Le 5 juillet 2014 Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine a été rappelé à Dieu
Le 5 juillet 2014 Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine a été rappelé à Dieu, à l'âge de 78 ans, après une longue et pénible maladie.

Fais reposer avec les saints, Seigneur, ton serviteur qui s'est endormi !

Le métropolite Vladimir (né Viktor Makianovitch Sabodan dans une famille paysanne de la région de Khmelnitski le 23 novembre 1935) depuis 1992 primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine (Patriarcat de Moscou) Son titre est : Sa Béatitude Volodymyr, Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine.

Le 5 juillet 2014 Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine a été rappelé à Dieu
Célébration du "millénaire du baptême de la Russie" (1988), à Bruxelles. Exarque patriarcal russe d'Europe occidentale (1984-1990)

Le 5 juillet 2014 Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine a été rappelé à Dieu
De 1984 à 1990, celui qui était alors métropolite de Rostov et Novotcherkassk fut aussi exarque patriarcal russe pour l'Europe occidentale, et visita plusieurs fois la Belgique. Au décès en 1985 de l'archevêque Basile Krivocheine, il assura l'administration provisoire du Diocèse orthodoxe russe en Belgique, avant l'arrivée de Mgr Simon.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juillet 2014 à 07:36 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Condoléances du Patriarche Cyrille suite au décès du métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine. Vladimir.G le 05/07/2014 15:02
...
En ce jour du trépas du métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine, j’exprime mes sincères et profondes condoléances au plérôme de l’Église orthodoxe ukrainienne.

Les mots peinent à exprimer l’ampleur de la perte que subit aujourd’hui notre Église. Je m’afflige avec tous ceux qui ont aimé et vénéré le hiérarque qui rend aujourd’hui son âme à Dieu. Depuis 49 ans, lui et moi entretenions de bonnes et cordiales relations. Je me suis toujours souvenu et j’ai toujours estimé le fait que la main de Mgr Vladimir m’ait été imposée, parmi d’autres, au jour de ma consécration épiscopale. Nous avons continué à être en rapports étroits lorsque nous étions respectivement recteurs des écoles de théologie de Moscou et de Saint-Pétersbourg, puis lorsque le métropolite Vladimir occupait la charge de chancelier du Patriarcat de Moscou, et plus particulièrement encore pendant les années de son primatiat à la chaire de la mère des villes russes, l’antique Kiev.

Sa Béatitude le métropolite Vladimir a été un grand hiérarque de l’Église orthodoxe russe, chaleureusement aimé et révéré de millions de fidèles ukrainiens. Le Seigneur lui-même, par le Saint Esprit et l’élection des hiérarques du Concile de l’Église orthodoxe ukrainienne à Kharkov en 1992, a donné à celle-ci un grand primat et un grand pasteur en la personne de Sa Béatitude, chargeant ses épaules de la lourde croix de la responsabilité du sort de l’Orthodoxie en Ukraine. Mgr Vladimir a accepté cette croix avec humilité et l’a portée pendant 22 ans avec résignation, courageusement, dans le contexte difficile de la formation de l’état ukrainien. Bien souvent, les tourbillons et les troubles de ce monde se sont abattus sur l’Église ukrainienne, menaçant d’engloutir le navire ecclésial. Mais la main ferme de son pilote l’a chaque fois maintenu sur le chemin du salut, la gardant invincible et unie. La préservation de l’unité ecclésiale est l’un des principaux mérites du défunt. Par ses labeurs, sa sagesse et sa patience, il fondait l’Église ukrainienne, la gardant du schisme, consolidant l’unité de l’épiscopat, du clergé et des fidèles.

Sa Béatitude Vladimir s’est acquis une très grande autorité, véritablement méritée, dans la société ukrainienne. Même ceux qui ne partageaient pas ses convictions ne pouvaient s’empêcher de respecter sa personne. Ceci a permis à l’Église orthodoxe ukrainienne de garder des rapports dignes et constructifs avec l’état, de dialoguer avec succès au nom du bien du peuple avec les hommes politiques, indépendamment de leurs opinions. Suivant le mot de l’apôtre, il s’est « fait tout à tous, afin d’en sauver à tout prix quelques-uns » (I Cor 9, 22).

Le défunt a apporté une immense contribution à la vie de toute notre Église, prenant très à cœur toutes ses afflictions et toutes ses joies. J’aimerais souligner tout spécialement son rôle dans la cohésion des hiérarques du Patriarcat de Moscou au Concile local de l’Église orthodoxe russe de 2009, après le décès de Sa Sainteté le Patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire.

Le métropolite Vladimir était respecté de l’ensemble du monde orthodoxe. Les primats et les hiérarques de toutes les Églises orthodoxes locales avaient la plus haute estime de ses efforts pour l’unité ecclésiale, pour la vérité canonique. Et maintenant, que le moment de son départ est venu, reprenons le mot du saint apôtre Paul pour faire le bilan de la vie de Sa Béatitude : Il a combattu jusqu’au bout le bon combat, achevé sa course, gardé la foi. Une couronne de justice est préparée pour lui, que le Seigneur lui donnera en retour, lui le juste Juge (2 Tim 4, 6-8).

Le décès de Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine est une grande perte pour toute l’Orthodoxie et, naturellement, plus particulièrement pour l’Église de la Sainte Russie. J’appelle tous ses fidèles enfants à prier instamment et ardemment pour le repos de l’âme de l’hiérarque nouvellement rappelé à Dieu, pour l’Église orthodoxe ukrainienne orpheline, pour la paix en Ukraine, pour la nation ukrainienne qui traverse des temps difficiles.

Mémoire éternelle et reconnaissante au défunt métropolite Vladimir !

Avec mon affection dans le Seigneur,

CYRILLE, PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTE LA RUSSIE

2.Posté par Décès du métropolite Volodymyr, chef de l'église orthodoxe russe en Ukraine le 05/07/2014 20:13
Le métropolite Volodymyr, chef de la branche ukrainienne de l'église orthodoxe russe, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Kiev, a annoncé le patriarcat de Moscou sur son site web.

Selon les médias locaux, l'ecclésiastique de 78 ans était soigné dans une clinique de la capitale ukrainienne pour hémorragie interne, livrant une longue bataille contre le cancer et la maladie de Parkinson.

Revendiquant 11.000 paroisses, l'église orthodoxe ukrainienne dépendante du patriarcat de Moscou est la plus importante communauté religieuse du pays, devant l'église orthodoxe nationale indépendante, dirigée par le patriarche de Kiev Filarète, créée en 1992 après la chute de l'URSS et l'accession de l'Ukraine à l'indépendance. Les relations entre ces deux églises sont souvent tendues.
Lors de l'aggravation de ces tensions dans le contexte de la récente rébellion prorusse dans l'Est de l'Ukraine, le métropolite Volodymyr a prudemment évité de s'aligner complètement sur le patriarcat de Moscou, qui suit généralement de près la ligne politique du Kremlin.

Le chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, a publié samedi un long hommage à l'ecclésiastique disparu, qui, a-t-il souligné, élu en 1992, "a porté pendant 22 ans la lourde croix de la responsabilité pour le destin de l'orthodoxie en Ukraine".

3.Posté par Condolances du mtropolite Hilarion de Volokolamsk le 06/07/2014 09:16
Son Éminence Onuphre,

Métropolite de Tchernovtsy et de Bucovine,

Locum-tenens de la chaire métropolitaine de Kiev

Éminence, cher Monseigneur,

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine.

Sa Béatitude était l’un des plus anciens et des plus vénérés hiérarques de l’Église orthodoxe russe. Son primatiat a marqué toute une époque de la vie de l’Église orthodoxe ukrainienne et aura, incontestablement, ajouté bien des belles pages à son histoire.

Élu à la chaire de Kiev à une époque extrêmement difficile pour l’Église ukrainienne, alors que son unité canonique était soumise à rude épreuve, le métropolite Vladimir a gouverné le navire ecclésial d’une main ferme dès les premiers jours de son nouveau ministère, le conduisant au havre salutaire du Christ. Nous devons dans une très large mesure à la profonde sagesse de Sa Béatitude, à son expérience pastorale, à son courage et à sa fermeté la préservation de l’unité de l’Église orthodoxe russe, tandis que l’Église orthodoxe ukrainienne prospérait et florissait.

Durant les années où Sa Béatitude demeura à la chaire de Kiev, l’Église ukrainienne s’est ornée de centaines de nouvelles églises et de nouveaux monastères, multipliant le nombre de ses fidèles. Mais le principal mérite de Sa Béatitude a été son aptitude à toujours préserver et garantir la plénitude et l’intégrité du corps ecclésial, dans toutes les conditions et sans tenir compte de l’esprit de ce monde, rassemblant et unifiant l’épiscopat, le clergé et tous les fidèles.

Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis (Jn 10, 11). Par sa piété personnelle, son inflexible volonté de justice et cet amour inépuisable, pardonnant tout, envers tous ceux qui venaient à lui, Sa Béatitude a affermi ses fidèles dans la foi, leur enseignant la patience dans les épreuves, renvoyant tout chrétien à l’espérance plus élevée d’une nouvelle vie en Christ.

De par mes fonctions et à différentes occasions, j’ai été amené à rencontrer le métropolite Vladimir à de nombreuses reprises, dans différentes circonstances de sa vie. Nous entretenions des relations chaleureuses et confiantes. Aux yeux des hiérarques de l’Église russe, le métropolite Vladimir disposait d’une grande autorité et était un exemple éclatant d’abnégation dans le service de l’Église. Je suis certain qu’à tous ceux ceux qui ont eu le bonheur d’échanger personnellement avec lui, ces moments auront laissé une joie et un souvenir pieusement entretenus dans le cœur.

Je prie de tout cœur le Dieu très-miséricordieux pour le repos de l’âme de Son fidèle serviteur, afin que les mérites devant Dieu et devant les hommes de celui qui a été rappelé aujourd’hui, sa vie pieuse et sa fidélité à la Sainte Église lui valent une bonne récompense dans la vie éternelle.

Avec mon affection dans le Seigneur,

Hilarion,

Président du Département

Des relations ecclésiastiques extérieures du

Patriarcat de Moscou

Métropolite de Volokolamsk

4.Posté par Вселенский Патриарх Варфоломей выразил соболезнования Президенту и народу Украины по поводу смерти Митрополита Владимира le 08/07/2014 10:42
Вселенский Патриарх Варфоломей выразил соболезнования Президенту и народу Украины по поводу смерти Митрополита Владимира

Состоялся телефонный разговор Президента Украины Петра Порошенко с Предстоятелем Константинопольской Православной Церкви Вселенским Патриархом Варфоломеем I.

Вселенский Патриарх выразил соболезнования Президенту и всем гражданам Украины по поводу смерти Предстоятеля Украинской Православной Церкви Блаженнейшего Митрополита Киевского и всея Украины Владимира.

«Ваши пожелания и молитвы, особенно в сложные времена, которые переживает сегодня Украина, являются большой духовной поддержкой. Митрополит Владимир был близким мне человеком, и для меня лично это очень трагическое событие", - подчеркнул Петр Порошенко.

Вселенский Патриарх Варфоломей пожелал мудрости и сил украинскому народу и Петру Порошенко, чтобы преодолеть вызовы, с которыми столкнулась сегодня Украина.

5.Posté par Un musée à la mémoire du métropolite Vladimir (Sabodan) a été ouvert à Kiev le 01/12/2015 17:24
À l’occasion du 80ème anniversaire du jour de la naissance du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Vladimir (Sabodan), le 23 novembre 2015, a eu lieu à Kiev l’inauguration solennelle d’un musée mémorial qui lui est dédié. L’exposition, située dans les locaux du clocher de la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur à Kiev, a été bénie par le métropolite de Kiev Onuphre le 14 octobre.

Les métropolites de Sarnensk et de Polésie Anatole, de Vinnitsa et de Bar Syméon, de Krivoï Rog et Nikopol Éphrem, de Pereyaslav-Khmelnitsky et Vichnevsk Alexandre, étaient présents à l’inauguration. Les anciens présidents ukrainiens Léonide Kravtchouk, Léonide Koutchma et Victor Iouchtchenko, et d’autres personnalités ont visité l’exposition. Chaque ancien président a évoqué le rôle historique de l’activité du métropolite Vladimir et a partagé ses souvenirs des rencontres personnelles et des instructions spirituelles du primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine.

Des offices de requiem à l’occasion du 80ème anniversaire du jour de naissance du métropolite Vladimir ont été célébrés dans les diocèses de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Le métropolite de Kiev Vladimir (Sabodan) naquit le 23 novembre 1935 dans le village de Markovtsy, dans la région de Khmenitsky. En 1992, il fut élu primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Il est décédé le 5 juillet 2014.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile