Le 31 mars prochain, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe se réunira pour la première fois depuis l'élection du patriarche Cyrille: le site du service de presse du patriarcat l'a annoncé aujourd'hui, confirmant les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours.

Cette réunion est très attendue dans le patriarcat de Moscou et au-delà. Devenant patriarche, Mgr Cyrille a laissé vacante la présidence du département des relations extérieures. L'évêque Marc d'Egoriev, auxiliaire de Moscou, en assure la charge par intérim. Les candidats à ce poste important ne manquent pas: certains parmi les anciens vice-présidents du département sont aujourd'hui évêques en Europe et en Russie. Il faut souligner que, selon les statuts actuels, le président du département est membre permanent du Saint-Synode...

De même, le chancelier du patriarcat sera-t-il remplacé ? En effet, le métropolite Clément de Kalouga fut le second candidat au siège patriarcal. D'autre part, en règle générale, le nouveau patriarcat signifie nouvelle chancellerie.

Il ne reste plus que quelques jours à attendre pour voir de quelle façon toutes ces questions seront résolues.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 27 Mars 2009 à 12:10 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Jean-Paul Gervais le 28/03/2009 10:58
Qui de vous, chers participants à cette conversation à propos d'orthodoxie, se souvient encore de la bonne vieille 'soviétologie' à la Michel Tatu ou style André Fontaine? Tous deux excelleaient dans le décryptage du marc de café, ou de boissons plus corsées, pour prédire tant bien que mal les humeurs et les déplacements au politburo!
Peut-on constater une 'glasnost' transparente dans les rapports de force au Kremlin de maintenant? Loin de là, mais on y voit quand même cent fois mieux qu'au bon vieux temps...
Tout ceci pour dire à quel point le communiqué que je commente me réjouit.
L'Église qui bien malgré elle a dû beaucoup calquer sur 'les autorités laïques', à tel point qu'est née l'expression 'mitropolitburo' a réussi sa transition vers le début d'une véritable ouverture. Nous l'avons vu lors de la période précédant le Concile: débats, campagnes des candidats, désistements de dernière minute, tout ceci non sans intrigues et sans coups dignes de la plume de La Rochefoucauld!
L'internet russe anglophone était pour beaucoup similaire aux commentaires de 'La Croix' avant un Conclave ou du supplément religieux du 'Times' lors du choix d'une nouvel évêque de Canterburry.
De même, l'annonce du synode fin mars est 'à visage humain', et c'est très agréable.
A quand le soleil?
J.P. Gervais

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile