Le diacre Viatcheslav PATRINE a soutenu en Sorbonne une thèse de doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse
Le 21 janvier 2016, le diacre Viatcheslav PATRINE, titulaire de la chaire des disciplines humaines et des sciences de la vie à l’Université orthodoxe de Tsaritsyne et membre du clergé du diocèse de Volgograd, a soutenu en Sorbonne une thèse de doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse.

La thèse du diacre Viatcheslav Patrine, préparée sous la direction du professeur Bernard Flusin, célèbre byzantiniste, est consacrée à un sujet qui concerne tous les chrétiens orthodoxes et qui est de tout temps actuelle : la pratique de la prière. L’auteur a étudié dans le détail cette pratique chez les pères égyptiens du IVe siècle et du début du Ve, ceux dont la vie est encore de nos jours un idéal chrétien.

Leur pratique ascétique a été fixée dans des recueils de brefs récits (apophtegmes) des Pères du désert connus du lecteur russe sous deux appellations : Patericon ancien (recension systématique des apophtegmes) Apophtegmata Patrum et Récits mémorables… (collation alphabétique d’apophtegmes) Sentences des Pères du désert.

Ce travail s’inscrit dans les recherches que le diacre Viatcheslav Patrine poursuit depuis une quinzaine d’années sur l’histoire de la Prière de Jésus ou Prière du cœur. L’auteur y porte une attention toute particulière aux termes utilisés pour définir la prière, il y analyse tous les types et éléments de prière. Une place importante est accordée au thème de la prière dans le contexte des controverses concernant les messaliens (euchites) et l’origénisme. Le chapitre de conclusion est consacré à la pratique oratoire de saint Antoine le Grand.

Faisaient partie du jury, présidé par le professeur Vincent Déroche (Directeur de recherches au CNRS), les professeurs Bernard Flusin (ÉPHÉ, directeur de la thèse), Antonio Rigo (Université Ca’ Foscari – Venise) ainsi que Catherine Broc-Schmezer, maître de conférences (HDR), Université Bordeaux-III.

Le jury, qui a accordé le grade de docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse au diacre Viatcheslav Patrine, a souhaité que la thèse soit promptement publiée.

Assistaient à la soutenance les membres de la section grecque de l’IRHT, du CNRS ainsi que Paul Géhin et Anna Lampadari, membres de la paroisse orthodoxe de Vanves.

Lien Bogoslov.ru Traduction PO
Le diacre Viatcheslav PATRINE a soutenu en Sorbonne une thèse de doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Février 2016 à 15:19 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Père Joachim le 13/02/2016 23:16
Saluons avec joie le couronnement de ce chercheur et de son travail qui contribuera au renouveau du christianisme dans son Pays à travers la formation théologiques et spirituelle des jeunes générations de la chrétienté Russe.
Le sujet était très bien choisi car il touche au fondement du moule spirituel qui permet l'éclosion d'expression renouvelée de la théologie "dans l'esprit et la vérité" et en tout premier lieu par la dimension soignante de la prière ascétique de notre église.
Félicitation cher Docteur Père Diacre Viatcheslav Patrine ! Nous attendons la publication de votre travail scientifique. Et que vos ministère soient fructueux et nous donnent en temps voulu des générations de starets (hommes et femmes) qui soient les émulent des sts Antoines et de leurs grands disciples Alexandrins dont notre église à tant besoin.

2.Posté par Vladimir.G: Sorbonne orthodoxe le 14/02/2016 11:38
Il est intéressant de souligner cette pénétration de l'Orthodoxie à la Sorbonne, héritière du collège fondé en 1257 par Robert de Sorbon et consacré à la théologie... La Sorbonne fut le siège des facultés des sciences, des lettres et de théologie de Paris jusqu'en 1885...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile