Dans l'Église orthodoxe Russe, on est sérieusement inquiet à cause des informations qui arrivent de la part des croyants ukrainiens. Au cours des derniers jours, dans différentes diocèses de l'Église Orthodoxe Ukrainienne sous l’égide du patriarcat de Moscou, ont eu lieu des tentatives de prise des églises et des couvents par les scissionnistes. Le 26 février, le Consistoire Supérieur de l'Église orthodoxe Russe a fait une déclaration spéciale en rapport avec la menace des actions violentes par rapport à l'église canonique de l'Ukraine.

« Nous nous adressons à tous les chrétiens orthodoxes de l'Ukraine, quelles que soient leurs préférences politiques, avec l'appel de ne pas admettre les atteintes sur les objets sacrés. En faisant des prières sur la cessation des différends dans le milieu du peuple fraternel ukrainien, nous appelons à ne pas oublier que la voie vers la concorde civile en Ukraine exclut l'opposition religieuse, les désaccords entre les murs des églises et des couvents », – stipule la déclaration.

Le destin de l'orthodoxie ukrainienne canonique, ainsi que les destins des croyants du pays, inquiètent beaucoup tous les Russes, a souligné le patriarche Cyrille.

Nous éprouvons maintenant tous une inquiétude profonde au sujet des événements dans l’Ukraine fraternelle. C’est comme si la même chose se passait dans notre pays ou dans la famille de chacun de nous. Parce que nous sommes liés non seulement par des liens de parenté spirituelle, nous sommes liés par des liens consanguins, par l'histoire commune, les souffrances communes, les joies communes. Le plus dangereux, probablement, c’est que l'on fait couler le sang des innocents, le prix de la vie humaine devient minime, insignifiant.

Aujourd'hui, presque chaque église et couvent de l'Ukraine est gardé jour et nuit par des croyants actifs. Cela s’explique par la crainte que les scissionnistes présidés par le chef autoproclamé du patriarcat de Kiev Filaret Denisenko ne tentent de s’emparer des objets sacrés.

Aujourd'hui, pour le renforcement de ses positions, l'Église orthodoxe Ukrainienne sous l’égide du patriarcat de Moscou a entrepris des mesures. La réunion des archiprêtres a créé une commission sur le dialogue avec les structures schismatiques. À vrai dire, pour le moment, dans l'Église, on estime avec scepticisme le succès du travail de cette commission.

L'archiprêtre Nikolas Balachov explique : Le Synode de l'église Ukrainienne avait créé en 2009 un groupe de travail pour la préparation du dialogue avec les représentants du patriarcat de Kiev. Il comprenait aussi les membres de la commission créée un de ces jours. Alors, l'activité de ce groupe n'a pas été couronnée de succès considérables, malgré le fait qu'alors, c’était aussi une période de pression politique sur l'orthodoxie ukrainienne.

Les prières sur la stabilisation dans la vie spirituelle du pays s'élèvent ces jours-ci dans plusieurs églises de Russie. Le 23 février, dans la cathédrale moscovite de l'Archange Michel à Troparevo, le patriarche Cyrille a prié à genoux pour la paix en Ukraine et pour le peuple ukrainien.

La Voix de la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Mars 2014 à 10:33 | 0 commentaire | Permalien