Le centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré le 19 octobre 2016
Interfax Religion annonce le 13 octobre que la cérémonie d'inauguration du centre culturel russe quai Branly sera présidée, du coté russe, par Monsieur Vladimlir Medinsky, ministre de la culture de la Fédération de Russie.

Le jour même deux expositions y seront ouvertes: histoire de la construction du centre et relations franco-russes. Un congrès de la presse russophone se tiendra également dans l'enceinte du centre.


Dimitri Peskov, porte-parole du Président Vladimir Poutine, a fait savoir le 12 octobre, que « le centre spirituel et culturel russe quai а Branly sera inauguré, comme prévu, le 19 octobre prochain. Moscou sera représentée lors de la cérémonie par un personnalité de premier rang. Le centre déploiera ses activités dès l’ouverture de ses portes» Interfax et Life
Le centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré le 19 octobre 2016

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Octobre 2016 à 17:03 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 12/10/2016 18:22
Savez-vous si la consécration de l'église a également lieu le 19 octobre ?
Merci

2.Posté par Parlons d'orthodoxie le 12/10/2016 19:06
Irenee,
L'habit date de la consécration de la cathédrale n'est pas encore fixée.
P.O.

3.Posté par Vladimir.G: La date de la consécration de la cathédrale n''''est pas encore fixée. le 12/10/2016 20:01
Mais on parle du 3 décembre, veille de la Présentation au Temple de la Vierge Marie (calendrier julien).

4.Posté par Tchertkoff Alexis le 13/10/2016 07:03
Aucune information officielle n'existe sur le sujet.

5.Posté par Parlons d'orthodoxie le 13/10/2016 18:49
Interfax Religion annonce le 13 octobre que la cérémonie d'inauguration du centre culturel russe quai Branly sera présidée, du coté russe, par Monsieur Vladimlir Medinsky, ministre de la culture de la Fédération de Russie.

Le jour même deux expositions y seront ouvertes: histoire de la construction du centre et relations franco-russes. Un congrès de la presse russophone se tiendra également dans l'enceinte du centre.

6.Posté par В Париже состоялась церемония передачи символического ключа le 18/10/2016 19:55
В Париже состоялась церемония передачи символического ключа от Духовно-культурного центра на набережной Бранли

Во вторник 18 октября 2016 года в Информационном центре на набережной Бранли имела место церемония передачи символичского ключа от российского Духовно-культурного центра.

Символический ключ управляющему делами Президента Российской Федерации А. С. Колпакову был передан директором строительной компании-подрядчиком Bouygues Bâtiment Бернаром Мунье.

После чего российской стороной и французской строительной компанией был подписан акт приема-передачи комплекса.

На мероприятии присутствовал Управляющий Корсунской епархией епископ Нестор.

7.Posté par Hai Lin (Montevideo) le 19/10/2016 01:51
Церковное здание совершенно потрясающее. Я не мог поверить, что это здание в конечном итоге так будет красиво. Оно безмятежное в своей красоте.

8.Posté par Les lieux de culte orthodoxes à et autour de Paris le 19/10/2016 18:33
Paris, où est inaugurée mercredi une imposante église orthodoxe russe aux cinq bulbes dorés, abrite déjà plusieurs lieux de culte ou de rassemblement orthodoxes, comme la cathédrale de la rue Daru ou la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs, rue Pétel Dans le XVe.

C'est sur les berges de la Seine, près de la Tour Eiffel, qu'a été édifié le "centre spirituel et culturel orthodoxe" russe, surplombé par les cinq bulbes dorés de sa grande cathédrale de la Sainte-Trinité dont la coupole centrale culmine à 37 mètres de hauteur.

De la petite vingtaine de lieux de culte orthodoxes disséminés dans Paris et sa banlieue, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky située rue Daru (VIIIe), près de L'Arc de Triomphe, était jusqu'ici considéré comme l'édifice le plus important de ce rite à Paris.

Consacrée en 1861, classée monument historique depuis 1981, elle est le premier lieu de culte permanent pour la communauté russe orthodoxe, mais se rattache au Patriarcat oecuménique de Constantinople, et non de Moscou.

C'est dans cet édifice de style byzantin à l'intérieur et moscovite à l'extérieur, que Picasso s'est marié en 1918 avec la danseuse russe Olga Koklova ou que se sont déroulées les obsèques du grand peintre Wassily Kandinsky en 1944.

Comme cette église "s'est tourné vers le patriarche de Constantinople", l'ambassadeur de la Fédération de Russie en France Alexandre Orlov, préfère pour sa part évoquer la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs. "Elle a été aménagée dans les années 1920 dans un atelier de bicyclettes", rappelait-il en mars dernier dans le JDD. "C'est un endroit très petit qui ne peut pas accueillir les nombreux fidèles aux offices", soulignait-il en saluant l'inauguration prochaine d'une nouvelle cathédrale.

En 2015, le réprésentant du patriarcat de Moscou, Mgr Nestor Sirotenko, avait souligné devant une mission sénatoriale française le "besoin urgent" de lieux de cultes orthodoxes en France, au nombre de 130 selon le ministère de l'Intérieur et de 150 à 200 selon lui.

Un autre lieu francilien très fréquenté par les fidèles orthodoxes, le cimetière et l'église orthodoxe russe Notre-Dame-de-l'Assomption à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), où se trouvent inhumés depuis 1927 plus de 10.000 russes venus en France à la suite de la révolution de 1917.


Des célébrités comme Serge Lifar, le grand danseur étoile Rudolf Noureev, ou le cinéaste Andrei Tarkovski y sont inhumés, sous de grands bouleaux, épicéas et pins. Quelque 20.000 visiteurs viennent tous les ans découvrir l'église toute blanche surmontée d'un bulbe bleu construite en 1939 dans le style novgorodien (XVe siècle) et le cimetière attenant, inscrits tous deux aux Monuments Historiques.

9.Posté par Tamara Schakhovskoy le 19/10/2016 22:26
L'orthodoxie, un "rite" ???!!! Ah chers journalistes français... toujours à la pointe de l'information.

10.Posté par Tchetnik le 20/10/2016 18:19
A la décharge des "journalistes" "français", il faut reconnaître que les Orthodoxes eux-mêmes n'ont pas en général une compréhension très juste et approfondie de leur propre foi qu'ils ritualisent effectivement.

11.Posté par Marie Genko le 20/10/2016 22:43
@Tamara,
Merci d'avoir relevé cette énormité!
Apparemment ce journaliste ne connait pas la différence entre un rite et une confession.
Un témoignage de plus des méfaits de la Laïcisation ...

12.Posté par Daniel le 22/10/2016 12:14
En 100 ans en France, les orthodoxes ont tout fait pour présenter leur religion comme quelque chose d'ethnique, de pas fondamentalement différent du catholicisme (certains ont dit et pensent ici que les catholiques ne sont ni schismatiques ni hérétiques). Il n'est pas étonnat que pour le journaliste l'orthodoxie se limite à un rite différent, l'inculture aidant aussi beaucoup.

13.Posté par Marie Genko le 22/10/2016 16:26
@Daniel
Je ne crois pas que les Orthodoxes aient voulu se présenter depuis cent ans comme des personnes ayant une Foi liée à une ethnicité particulière.
Au contraire nous avons pu voir un réel effort d'acculturation, qui a ni plus ni moins conduit à une désacralisation de l'Orthodoxie.
Cet effort d'acculturation nous a entrainé vers la permissivité qui règne dans le catholicisme et le protestantisme.
Je pense, peut-être à tort, que c'est cette permissivité qui tue l'élan vers le Seigneur, le profond sens du Sacré et l'immense respect du croyant orthodoxe pour le Dieu tout puissant,

Pour moi, c'est là que se trouve le danger vouloir à tout prix gommer les différences entre Catholiques et Orthodoxes, nous amène sur la pente glissante du relativisme et d'une autonomie de conscience redoutable.

14.Posté par Clovis le 22/10/2016 21:50
@ Marie,
Il ne faut pas mélanger culture et religion, vous donnez raison à Daniel ce faisant.
Acculturation n'est pas conversion.
La religion dépasse le culturel et s'y confond (si l'alchimie se passe bien, c'est pourquoi il y a encore plusieurs patriarcats orthodoxes de cultures différentes, mais d'une même religion.
Ne pas vouloir se frotter au catholiques pour éviter de devenir comme eux si j'ose dire, est d'une part un grand manque de confiance en soi, en sa foi et en ses coreligionnaires mais surtout cela revient à enfermer l'orthodoxie dans un rite effectivement et risquer de finir comme le figuier qui ne donne plus de fruits.

15.Posté par Théophile le 23/10/2016 18:29
@ Marie

Vous avez raison, il faut se garder du relativisme - qui veut éprouver notre foi. Et surtout transmettre et enseigner l'Evangile, qui est le coeur de notre foi orthodoxe, avec la participation à la divine liturgie.

La désacralisation touche tous les chrétiens, malheureusement. Car notre foi se refroidit - c'est notre époque qui est ainsi faite, et nous n'avons souvent qu'une foi extérieure face à l'Evangile. Sans la foi réelle, tout devient extérieur, puis finit par devenir culturel, identitaire, jusqu'à être désacralisé. Au centre est la Foi vivante, à travers la crainte de Dieu et l'Amour. Si nous perdons le centre, nous avons déjà perdu le combat spirituel.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile