Le Synode l'E.O.U. s'est réuni le 24 juin à Kiev. Dans le document qu'il a adopté le Synode se déclare prêt au dialogue avec les entités ecclésiales non reconnues. Il y est dit: "Ces contacts doivent avoir pour fondement le droit canon et avoir lieu sans que des structures extra-ecclésiales y prennent part. Nous sommes particulièrement vigilants à l'égard de toute intrusion de l’État dans la vie de l’Église.

Nous avons ces derniers temps constaté des cas de plus en fréquents d'acte d'agression et d'appropriation de nos églises par les schismatiques, cela au profit du prétendu patriarcat de Kiev.