Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Le 21 mai 2016, samedi de la troisième semaine après Pâques, à la veille du jour du Souvenir des Nouveaux Martyrs ayant souffert à Butovo le Patriarche de Moscou Cyrille a célébré la Divine Liturgie en plein air près de l'église des Nouveaux Martyrs et confesseurs de Russie sur le terrain de manœuvre de Butovo, lieu d'exécutions de masse et d'ensevelissement des victimes de la répression politique, dont de nombreux membres du clergé et de laïcs, glorifiés aujourd'hui dans l'assemblée des Nouveaux Martyrs, rapporte le site du Patriarchat "Патриархия.ru."

Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes (partie1)

Avec sa Sainteté ont concélébré le métropolite Juvénal de Krutitsy et Kolomna, vicaire patriarcal du diocèse de Moscou, le métropolite Valentin (Michtchuk), le métropolite Arsène d'Istra, premier vicaire du Patriarche de Moscou et de toute la Russie pour Moscou, l'archevêque Evgueny de Vereya, président du Comité de l'enseignement de l'Eglise orthodoxe russe et recteur de l'Académie de théologie de Moscou, l'archevêque Theognost de Serguiev Possad, président du Département synodal pour les monastères et la vie monastique et supérieur de la Laure de la Trinité Saint-Serge, l'évêque Gury (Chalimov), l'évêque Tikhon de Vidno, l'évêque Theophyle de Dmitrov, supérieur du Monastère stavropigiaque Saint-André, l'évêque Roman de Serpukhov, l'évêque Serge de Solnetchnogorsk, chef du secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou, l'évêque Tikhon de Podolsk, l'évêque Savva de Voskressensk, premier vice-chancelier du Patriarcat de Moscou, supérieur du monastère stavropigiaque de Novospassky, l'évêque Nicolas de Balachikha, l'évêque Constantin de Zaraysk, l'évêque Paramon de Bronnits, supérieur du monastère stavropegial du Don, l'archiprêtre Vladimir Divakov, secrétaire du Patriarche de Moscou et de toute la Russie pour Moscou, l'archiprêtre Michel Ryazantsev, sacristain de l'église du Christ Sauveur, l'archiprêtre Michel Egorov, secrétaire de l'administration diocésaine régionale de Moscou, l'archiprêtre Cyrille Kaleda, recteur de l'Église des Nouveaux Martyrs et confesseurs de Russie sur le camp militaire de Butovo, ainsi que les supérieurs des monastères stavropegiaux et des clercs de Moscou et de sa région.

Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes (partie 2)

Etaient présents M.A. Fedotov, président du Conseil auprès du Président de la Russie pour le développement de la société civile et les droits de l'homme, ainsi que O.V. Khromov, responsable du district Lénine de la région de Moscou.
Les chants liturgiques furent exécutés par le choeur de l'Université orthodoxe des sciences humaines Saint Tikhon (chef de choeur T.I. Koroleva).

Après les litanies furent chantées les prières pour le repos des âmes "des serviteurs de Dieu d'heureuse mémoire, qui ont subi de terribles soufrances et tortures pour la foi et la vérité dans les années de répressions et de persécutions de l'Eglise du Christ, et des évêques, pasteurs de l'Eglise, moines et laïcs qui achevèrent leur vie dans le martyre en ce lieu, et dont Toi, Seigneur, tu connais les noms."

L'évêque de Balachikha Nicolas prononça une homélie.

À la fin de la liturgie, le Primat de l'Eglise orthodoxe russe célébra un office pour les saints Nouveaux Martyrs et confesseurs de la Russie, et prononça la prière des défunts pour tous ceux qui périrent et furent enterrés sur le polygone de Butovo.

Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes (partie 3)

Le recteur de l'église du champ de manoeuvre de Butovo, l'archiprêtre Cyrille Kaleda, a accueilli sa Sainteté et lui a offert une icône du saint martyr Serafim (Tchitchagov). Le Patriarche de Moscou Cyrille s'est adressé aux fidèles.
Le Primat de l'Église russe, a offert à la paroisse des vases sacrés eucharistiques.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mai 2016 à 04:22 | 0 commentaire | Permalien