Le 11 septembre 2011, 150ème Anniversaire de la Cathédrale Saint Alexandre Nevski à Paris
+ Archevêque Gabriel

150ème Anniversaire de la Cathédrale Saint Alexandre Nevski

En cette année 2011, et plus précisément le 11 septembre, ce la fera 150 ans que notre cathédrale fût consacrée par l’évêque Léonce de Réval.

Elle a été construite en 1861 dans un quartier choisi en fonction de sa commodité pour les visiteurs fortunés ainsi que pour les diplomates russes de l’époque.En 1922, suite à la révolution, avec l’arrivée du Métropolite Euloge, l’église Saint Alexandre Nevsky devient la cathédrale d’un diocèse pas seulement en France mais également pour des pays voisins.

Avec beaucoup d’intérêt, j’ai lu les deux livres de l’histoire de la présence orthodoxe russe à Paris écrits par Monsieur Nicolas Ross. Il nous a fait un don superbe en cette année de jubilé de la cathédrale. Nous le prions de bien vouloir accepter toutes nos félicitations et l’expression de notre gratitude pour son travail. J’ose dire que ces deux livres devraient être présents dans chaque foyer orthodoxe.

Nous allons commémorer les fondateurs, en particulier l’Archiprêtre Joseph Vassiliev qui a pris l’initiative de la construction de la cathédrale ainsi que tous ceux qui ont servi dans ce sanctuaire : prêtres, diacres, marguilliers, membres du Conseil et simples fidèles, tous unanimement ont utilisé leur talent pour servir la cathédrale, le diocèse, leurs Métropolites et leurs Archevêques.

Nous allons célébrer le 12 septembre prochain une Liturgie solennelle, suivie d’une réception en présence des autorités civiles et de l’épiscopat orthodoxe, résidant en France.

Dans la Mairie du 8ème arrondissement, sera présentée une exposition intitulée « sous les bulbes de Paris » : 150 ans d’histoire de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky. Le Vernissage aura lieu le vendredi 16 septembre mais l’exposition sera ouverte au public du 15 septembre au 5 octobre 2011, du lundi au vendredi. Notre chœur, dirigé par le Protodiacre Alexandre Kedroff donnera deux concerts : Le premier aura lieu le mercredi 14 septembre à 20 h 30 en l’église Saint Philippe du Roule, le second en la Basilique Sainte Clothilde, le dimanche 18 septembre à 17 h 30. De plus, spécialement pour cette occasion, notre chorale a enregistré un CD de musique liturgique.

Un livre illustré à propos de la cathédrale va être publié.

Une exposition de tableaux et une vente aux enchères sont également prévues.

Je souhaite et j’espère que cet anniversaire soit aussi un renouvellement de notre foi et de notre engagement ecclésial.

Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
exarchat du patriarcat œcuménique

Calendrier des manifestations à l’occasion du jubilé de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky

............................

"PO" sur le même thème

Rue Daru : une cathédrale très orthodoxe
NICOLAS ROSS : À qui appartient la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Paris ?
Nicolas Ross: Réunion rue Daru
NICOLAS ROSS: Aux origines de la paroisse orthodoxe russe de la rue Daru
Nicolas Ross: " Saint-Alexandre-Nevski, centre spirituel de l'émigration russe, 1918-1939"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 23 Août 2011 à 05:44 | 3 commentaires | Permalien