Le blog d'actualité, animé par des laïcs catholiques, "Le Salon Beige" annonce la traduction en français du livre d'Elena Tchoudinova, écrivain russe, épouse d'un prêtre "lefebvriste", intitulé "La mosquée Notre-Dame de Paris":

En novembre 2008, Elena Tchoudinova, russe orthodoxe, décidait de publier gratuitement sur Internet son roman «La mosquée Notre-Dame de Paris - année 2048», son best-seller russe (près de 100 000 exemplaires vendus depuis sa parution en 2005) qu’elle avait fait traduire en français. En effet, après trois ans de travail acharné pour trouver un éditeur en France, les efforts de son agent s’étaient révélés vains. C’est ainsi que les éditions Tatamis prirent connaissance de l’existence de son livre, et l'ont sorti le 15 avril, préfacé par Anne-Marie Delcambre, docteur d’Etat en droit, docteur en civilisation islamique, professeur d’arabe.

Ce roman projette le lecteur dans une France de 2048 devenue musulmane. Après l’invasion et la prise du pouvoir des islamistes, l'Europe est devenue l’Eurabie. Elle est séparée de la Russie par le rideau vert. De son coté l’Amérique a perdu toute sa puissance et se retrouve déchirée par les querelles ethniques. Le Vatican, lui, est rasé. Cependant une Église clandestine s’est mise en place. A Paris, il ne reste que 5 ghettos dans lesquels survivent les non-convertis. Notre-Dame de Paris a été transformée en Mosquée. Une résistance existe, qui décide de lancer une insurrection.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Avril 2009 à 03:41 | 27 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Papa Oscar le 22/04/2009 09:57
Vous dites: " Elena Tchoudinova, écrivain russe, épouse d'un prêtre "lefebvriste",
Il doit y avoir une erreur dans la collecte de vos infos...les prêtres cathos ne se mariant pas!

Je découvre votre blog, particulièrement intéressant; bravo à vous!

Bien amicalement,

2.Posté par Anna Rotnov le 22/04/2009 10:46
II y a 500 ans Nostradamus nous a déjà prédit cet avenir-là ( sans les détails du livre ) pour cette époque même ; en Europe , en Russie et en Amérique . Si Mme. E. Tchoudinova n' a rien inventé , elle aura porté au grand publique d' une façon plus accessible ce qui attend le monde d' ici peu .

Et personne ne changera le cours de l' histoire , on ne peut que préparer un éventuel rapatriement ...

3.Posté par l'équipe rédaction le 22/04/2009 12:48
Justement, il y a un paradoxe dans la famille de Madame Tchoudinova qui surprend beaucoup de monde. Vous avez peut-être remarqué que dans son livre, elle fait l'éloge des catholiques anti-Vatican II qui sont, en France de 2048, ces chrétiens clandestins de la résistance.

4.Posté par Vincent le 24/04/2009 19:59
Je crois qu'il s'agit d'un ancien séminariste russe de la Fraternité Saint Pie X, aujourd'hui à Moscou.
Peut être ordonné prêtre depuis, mais par qui ?Voici un site proche la pensée 'lefebvriste' : http://contrreformatio.narod.ru/

5.Posté par vladimir le 25/04/2009 23:16
Je comprends qu'il n'ait pas trouvé d'éditeur: un livre sans aucun intérêt littéraire, qui joue sur des peurs primitives et les instincts primaires de xénophobie et de haine de l'autre. A ranger avec le Da Vinci Code, qui est mieux écrit et peut être amusant pour les enfants...

6.Posté par Anna Rotnov le 26/04/2009 00:12
' Na kagedy tovar svoï pokoupatiel ' . Avez - vous lu le livre , Vladimir , pour pouvoir vous prononcer ?
Je l' aurais bien acheté et attends donc la publication qui ne saurait tarder .

7.Posté par Tertius le 26/04/2009 12:18
Je suis dedans en ce moment.

Pour l'instant j'y vois surtout une collection de préjugés nationalistes russes : un chapitre anti-Estonien, les Polonais qui se réfugient, piteux, dans les jupes des Russes, une critique acerbe des Grecs dont la diaspora est comparée à celle des Juifs ; tout cela est mâtiné d'une connaissance superficielle de l'islam, traité comme un bloc idéologique solidaire et dominé par le wahhabisme, ce qu'il n'est pas, et qui amène une pirouette inattendue au moment de parler des Turcs d'Asie Centrale, 'Наши мусульмане', qui restent bien sûr auprès des Russes tout en restant musulmans, mais ils restent gentils, hein! Pathétique.

Bon, je devrais le finir en début de semaine prochaine, mais la version française est doublée d'un appareil de notes tenant plutôt de l'apologie de l'intégrisme catholique, en passant par l'hagiographie de Mgr Lefebvre et de Pie X... Je ne dirais pas que le livre me tombe des mains, mais tout cela est décidément dur à digérer.

8.Posté par Alexandre de Miller de La Cerda le 26/04/2009 13:00
en réponse à Wladimir :
Je n'ai pas lu en détail le livre que vous incriminez (si ce n'est qqs très courts extraits), mais il a l'immense mérite d'attirer l'attention sur une offensive (bien réelle) d'islamisation de nos sociétés européennes, occidentale comme orientale - voir les églises d'Angleterre transformées en mosquées, ou le projet de construction de la grande mosquée cathédrale de Bordeaux (Tareq Oubrou, l’imam de la mosquée de Bordeaux a clairement énoncé les véritables raisons de ce projet en affirmant : “La France a besoin d’autres flux migratoires”, le gigantisme de son projet visant à préparer l’accueil de nouvelles populations musulmanes à Bordeaux ). Il ne s'agit donc aucunement de quelconques "instincts primaires de xénophobie et de haine de l'autre" mais d'une réelle menace. Allez donc faire un petit tour au nord de Chypre pour voir ce qu'ont fait des églises orthodoxes ces modèles de tolérance et d'ouverture à l'autre que sont les Turcs (que le Patriarche de "Constantinople" et Obama veulent faire entrer à toute force dans l'Europe !).
Quant au Da Vinci Code que vous estimez "mieux écrit et peut être amusant pour les enfants", c'est un ramassis de vieilles lunes anti-cléricales bénéficiant d'un lobbying commercial éhonté qu'aucune loge de "libre-pensée" n'accepterait sans doute de couvrir... Vous parlez d'une lecture pour les enfants... Bravo !

9.Posté par Marie Genko le 26/04/2009 17:18
Cher Vladimir,
J'espère que vous n'êtes pas critique littéraire! Autrement je plains les pauvres auteurs!
Merci de nous faire rire, dans les circonstances si tristes de notre actualité orthodoxe, nous en avons bien besoin!

10.Posté par vladimir le 27/04/2009 00:57
Donc oui, j'ai parcouru cet opus quand il était téléchargeable et je partage exactement l'avis de Tertius (bon appétit! Je n'ai pu que le lire en diagonal!). [...]
Le Da Vinci Code est du même niveau au fond, parfaitement stupide, mais plaisamment écrit et ces énigmes peuvent amuser les enfants (j'en avais pratiqué plusieurs du genre quand je m'occupais de louveteaux). Toutefois on ne peut prendre le Code que comme un canular de potache, alors que la Mosquée se prend au sérieux et prétend délivrer un message... de haine! Donc un livre dangereux, à ne pas mettre entre toutes les mains... mon conseil, chère Anna, ne gaspillez pas votre argent pour cela - il y a meilleure utilisation!
Pour apprécier l'Islam, lisez Omar Khayam - vous le verrez sous un autre jour:

Boire du vin, prendre du bon temps, voilà ma règle.
Ne me préoccuper ni de créance, ni de croyance, voilà ma religion.
A cette fiancée qu'est le monde j'ai dit: 'Que veux-tu pour douaire ?'
Elle m'a répondu : 'La tranquillité de ton cœur.'

Les traduction en russe sont excellentes et nombreuses...

11.Posté par Anatole le 27/04/2009 03:11
J'ai tendance à partager l'avis de Monsieur A. de Miller de La Cerda. Je ne crois pas qu'il s'agisse de 'peur' ou de 'haine'. C'est une réalité à laquelle les chrétiens d'Europe doivent faire face. Si nos ancêtres n'avaient pas tenu bon face à la montée de l'islam, par la péninsule ibérique, il y a plusieurs siècles, nous n'aurions même pas pu aujourd'hui débattre de telles questions librement !

12.Posté par Manu le 27/04/2009 15:42
Je dirais que si l'Europe vient à s'islamiser de toute façon c'est qu'elle l'aura voulu et dans ce cas ce ne seront que ses populations qui pourront être critiquée ou non, car les conquêtes guerrières c'est du passé. Si dans le futur nous n'avons pas de "Constantin" contemporain, je ne vois pas qu'est-ce qui peut islamiser les européens.
Puis entre l'islam et l'athéisme qui grandit dans nos sociétés, je trouve que l'athéisme est un plus gros '"danger" que le premier.
Après on peut voir la présence de l'islam de plusieurs points de vues, c'est une présence qui peut aussi encourager à la recherche spirituelle et donc à un certain retour du religieux dans le cœur des gens car quel groupe assez visible est fortement attaché à la religion de nos jours en Europe si ce ne sont pas les musulmans ? Toutefois il ne faut pas mal comprendre mes paroles, je ne dis pas qu'il faudrait que des gens reviennent au christianisme par réaction hostile à l'islam (certaines personnes d'extrême-droite se disent chrétiens non par conviction mais plutôt par sentiment de faire partie d'un groupe qui ferait "face" aux musulmans et ceux-ci je n'apprécie pas leur "instrumentalisation politique" des religions) mais je dis que l'islam permet, d'une certaine manière, de remettre au cœur des débats les aspects religieux.
Peut-être que l'islam s'ancrera dans le paysage européen mais je ne crois pas que ce sera au delà de ce qu'il représente.
PS : Vladimir, un petit hors sujet, et si cela ne vous dérange pas, serait-ce possible de vous contacter par email ? J'ai un petit projet via internet et je souhaiterais vous faire part d'une de mes idées, bien entendu si vous le désirez, si non alors je comprendrais totalement.
Bonne journée à toutes et tous.

13.Posté par Nikita Krivochéine le 27/04/2009 18:47
Cher Manu,
pourriez-vous indiquer votre adresse électronique à titre privé? Merci.
nikita.xenia@gmail.com
(groupe de rédaction)

14.Posté par vladimir le 28/04/2009 22:21
J'ai demandé à un cousin, critique et directeur d'un journal littéraire à Moscou, ce qu'il savait du livre. Il vient de me répondre qu'il en avait entendu parler, mais qu'aucun critique sérieux ne l'a jamais mentionné...

J'y reviens quand même pour insister sur le fait que ce livre est nocif, dangereux et fondamentalement ANTIRELIGIEUX: en ne montrant de l'Islam et de la Chrétienté que leurs aspes intégristes et haineux, il en déforme le massage et donne des arguments aux ennemis de la religion. Je partage entièrement le point de vue de Manu la dessus, et sur le fait que l'Islam nous oblige à remettre la religion au cœur de notre société qui cherche à l'évacuer: nous menons un même combat contre les mêmes pêchés et le même Ennemi, celui qui porte haine et discorde, qui produit l'athéisme et la sécularisation et flatte les vices. Le XXIe siècle sera religieux écrivait Malraux: grâce à l'Islam on y est!

15.Posté par Marie Genko le 29/04/2009 09:12
Je me permets de compléter cette citation de Malraux:
"Le XXIe siècle sera religieux, ou ne sera pas"
Elle m'avait séduite lorsque je l'ai lue pour la première fois! Mais après avoir pris connaissance de la vie de son auteur, je suis convaincue qu'un tel personnage ne peut certainement pas être un prophète, surtout dans le domaine de la spiritualité!
Lorsqu'un vide religieux se crée dans une société, il est normal que ce vide cherche à se combler. Et lorsque sous nos yeux nous voyons se multiplier les mosquées et se vider les églises, comment ne pas nous inquiéter ! C'est pour cette raison que nous devons prier et œuvrer pour que les chrétiens retrouvent l'unité qui était la leur durant le premier millénaire de notre christianisme.
Lorsque nos frères séparés catholiques auront retrouvé leur orthodoxie et leur statut indiscutable d'Église Locale, alors chaque chrétien pourra témoigner sans chicane et sans procès de son identité cultuelle! Alors un sang nouveau coulera dans corps du Christ transfiguré par son unité retrouvée ! Nos églises se rempliront à nouveau et notre témoignage de l'Amour de Notre Seigneur pour les hommes retrouvera toute la valeur que nos divisions lui ont fait perdre. En ces jours lumineux, que nous souhaitons proches, les Musulmans ne convertiront plus des occidentaux laïcisés et déchristianisés, car ceux-ci auront retrouvé la foi de leurs pères.

16.Posté par Manuel le 29/04/2009 13:13
Ce sentiment d'inquiétude pourrait alors tout aussi être présent au Maghreb, car si il n'y a peut être pas des églises protestantes qui se construisent partout il semble y avoir des conversions :
http://www.dailymotion.com/search/alg%C3%A9rie+conversion+christianisme/video/x8wuah_jt-france-2-chretiens-en-kabylie-al_news
http://www.infosdumaroc.com/modules/news/articles-1089-7000-marocains-chretiens.html
D'ailleurs, comme partout, c'est vite instrumentalisée et un sentiment d'hostilité existe :
http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/21/01003-20080521ARTFIG00017-une-offensive-antichretienneen-algerie.php

Bref tout ça c'est les apparences, ces pays sont pourtant religieux et la situation semble être la même qu'en Europe mais à l'inverse. Je pense que tout ça est lié à l'identité, la plupart des convertis au Maghreb sont des berbères et chez ceux-ci il y a un sentiment identitaire assez fort et parfois très fort au point de rejeter "l'arabité" qu'on leur attribut, et en Europe la plupart des convertis le sont car ils n'ont pas eu de cultures religieuses ou certains perçoivent l'islam comme une religion "contestataire" (par rapport au grand de ce monde et donc un moyen comme un autre de résister à ce qui nous entour tout en ayant une spiritualité, je ferais simplement noter que c'est aussi ma vision du christianisme qui pour moi ne devrait pas être avec les puissants mais c'est un autre débat), d'autres cherchent une communauté et des règles bref je pense que l'acculturation qui semble grandir chez les européens ne pourra, en effet, que mener vers un quête d'identité (y comprit spirituelle) tôt ou tard. Et en ce sens je ne vois que deux possibilités : soit un retour au source est effectué soit ils estiment que cette source n'a pas su répondre à leurs attentes (puisqu'ils ils en sont là..) et ils se tournent vers d'autres propositions de vies. D'ailleurs les spiritualité extrême-orientales semblent aussi marcher chez certains européens, je ne pense pas que cela concerne uniquement l'islam.

17.Posté par gérard le 29/04/2009 15:03
Chers frères et soeurs
A propos du débat sur le livre, c'est vrai que la poussée démographique est à l'avantage de l'islam. Mais, je crois que le Christ est le maître de l'histoire et que les migrations massives que nous vivons depuis 30 ans font partie de notre histoire contemporaine. Je crois que beaucoup d'immigrés d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine viennent renforcés notre foi et nos églises. Ensuite si nous sommes suffisament chrétiens, beaucoup d'immigrés deviendront chrétiens. Et déjà de nos jours, nous voyons des musulmans demandant le baptême malgré toutes les pressions qu'ils peuvent subir. Imaginez la force d'attraction de l'Evangile vivant dans nos communautés.
Je pense que nous attirerons vers nos églises en approfondissant notre relation au Christ, en faisant de nos paroisses des lieux de grande communion fraternelle. La seule manière d'étendre le Royaume de l'Amour, c'est l'Amour. Pour grandir dans l'Amour, nous avons les frères et soeurs, la Bible, la prière personnelle et les sacrements. La haine et la peur sont des ennemis de la foi et de l'amour. Nos frères évangéliques réussissent, eux, à créer des communions fraternelles et ils évangélisent partout dans le monde. Nous avons cela à apprendre d'eux.
Je pense aussi que l'unité des églises orthodoxes et catholique fera rayonner la lumière du Corps du Christ sur l'humanité entière. L'église orthodoxe russe étant la plus importante des églises orthodoxes, les orthodoxes russes ont une grande responsabilité dans l'avenir de l'Eglise.
J'espère que les discussions sur la primauté et la conciliarité, sur les sacrements, sur les uniates (accord de Balamand) et sur le devoir d'évangélisation, non pas en concurrence mais en communion, se feront dans la Vérité et l'Amour fraternel.
Merci , frères et soeurs, de m'accueillir dans votre forum.
Gérard

18.Posté par Marie Genko le 29/04/2009 23:18
Merci à tous pour les passionnants et enrichissants commentaires!
Actuellement, un grand nombre de personnes sont à la recherche de leurs racines en Europe occidentale. Et elles éprouvent le besoin d'affirmer leur propre identité autant culturelle que religieuse. Voilà pourquoi d'immenses espoirs me semblent permis pour retrouver notre christianisme du premier millénaire.

