Le Brexit aura un impact négatif sur la situation de l’orthodoxie en Grande-Bretagne
L’archiprêtre Mikhaïl Doudko qui, pendant six ans, a été le sacristain de la cathédrale de la Dormition à Londres a commenté les conséquences qu’aura le Brexit :

«Le retrait de la Grande-Bretagne entraînera des conséquences défavorables pour l’orthodoxie dans le pays. Le Diocèse de Suroge (EOR) comprend près de trente paroisses. La majorité des fidèles sont des migrants de la première génération ainsi que des étudiants. Niveaux très divers du point de vue d niveau d’instruction, de la situation sociale, de la culture.

Certains viennent des Républiques de l’ex-URSS, d’autres de pays ayant adhéré à l’U.E. ainsi que des pays baltes. Les ressortissants des pays membres de l’Union ont actuellement les mêmes droits que les Britanniques (travail, études, etc.). Ils peuvent librement entrer dans le pays. La fermeture des frontières privera de très nombreux migrants de la possibilité de travailler ou d’étudier en Angleterre. Ces restrictions vont inévitablement se répercuter sur le contingent des fidèles.Le choix du Brexit appartient essentiellement à la population des petites et des moyennes villes…

Les provinciaux considèrent que les nouveaux arrivés leur sont des concurrents en ce qui concerne le travail manuel et les postes n’exigeant pas de qualification. Ces dernières années l’afflux provenant des pays de l’Est est devenu massif ».
Iterfax religion Trad. "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Juin 2016 à 20:52 | 10 commentaires | Permalien