Le degré croissant de mauvaise connaissance de la langue suscite l’inquiétude au sein de l’Eglise orthodoxe russe
Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, est intervenu récemment dans le cadre de l’émission « L’Eglise et le monde » (Tzerkovj i mir), chaîne « Rossya 24 ». Il y a exprimé son inquiétude :

« L’appauvrissement de la langue russe et l’analphabétisme croissant de la population nous rendent inquiets. De plus en plus nombreux sont ceux qui parlent n’importe comment, cela se manifeste tout particulièrement dans les réseaux sociaux et les SMS échangés. Les gens s’y expriment d’une manière malencontreusement spontanée et n’éprouvent aucune gêne de ne pas savoir écrire correctement.

Ils rédigent leurs messages sans le moindre signe de ponctuation, tout en substituant une lettre à l’autre. Ces phénomènes sont d’autant plus patents chez les jeunes qui passent tout leur temps sur la toile, s’abstiennent de lire les classiques et préfèrent les modes d’expression consacrés par internet. Seuls la bonne littérature et les efforts de rédaction sont une forme d’apprentissage valable d’un langage correct.

La langue russe ne saurait exister « de par elle-même », il nous faut comprendre qu’il s’agit de notre patrimoine, nous ne réussirons à la maintenir dans sa plénitude et sa richesse seulement en prenant bien soin de parler comme il se doit. Il est essentiel que la radio, la télévision , le cinéma soient dans toute le mesure du possible les véhicules d’un russe riche et correct ».

Interfax religion Traduction "PO"
Lire aussi Le métropolite Hilarion propose de dire les offices en russe dans certaines églises

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Janvier 2017 à 18:25 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile