Le confesseur du patriarche Cyrille a traité Staline de bandit et fossoyeur d’âmes russe
Dans une interview accordée au journal "Arguments et faits" publiée ce jeudi 13 octobre, le moine de la stricte observance Élie (dans le monde Alexeï Nozdrine), confesseur particulier du patriarche Cyrille, a déclaré que la Seconde Guerre mondiale a été le prix de la destruction des églises et a traité Staline de bandit et d’assassin sans qui le nombre de victimes de cette guerre aurait pu être bien moins important.

« Qui était-il ? Le bandit Koba (un des surnoms du jeune Djougachvili, — N.D.T.) qui a dévalisé des convoyeurs de fonds. Pour quoi a-t-il été condamné ? Pour vol armé, pour méfait. En un mot, c’est un bandit. Pouvait-il jouer un rôle positif dans la guerre ? S’il a fait quelque chose, oui, des ordres du jour insensés », telles sont les déclarations du prêtre pour caractériser le rôle de Staline dans l’histoire de la Russie.

En réponse au slogan en vogue « Staline a gagné la Seconde Guerre mondiale », le père Élie a rappelé le nombre gigantesque de victimes, qui aurait pu être évité, si l’on avait l’offensive d’une manière autre que celle utilisée par le généralissime : « Il y a des mémoires d’Allemands qui perdaient la raison en tirant sur nos troupes pour les repousser.

On les poussait à avancer et derrière eux il y avait les unités de barrage (des troupes placées derrière les avant-gardes et chargées de maintenir la discipline et de traquer les déserteurs, — note de NEWSru.com.) Rien que l’offensive des Monts Sapoune à Sébastopol, combien a-t-elle coûté ? Combien de nos divisions y ont été anéanties ? On pouvait mener l’offensive autrement, pour qu’il n’y ait pas tant de victimes, Staline n’était pas habitué à avoir pitié des gens. »

« En août 1941, il a donné l’ordre de dynamiter la centrale Dneprogues avant de battre en retraite. La vague de plusieurs mètres de haut provoquée par l’explosion du barrage a tout emporté sur son passage, des dizaines de milliers de personnes ont été noyées. C’est peut-être ça le mérite de Staline : tuer tant de gens. Notre peuple n’avait pas besoin de ça pour défendre notre patrie. »

Le confesseur du Patriarche considère que c’est Dieu, et non Staline, qui a aidé les Russes à gagner la guerre : « Le Seigneur nous a donné la victoire. Ce n’est pas du tout ce bandit de Staline. Combien d’âmes russes lui et Oulianov ont-ils tué ? Combien de vies ont-ils prises ne serait-ce qu’à Kolyma, aux Solovki, dans le nord, dans le sud ? Dans quel but ? Pour quoi avoir fusillé tant de gens ? »

« Dans ma région, celle d’Orlov, a été fusillé un millier de prêtres et de croyants. Mais qui était-il, ce Staline ? Un bandit, et il l’est resté. » Telle a été la conclusion du père Élie. Alexeï Nozdrine est né dans le village de Stanovoj Kolodez de la région d’Orlov.

Selon le père Élie, la Seconde Guerre mondiale a été provoquée par la destruction des églises, ce « monstrueux crime contre la foi », et rien d’autre. « On a d’abord provoqué la révolution par des mensonges sur la prétendue exploitation et la pauvre vie des gens […] maintenant on ment sur Staline. » Le père Élie est convaincu que la révolution n’était pas nécessaire et que les gens vivaient bien. « En fait, on ne manquait de rien. Les gens étaient pour le tsar. La Russie était riche, forte et puissante Il y avait des budgets pour la défense, le pays était fort d’un point de vue militaire. Il y avait une flotte importante. On avait tout. »

« Et maintenant, si l’impiété reprend le pouvoir, il n’y aura aucune pitié pour notre patrie — elle cessera d’exister. Et si nous cessons d’exister, alors globalement cessera d’exister la vie. On voit naître les premiers signes que sans foi, sans confession et respect de Dieu la vie n’existera pas », prévient le père Élie.

Les représentants de l’Église orthodoxe russe, en règle générale, dénoncent en Staline le persécuteur de l’orthodoxie, mais il n’y a pas unanimité dans leur condamnation, c’est pourquoi le métropolite Hilarion de Volokolamsk, responsable du DREE du patriarcat de Moscou, a eu à plusieurs reprises à condamner les appréciations positives émises pas des moines ou des prêtres sur le rôle de Staline dans l’histoire de la Russie, appréciations qui provoqué des commentaires haineux de la part de l’intelligentsia.

C’est aussi une appréciation ambiguë qu’a donnée Vsevolod Tchapline, l’ex-président du Département des relations de l’Église et de la société, il a déclaré, par exemple : Staline « est coupable de la mort innocente d’une quantité non négligeable de personnes qui ont été exécutées uniquement parce qu’elles appartenaient à des groupes sociaux précis », et en même temps il a fait « un certain nombre d’actions positives pour le pays. »

Lien Духовник патриарха назвал Сталина бандитом и губителем русских душ Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Octobre 2016 à 16:33 | 0 commentaire | Permalien