V.Golovanow

Le début du carême ne passe pas inaperçu comme en France: la fin du carnaval est marquée par des réjouissances populaires, par exemple sur la Place Rouge à Moscou (voir ici photos et texte en russe) et tous les restaurent proposent des blinis puis, d'un coup, on passe aux menus carémiques. Cantines et restaurants, trains et avions en proposent tous et même les cuisines qui fournissent les plus hautes autorités de l'état, Kremlin, Douma, Sénat et Conseil Constitutionnel (15000 repas/jour!), ne dérogent pas à la règle: les menus carémiques ont été préparés avec les conseils de prêtres orthodoxes, écrit Interfax (1) et ils sont choisis par 20% des clients en moyennes, les autres pouvant trouver leurs menus habituels.

En fait ce chiffre de 20% est en augmentation: d'après une enquête d'opinion du centre Lévada cité par Intefax (2), le nombre de personnes qui vont changer leurs habitudes alimentaires pendent le carême a augmenté de 21% à 28% en quatre ans.

Toutefois seuls 3% ont l'intention de respecter la totalité du carême, 18% ne le respectent que partiellement (par exemple en renonçant à la viande ou à l'alcool) et 4% ne le respecterons que pendent la Semaine Sainte.
Enfin, problème typiquement russe, la fête des femmes, le 8 mars, tombe au début du carême cette année et va donner lieu à un grand week-end chaumé et traditionnellement joyeusement fêté. L'Eglise, par la voix du père Vsevolod Chaplin, responsable du département patriarcal des relations avec la société, conseille de consacrer ces jours plutôt à la prière, en rappelant l'importance de la repentance en ce début du Grand carême soulignée par la lecture du Grand Canon d'André de Crète chaque soir.
"Si vous voulez fêter les femmes" a-t-il continué dans une interview à Interfax (3), "faites le donc le 6 mars, quand les gens se rendent visite pour demander pardon". Toutefois, pense-t-il, "ce n'est pas un grand péché de faire preuve de bons sentiment envers les femmes le 8 mars, ou n'importe quel autre jour … même si, dans la tradition orthodoxe, ce type de félicitations est particulièrement bienvenu le jours des Saintes Femmes Myrophores" (troisième dimanche de Pâques).

Je demande de me pardonner à tous ceux que j'ai pu offenser et je vous souhaite à tous un bon Carême!
......................
Note
(1) Кремлевские столовые составили великопостное меню с участием священников
(2) Все больше россиян проникаются значением Великого поста - опрос
(3)Церковь призывает поздравить женщин с праздником 6 марта

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 6 Mars 2011 à 11:14 | 7 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile