Selon l’information communiquée par le site grec Orthodoxia.info, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a décidé, en date du 28 novembre 2015, de décharger l’archevêque Job de Telmessos de l’administration de « l’Exarchat des paroisses de tradition russe en Europe occidentale », et de lui confier des tâches hors de France.

Le hiérarque, qui conserve son titre d’archevêque de Telmessos, est transféré au poste de représentant du Patriarcat œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Églises, tandis que l’on attend que parvienne prochainement l’instruction du Patriarcat œcuménique relative au début des procédures de nomination et d’élection du nouvel archevêque.
http://orthodoxia.info/news/αποπομπη-αρχιεπισκοπος-τελμησου/

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Novembre 2015 à 00:08 | -1 commentaire | Permalien



1.Posté par Communiqué 29 novembre le 29/11/2015 15:23
Communiqué 29 novembre 2015
PATRIARCAT OECUMENIQUE
SAINT ET SACRE SYNODE

Le Saint et Sacré Synode, sous la présidence de Sa Sainteté le Patriarche, a poursuivi ses travaux le vendredi 27 et le samedi 28 Novembre 2015.
Au cours de ses travaux:
1) Il a infligé la peine de la déchéance du sacerdoce aux Protopresbytre George Passias et aux Prêtres John Roll, George Savvas, Michael Stearns et Demetrios Iliou, clercs de l'Archevêché d'Amérique, et les a ramenés dans l'ordre des laïcs, en raison des fautes ecclésiastiques qu'ils ont commises, et
2) Il a décidé, d'une part, de confier les tâches de Représentant du Patriarcat Oecuménique auprès du Conseil oecuménique des Eglises à Son Eminence l'Archevêque Job de Telmessos, Professeur à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe auprès du Centre orthodoxe du Patriarcat Oecuménique à Chambésy-Genève, et, d'autre part, de confier les tâches de Locum Tenens de l'Exarchat Patriarcal des paroisses de tradition russe en Europe Occidentale, devenu vacant, à Son Excellence l'Evêque Jean de Charioupolis.
Le Saint et Sacré Synode a également examiné tous les sujets inscrits à l'ordre du jour et a pris les décisions qu'il convient.
A la fin de ces séances, Sa Sainteté le Patriarche et Son Eminence le Métropolite Jean du siège majeur de Pergame, au nom du Saint et Sacré Synode, ont échangé des discours à l'occasion des fêtes imminentes de la Sainte Douzaine (Noël et Épiphanie).

Au Patriarcat, 29 Novembre 2015
Du Secrétariat Général du Saint et Sacré Synode

2.Posté par Actualité Message pastoral de l’Archevêque Job de Telmessos le 30/11/2015 22:13
Au Révérend clergé, aux moines, moniales et à tous les fidèles de l’Exarchat des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale du Patriarcat Œcuménique

Révérends Pères, chers frères et sœurs,

Il y a deux ans, j’étais élevé à la tête de l’Exarchat des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale du Patriarcat Œcuménique par la décision du Saint Synode qui a confirmé la proposition de l’Assemblée générale de l’Exarchat.

Nous avons ainsi passé deux années ensemble à prier et à célébrer les divins mystères. Pendant cette période, j’ai visité de nombreuses paroisses et monastères de l’Exarchat et rencontré plusieurs d’entre vous. Mon seul soucis pastoral a toujours été de faire tout le nécessaire pour le bien de l’Église et le salut des âmes du troupeau spirituel qui m’avait été confié, d’après la volonté de Dieu et non d’après les préoccupations humaines. Ensemble, nous avons partagé des moments agréables, parfois aussi des moments difficiles, mais j’en garde un excellent souvenir et vous porte tous dans mon cœur par la prière.

Aujourd’hui, l’Église-Mère, la Sainte et Grande Église de Christ, par la décision du Saint Synode prise le 28 novembre dernier, vient de me confier une nouvelle mission, celle de représentant du Patriarcat Œcuménique auprès du Conseil Œcuménique des Églises à Genève. Pour cette raison, je dois maintenant vous quitter.

A partir de ce moment, le siège de l’Exarchat est proclamé vacant conformément à la décision synodale et son administration courante est confiée à Son Excellence Mgr Jean, évêque de Charioupolis, que vous connaissez bien, en tant que locum-tenens.

En vous laissant avec confiance entre de bonnes mains, je renouvelle l’appel que je vous ai adressé dès mon élection, et que j’ai répété à plusieurs reprises, d’être unis autour de votre évêque et d’accomplir avec obéissance la volonté du Seigneur exprimée dans Sa prière : « Père saint, garde-les dans ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous » (Jean 17,11).

Je vous prie de bien accueillir Monseigneur Jean dans sa nouvelle fonction et d’avoir envers lui le plus grand respect et la bienveillance. Je vous indique aussi que dorénavant le nom de Monseigneur Jean, évêque de Charioupolis, doit être commémoré dans tous les offices divins après celui du Patriarche dans toutes les paroisses et monastères de l’Exarchat.

Que la grâce et la paix du Seigneur soit toujours avec vous tous.

Paris, le 30 novembre 2015

+ Job, Archevêque de TelmessosLe

3.Posté par Message pastoral du locum-tenens Son Excellence l’évêque Jean de Charioupolis le 02/12/2015 19:48
Aux Révérends Pères doyens, au clergé, Prêtres et Diacres, aux Moines et Moniales, au Conseil de l’Archevêché, aux Institutions ecclésiales, à l’Institut Saint-Serge, aux Responsables laïcs et à tous les fidèles et amis de l’Exarchat des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale du Patriarcat Œcuménique,

Chers Révérends Pères, frères et sœurs,

Nous avons tous été surpris de la décision du Saint-Synode du 28 novembre dernier modifiant la hiérarchie de l’Exarchat.

Avec vous, je redis à Monseigneur l’Archevêque Job mon amitié et respect pour les mois passés auprès de lui. Le Patriarcat lui confie une nouvelle mission et nous l’accompagnons dans l’amitié et la prière dans cette nouvelle responsabilité.

Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée m’a nommé „locum-tenens“. Je suis conscient de la lourde charge qui m’incombe maintenant. Aussi je vous demande humblement de me porter dans vos saintes prières afin que je sois au service de vous tous.

Je vous demande frères et sœurs biens aimés de conserver l’esprit de notre Exarchat, d’être responsable de vos paroles ou de vos prises de position pour que nous conservions ensemble l’unité, la paix et l’harmonie dans l’esprit du Christ notre Sauveur.

Assumons ensemble et sans trouble la vie pastorale de nos communautés selon leurs caractéristiques propres ainsi que leurs langues.

Que nos paroisses, nos monastères, nos institutions continuent la mission qui est la leur : témoigner de la foi orthodoxe vécue dans l’esprit de l’Evangile et dans le service des frères. Avec le Conseil de l’Archevêché, nous attendons maintenant des instructions précises du Patriarcat Œcuménique pour vos informer des prochaines étapes.

Que l’amour et la paix du Christ nous unissent tous autour de l’autel en ce temps où l’Église nous demande fidélité et confiance.

+ Jean de Charioupolis, Vicaire patriarcal et Locum-tenens

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile