurs reprises le Souverain Pontife et j'ai trouvé chez lui une approche attentive et une compréhensive des positions du Patriarcat de Moscou. Cela donne des raisons d'espérer que des progrès substantiels dans la résolution des problèmes qui existent encore dans nos relations bilatérales."

Interview du métropolite de Volokolamsk Hilarion au journal serbe "Вечерние новости" ("Les Nouvelles du soir"), 22 janvier 2016 (http://www.patriarchia.ru/db/text/4349485.html). Traduction personnelle.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile