Les positions finlandaise et russe sur les droits des homosexuels sont aux antipodes, et cela a fait dérailler le dialogues doctrinal entre les deux principales religions des deux pays. L'archevêque Kari Mäkinen déclare qu'il a été obligé d'annuler les réunions œcuméniques prévues quand il a rencontré le patriarche Kiril Russie à Moscou. (1)

«La ligne de notre église, qui ne condamne pas directement l'homosexualité, est telle que, de leur point de vue, ils ne veulent pas poursuivre les discussions œcuméniques officielles», a déclaré Mäkinen.

Mäkinen explique que la partie russe voulait une déclaration préalable condamnant l'homosexualité car la réunion devait étudier des questions d'anthropologie - sujet où la sexualité devait être abordée

Le dialogue entre l'Eglise Luthérienne de Finlande et l'Eglise Orthodoxe russe achoppe sur l'homosexualité
L'approche de que l'église luthérienne est différente: pour le primat, le résultat final des discussions ne doit pas être dicté à l'avance. "Les discussions doivent rester des discussions", a déclaré Mäkinen.

Quand il est devenu évident qu'un accord préalable n'était pas possible, le patriarche a indiqué que les discussions ne pouvaient pas aller plus loin. Mais Mäkinen dit que le travail œcuménique se poursuivra malgré ce contretemps: «Les discussions doctrinales sont annulées, mais la coopération se poursuivra certainement sous d'autres formes», a déclaré Mäkinen.

L'Eglise luthérienne est la religion nationale de la Finlande, avec plus de 70% de la population sont enregistrés comme membres et de payer "l'impôt d'Eglise» pour financer ses activités.


(1) Note du traducteur V.Golovanow : le communiqué du patriarcat de Moscou au sujet de la rencontre le 2 septembre 2014 entre le patriarche de Moscou Cyrille et l'archevêque Kari Mäkinen, primat de l'Eglise Luthérienne de Finlande, parle de "perspectives de développement des relations" entre les deux Eglises et ne mentionne pas de sujet qui fâche… (cf.: http://www.patriarchia.ru/db/text/3721245.html)

Rédigé par Vladimir Golovanow le 16 Septembre 2014 à 20:42 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G: Le Synode des évêques de l'Église évangélique luthérienne de Finlande décide de ne célébrer le mariage que des couples hétérosexuels malgré la loi autorisant les mariages gay. le 02/09/2016 13:15
Le Synode des évêques de l'Église évangélique luthérienne de Finlande décide de ne célébrer le mariage que des couples hétérosexuels malgré la loi autorisant les mariages gay.

Les évêques se sont réunis cette semaine en synode annuel de l'Église évangélique luthérienne de Finlande. Parmi les points inscrits à l'ordre du jour il y avait la question de l'enseignement de l'Eglise sur le mariage.

Dans une déclaration de 11 pages, publiée le 31 août, l'Église déclare qu'elle ne peut marier qu'un homme et une femme. L'Élise refuse donc que des prêtres officient aux mariages des couples homosexuels alors que la loi sur le mariage gay entrera en vigueur le 1er Mars 2017. Les couples gay pourront toutefois enregistrer leurs partenariats et célébrer des mariages civils dans les bureaux locaux d'enregistrement. Et la déclaration précise aussi qu'un prêtre ou un autre officiel paroissial peut prier pour et avec les personnes qui sont mariés civilement conformément aux orientations fixées par le synode de 2011.

"L'église ne tourne pas le dos aux minorités sexuelles et aux familles gay et elles sont les bienvenues pour tout le reste. Elles font une partie de nous et sont ne pas séparées de nous», a déclaré l'archevêque Kari Mäkinen qui préside le synode. Il avait salué la décision du parlement de légaliser le mariage homosexuel en Novembre 2014 en disant "qu'il était temps de revoir le concept fondamental du mariage"; mais ses commentaires avaient conduit au départ de l'Église de près de 3000 membres le jour même de son commentaire.

Source: http://yle.fi/uutiset/lutheran_bishops_synod_church_weddings_only_for_hetero_couples/9135575

2.Posté par Vladimir G: réunion du groupe de travail pour la coopération de l’ÉOR avec l’église évangélique-luthérienne de Finlande le 18/06/2019 11:16
Troisième réunion du groupe de travail pour la coopération de l’Église orthodoxe russe avec l’église évangélique-luthérienne de Finlande

Une nouvelle réunion ordinaire du groupe de travail pour la coopération de l’Église orthodoxe russe avec l’église évangélique-luthérienne de Finlande a eu lieu les 10-11 juin 2019, à l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg.

...

L’évêque Séraphin a d’abord évoqué la longue tradition de rapports entre le diocèse de Saint-Pétersbourg, ses écoles de théologie et l’église évangélique luthérienne de Finlande, notamment par l’intermédiaire du dialogue théologique, qui se poursuit depuis près de 50 ans. Bien que ce dialogue ait connu une période de crise, les relations connaissent aujourd’hui un regain : « L’adoption du rapport sur les amendements à la loi de la République de Finlande sur le mariage, qui a confirmé l’attachement des luthériens finlandais à la compréhension biblique traditionnelle du mariage, a été un moment essentiel. Comme l’a dit le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie lors de sa rencontre avec l’archevêque de Turku et de toute la Finlande, Tapio Lioma, le 5 septembre 2018, « cette décision ouvre la voie à l’établissement de contacts authentiques et au développement des rapports entre nos églises ».

L’évêque Seppo Hiakkinen a rapidement fait l’historique du dialogue, soulignant le rôle clé du métropolite de Leningrad et de Novgorod Nicodème (Rotov) et de l’archevêque de Turku et de Finlande Martti Simojoki.

Ensuite, des communications ont été présentées sur la situation actuelle de l’Église orthodoxe russe et dans l’église évangélique luthérienne de Finlande. L’évêque Séraphin s’est concentré plus particulièrement sur le développement de l’enseignement religieux, constatant que les étudiants des établissements d’enseignement supérieur de l’Église russe pouvaient désormais obtenir un diplôme reconnu par l’état. L’évêque Séraphin a aussi évoqué le travail de l’Église orthodoxe russe dans le domaine social. Il a mentionné les programmes d’aide aux enfants orphelins, destinés aux personnes âgées, aux sans-abri, ainsi que des programmes médicaux voulant toucher les personnes dépendantes de la drogue ou de l’alcool. Mgr Séraphin a déclaré que l’Église travaillait à la protection de la maternité et de l’enfance, notamment à l’aide aux femmes enceintes en situation de précarité. L’Église s’appuie sur le travail d’un important réseau de bénévoles qu’elle espère développer. L’année 2018 a été en Russie l’année du bénévolat, ce qui a donné une nouvelle impulsion au volontariat, appelé « diaconie » dans les milieux chrétiens. « Nous pouvons travailler en collaboration avec les luthériens de Finlande, élaborer ensemble de nouvelles approches dans ce travail chrétien. »

Le pasteur Kimmo Kïaiariaïnen a parlé des récents changements administratifs dans l’église de Finlande. Il a aussi constaté que la principale préoccupation des luthériens finlandais d’aujourd’hui était le travail avec les jeunes, fortement soumis, ces dernières années, à l’influence de la société laïque.

Ensuite, le groupe de travail a discuté du dialogue théologique entre les deux églises. Une session théologique aura lieu en 2020, conjuguée aux célébrations du 50e anniversaire du dialogue. Les conclusions de la réunion seront présentées à l’approbation de la hiérarchie.

Le 11 juin, les membres du goupe finlandais ont visité la laure Saint-Alexandre-Nevski et le cimetière Saint-Nicolas, où ils se sont recueillis sur la tombe du métropolite de Nicodème de Leningrad et de Novgorod.

https://mospat.ru/fr/2019/06/11/news175211/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile