Le christianisme sera enseigné dans 152 écoles en Irak
Traduction Laure Durand-Viel

Au cours des 11 dernières années la population chrétienne en Irak a diminué de plus de 75%. Le nombre de chrétiens a commencé à se réduire progressivement après 2003, quand le nombre de violences et d’agressions envers eux a fortement augmenté.

Auparavant, un demi-million de chrétiens vivaient en Irak, mais selon les données les plus récentes, il n’en resterait que 300 000.

Ce changement radical a poussé des fonctionnaires locaux responsables de l’éducation en Irak à rechercher des solutions pour préserver l’héritage culturel et religieux chrétien dans le pays. Le christianisme est une composante importante de la société irakienne, et le laisser disparaître serait une grave négligence. Officiellement, l’Irak reconnaît 14 confessions chrétiennes, présentes depuis très longtemps dans le pays.


Le ministère de l’éducation nationale irakien a pris la décision d’inclure l’enseignement du christianisme et de la langue assyrienne, qui est la langue maternelle de beaucoup de minorités chrétiennes, dans le programme scolaire de 152 écoles publiques dans les provinces de Bagdad, de Nainawa et de Kirkouk, où vivent la plupart des chrétiens.

Le but de cette initiative est de montrer aux chrétiens irakiens de toutes confessions que l’Irak accepte les différents courants religieux.

La réalisation du programme se heurte toutefois à de nombreux obstacles. Beaucoup de familles chrétiennes ne parlent pas couramment l’assyrien. Comme le raconte l’adjoint du directeur d’une école primaire, c’est notamment le cas dans la ville de Mossoul, l’un des centres chrétiens les plus anciens d’Irak. Parce qu’elles ne maîtrisent pas la langue assyrienne, beaucoup de familles assyriennes et chaldéennes ne souhaitent pas que leurs enfants reçoivent une éducation scolaire dans cette langue. Les enfants eux-mêmes, par ailleurs, apprennent l’assyrien sans problème.

Le 7 janvier 2014, la langue assyrienne a été reconnue par la loi comme l’une des langues officielles de l’Irak.
Lien SOBOR.by


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Mars 2014 à 10:16 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile