Le diocèse de Saint-Pétersbourg souhaite que la cathédrale Saint Isaac, l’église de l’Annonciation (laure Saint Alexandre de la Neva) ainsi que la cathédrale Saint-Sauveur-Sur-le-Sang Versé lui soient restitués
Ces trois bâtiments appartiennent actuellement au Musée national Cathédrale Saint Isaac. Le diocèse de Saint-Pétersbourg a adressé aux autorités de la ville une demande de mise à disposition à l’Eglise orthodoxe russe de ces trois lieux. L’EOR estime qu’il est urgent de trouver rapidement une réponse au problème de la restitution au culte des biens lui ayant appartenu.

La cathédrale Saint Isaac est la plus grande église de la ville. Elle a été construite en 1818-1858. Son projet appartient à l’architecte français Auguste Montferrand. La cathédrale est consacrée à Saint Isaac le Dalmatien que Pierre le Grand vénérait car il était né le 30 mai, jour de la fête de ce saint. Actuellement Saint Isaac est un musée national. En 1991 une communauté orthodoxe y a été « enregistrée ». Des offices peuvent être célébrés à des dates précises et sur autorisation de la Direction du musée.

L’église de l’Annonciation, laure Saint Alexandre de la Neva, a été l’une des dernières de la ville à avoir été fermée dans les années trente du XX siècle. Elle a été bâtie de 1717 à 1722.

Les travaux ont été conduits par l'architecte Trezzini entre 1717 et 1722. On y enterrait les hommes et les femmes de la famille impériale qui n'étaient pas destinés à régner. Alexis Razoumovski, ancien cosaque, amant de l'impératrice Elisabeth de Russie, est par exemple inhumé ici.

La cathédrale Saint-Sauveur-Sur-le-Sang Versé est un joyau de l’architecture de la ville. Elle a été bâtie (1883-1907) sur le lieu où a été assassiné le tsar Alexandre II. Les admirables mosaïques qu’elle contient occupent une superficie de 7.000 m2. Lors de la révolution bolchevique de 1917, elle est pillée, laissée à l'abandon puis sert même à entreposer des pommes de terres et des décors de théâtre après sa fermeture au culte en 1930.

Enfin, sa restauration est entreprise en 1970 et elle rouvre finalement en 1997. Depuis, les travaux d'embellissement continuent. Majoritairement teintées de bleu et de jaune, elles figurent principalement des représentations bibliques.

Outre les ornements, vous serez sûrement frappés par l'imposant baldaquin au fond de l'église. Il est placé à l'endroit exact où le tsar a été mortellement blessé.

Les autorités municipales ont déclaré se demander dans quelle mesure le diocèse a besoin d’accepter une telle responsabilité et d’assumer les frais très importants que demande l’entretien de ces biens. L’EOR en a-t-elle vraiment besoin ? Accéder à cette demande signifierait restreindre l’accès des touristes à ces monuments appartenant au patrimoine culturel. Lien Interfax et ICI Traduction "PO"