Moscou. 15 juillet. INTERFAX. Le saint Synode de l’Église russe, réuni en session ce vendredi, a déclaré que le Concile qui s’est réuni sur l’île de Crête du 20 au 25 juin ne peut pas être considéré comme panorthodoxe.

« Le saint Synode a déclaré que le Concile qui s’est réuni sur l’île de Crête ne peut pas être considéré comme panorthodoxe et que les documents qui y ont été adoptés ne peuvent être considérés comme l’expression d’un consensus panorthodoxe » a commenté Vladimir Legoïda, chef du Département des relations de l’Église avec la société et les médias, en présentant les conclusions de la session du saint Synode.

Selon lui, les membres du Synode ont cependant reconnu que le Concile, qui a réuni des représentants et des évêques de dix des quinze Églises orthodoxes « est un événement important dans l’histoire du processus conciliaire de l’Église orthodoxe. »

De même, le Synode a relevé que le principe du consensus a été à la base de la coopération interorthodoxe durant tout le processus de préparation du Concile, alors la tenue du Concile en l’absence d’un certain nombre d’Églises a nié ce principe.

V. Legoïda a ajouté que les documents adoptés au cours de ce Concile ont été transmis pour analyse à la commission synodale d’études bibliques et théologiques, les conclusions de celle-ci permettront au Synode de donner une appréciation de ces documents.

Les Églises de Bulgarie, d’Antioche, de Géorgie, de Serbie et de Russie ont exprimé le souhait que le Concile soit reporté pour permettre le règlement des différends et la rédaction de projets de documents. Toutefois le patriarcat de Constantinople, qui est responsable de l’organisation du Concile, a rejeté cette initiative et a maintenu le Concile aux dates prévues. Il en résulte qu’à ce Forum ont participé une minorité d’épiscopats, de clercs et de croyants du monde orthodoxe.

Dans une interview accordée à « Interfax-religion », le métropolite de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiales extérieures, avait déclaré que si le Concile était maintenu, malgré la situation actuelle, « il ne pourrait ni être considéré comme panorthodoxe, ni en l’autorité. »

Les participants au Concile ont abordé six thèmes : les rapports de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien, le jeûne, le mariage, la mission de l’Église dans le monde, la diaspora orthodoxe, les conditions de déclaration de l’autonomie des Églises orthodoxes. Ils ont également lancé une encyclique et un message.

Le dernier Concile panorthodoxe s’est réuni il y a plus de mille ans après une préparation de plus d’un demi-siècle.

Lien Intrefax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Juillet 2016 à 13:21 | 2 commentaires | Permalien