19.Posté par vladimir le 30/04/2009 13:47
XB!
Merci Marie pour votre extraordinaire optimisme et vos marques d'amour pour tout et tout! Que n'y a-t-il pas plus de monde comme vous!

20.Posté par moussa le 13/05/2009 16:03
C'est proprement choquant de montré une mauvaise image de l'islam,l'islam est une religion tolérante, et ouverte au monde extérieur.Les personnes qui font du tord a l'islam ont peur de sa progression dans le monde.En effet si elle serai si intégriste pourquoi progresse t-elle plus vite que le christianisme(19.3% contre 16.3%), il faut aussi savoir qu'il y a 1.2 milliards de musulmans dans le monde.
Victor Hugo était musulman, pourquoi les médias n'en parle jamais.

21.Posté par Anna Rotnov le 15/05/2009 00:25
Cher Moussa , Bienvenu parmi nous.
Ce n' est pas contre les chrétiens qu' il faut vous en prendre - l' image de violence que projette l' Islam vient des intégristes musulmans . Comme tous je sais qu' il s' agit d' une religion tolérante , qui plus est l' Islam parle du Christ comme d' un prophète et je suis très sensible à cette marque de respect venant d' une autre religion envers celui qui est à nos yeux Le Fils de Dieu . Mais vous ne pouvez nier l' évidence - certains détournent votre religion pour tuer , mutiler les innocents , terroriser les peuples . Personne ne peut faire de mal au nom de Dieu , ou alors il ne s'agit plus de Dieu : qui est Seul et Unique . Je ne sais si c' est une consolation pour vous , mais dans le christianisme et dans l' Orthodoxie plus précisément il existe des personnes , des groupuscules et même des structures organisés qui détournent la religion et Dieu à leur avantages et fins personnels - c' est ignoble à mon point de vue ! Tout se paie ; sur cette terre d' abord , puis là haut .

Vous avez bien fait de défendre ce qui est sacré pour vous et je vous manifeste tout mon respect pour cela .

22.Posté par Marie Genko le 15/05/2009 00:49
Cher Moussa,
Savez-vous que les trois grande religions sont parfois définies de la façon suivante:
Le Judaïsme est l'Espérance
Le Christianisme est la Charité
Et la religion musulmane est la Foi
Je vous assure que j'admire profondément la Foi des Musulmans, cette Foi qui donne complètement l'homme à Dieu. C'est parce que cette grande Foi est admirable et contagieuse que la religion musulmane progresse dans le monde plus vite que la Foi chrétienne
Mais nous devons nous rappeler que nous sommes tous les enfants d'un même Dieu Créateur.
Et à ce tire nous devons nous respecter les uns les autres,et non nous entretuer.
Cela a été la terrible erreurs de nos ancêtres de se massacrer au nom de leur Foi.
Aujourd'hui la guerre n'est plus religieuse, mais elle est économique. Nous savons très bien que l'Irak n'est pas envahi, ni au nom du Christ, ni au nom de la démocratie, comme les politiciens ont voulu nous le faire croire.
Les hommes de bonne volonté, quelque soit leur religion, doivent lutter pour obtenir la paix dans le monde. Afin que tant de jeunes vies ne soient plus sacrifiées et que les larmes d'innombrables mères se tarissent enfin.

23.Posté par Manu le 15/05/2009 12:37
"En effet si elle serai si intégriste pourquoi progresse t-elle plus vite que le christianisme(19.3% contre 16.3%), il faut aussi savoir qu'il y a 1.2 milliards de musulmans dans le monde."

Je ne veux pas rentrer dans une critique de votre point de vue car je le partage essentiellement mais je dirais tout de même que ce n'est pas à la progression ou la popularité qu'on juge une quelconque organisation, religion, etc.
1,2 milliard de musulmans certes, on dit qu'il y a pas loin de 2 milliards de chrétiens toutes confessions confondues, mais sur ce point soyons honnête ou ouvrons les yeux il n'y a probablement pas un tel nombre de personnes qui croient. Dans tout ces chiffres sont probablement comptés ceux qui sont nés dans la religion concernée... or il arrive que des enfants de croyants deviennent athées ou inversement. Il faut aussi prêter attention à la démographie qui est basse dans les pays de population majoritairement chrétienne, contrairement aux pays musulmans dont ils fondent encore de grandes familles. Pour faire court il faut se méfier des statistiques lorsqu'elles concernent une si grande échelle, ça ne peut pas être exact, même si cela offre une idée de la chose il y a plein de facteurs qui entre en compte et sont justement difficile à prendre en considération je pense.
Par exemple il est d'ordinaire reconnu que ce serait l'évangélisme qui progresse le plus au monde ("La foi évangélique serait la religion qui progresse le plus au monde." http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vang%C3%A9lisme#.C3.89glises_.C3.A9vang.C3.A9liques_.E2.80.93_Approche_eccl.C3.A9siologique) et que ce soit eux témoignent que la popularité n'est pas un gage de quoi que ce soit.
Pour Victor Hugo cela changerait-il quelque chose ? On ne dit pas dans les médias qu'il était ou aurait été chrétien, on parle de lui pour ses oeuvres.
Après peut être ce que vous dite est vrai mais sur internet il faut émettre une réserve, des rumeurs existent ou ont existé notamment sur le footballeur Kaka qui a dut indirectement se justifier qu'il était bien un évangéliste lors d'une finale... Il en est de même avec d'autres personnalités.

Ceci dit je suis d'accord avec vous, l'essence même des religions monothéistes est l'amour du prochain, c'est ce qu'on peut trouver de commun dans le message et la pratique. Aucune religion digne de ce nom ne prône la violence, juger le message d'une personne (en l'occurrence ici Mahomet) sur les actes de contemporains qui disent agir au nom de l'islam est une tromperie qui incitent à diaboliser le monde musulman. Ce serait comme juger le message de Jésus par rapport à ceux qui l'ont instrumentalisés dans le passé pour diverses raisons.
Bonne journée.

24.Posté par Nikita Krivochéine le 17/05/2009 13:50
Trouvé sur Agarovox:

Le roman « La mosquée Notre-Dame de Paris 2048 », publié avec quatre ans de retard !
Best-seller russe écrit par l’écrivain Elena Tchoudinova et publié en 2005, le roman d’anticipation très politiquement incorrect « La mosquée Notre-Dame de Paris 2048 » a fini par trouver un éditeur français et vient seulement d’être publié fin avril 2009 en France, alors qu’il s’agit du pays dans lequel se déroule l’action du roman ! Examinons les faits :

Une des branches les plus riches de la littérature de science-fiction, ou d’anticipation (terme plus approprié en l’occurrence) est celle que l’on appelle la politique-fiction. Ce genre littéraire très ancien (1) consiste pour l’auteur à imaginer ce que serait un monde régi par un système politique très différent de celui existant du temps de l’auteur. Si certains auteurs ont créé des utopies ( étymologiquement : le bon lieu ) , la plupart des auteurs créent plutôt des univers dystopiques ou anti-utopiques , voire franchement cacotopiques.
Plusieurs classiques de la littérature décrivent des mondes cacotopiques, voire cauchemardesques. Citons par exemple le roman " 1984" de Georges Orwell, décrivant une anti-utopie de type communiste ultra-stalinien dans une épouvantable Angleterre de 1984, dans laquelle chaque citoyen est sous vidéo-surveillance. Ce roman a tellement marqué des générations de lecteurs que le terme "orwellien", pour désigner un monde ultra-dictatorial et ultra-surveillé, est devenu un adjectif usuel. Le monde décrit dans 1984 était une étrange prémonition du stalinisme et de la Chine maoïste.
Un autre univers très dystopique est celui décrit dans "le meilleur des mondes", de Aldous Huxley, mélange effarant de société de consommation "optimisée" par la fabrication de clones en grande série, "améliorés" génétiquement pour s’adapter à leur classe sociale, monde peuplé d’êtres humains dont les émotions sont chimiquement contrôlées par des drogues. Dans "Un bonheur insoutenable", roman un peu moins célèbre, Ira Levin décrit un monde entièrement contrôlé par un super-ordinateur et par des médecins dispensateurs de "traitements" rendant les citoyens dociles, jusqu’à ce que le héros découvre qui programme l’ordinateur central...
Les trois livres précédemment évoqués ont la caractéristique d’être des avertissements effrayants, qui ont, en leur temps, beaucoup marqué les esprits, et, d’une certaine façon, ont suscité des réactions : "1984" a constitué une des bases de la prise de conscience, en occident, de la nature du système stalinien, tandis que des lois telles que celles qui concernent la bioéthique n’auraient peut-être jamais vu le jour si l’avertissement lancé par "le meilleur des mondes" n’avait pas été un frein puissant à des dérives effrayantes . Ces trois livres sont également des chefs d’oeuvre de la littérature de science-fiction, et même de la littérature tout court !
Tel n’est malheureusement pas totalement le cas du roman d’Elena Tchoudinova. Littérairement, il se rapproche beaucoup plus des best- sellers à grand tirage qui fleurissent sur les plages en plein été que de la grande littérature. Plusieurs raisons à cela : d’une part, il semble y avoir eu des difficultés de traduction, et d’autre part le style de l’auteur, parfois tarabiscoté, gêne parfois l’intelligibilité du texte et de l’action, en particulier dans le prologue, qui est assez hermétique, et ne devient qu’imparfaitement compréhensible après lecture d’une bonne partie du livre. Il est donc préférable de débuter la lecture de celui-ci par le chapitre premier, plutôt que par ce prologue.
Quel est donc ce monde cacotopique décrit par Elena Tchoudinova ? En 2048, l’islam a pris les rênes du pouvoir dans l’essentiel des pays de l’Union européenne, rebaptisée Bloc Euro-islamique ou Euroislam. L’auteur ne s’étend pas tellement sur les événements ayant permis cette prise du pouvoir. Néanmoins, on apprend qu’une une grande Albanie, réunifiée avec le Kosovo, et probablement réislamisée et armée avec des pétrodollars, s’empare de ce qui reste de la Serbie. Ensuite, le reste de l’Europe tombe, territoire après territoire, aux mains de l’islam comme dans un jeu de Go. En France, des émeutes banlieusardes, précédées d’une période d’immigration massive mal contrôlée et d’une instabilité chronique violente aboutissent à des concessions répétées de la République, qui cède du terrain sous la pression du chantage et d’actions violentes, et en fin de compte il y a une prise de pouvoir par des islamistes wahabites.
Dans cette Europe de cauchemar, seuls deux pays gardent leur indépendance : la Grèce, au prix du paiement d’un lourd tribut annuel, et la Pologne, dernier pays catholique d’Europe, qui a eu la sagesse de s’allier avec la Russie et de quitter l’Union Européenne tant qu’il en était encore temps. La Russie est le dernier représentant du monde libre. Les Etats-Unis, économiquement exsangues et politiquement divisés , deviennent isolationnistes. Le Japon s’est replié sur lui même et l’Inde, soumise à des conflits internes, reste en dehors du conflit. Un traité international entre la Chine, la Russie, l’Australie, l’Inde et le Japon interdit tout transfert de technologie innovante vers l’Euroislam et les autres pays musulmans.
Dans cette France islamisée, les Parisiens non convertis à l’islam sont parqués dans cinq grands ghettos, dans lesquels ils vivent dans le dénuement et sont soumis à d’incessantes persécutions. La cathédrale Notre-Dame de Paris, après des modifications architecturale d’importance, a été rebaptisée mosquée Al Franconi.
Une bonne part des Français sont des convertis "collaborationnistes" ayant adopté des prénoms musulmans plus ou moins francisés pour eux-mêmes et leurs enfants, tandis que la classe dominante de cette société est constituée des musulmans d’origine arabe. La justice est rendue par des Cadis : on assiste au premier chapitre à la lapidation à mort sous l’Arc de Triomphe d’un viticulteur bordelais censé s’être reconverti dans la fabrication du raisin sec, mais qui en fait détourne une partie de sa production pour fabriquer du vin vendu au marché noir.
Les femmes converties à l’islam sont devenues des citoyennes de seconde zone, pouvant difficilement sortir de chez elle sans leur mari, la tenue voilée est obligatoire pour elles sous peine d’ennuis avec la police religieuse. Les familles sont déchirées entre convertis et non-convertis.
L’action du livre se passe à un moment clé : les autorités musulmanes ayant décidé de demander à des milices banlieusardes d’investir les ghettos non-musumans et de les détruire !
Dans cette dictature religieuse incroyablement obscurantiste, un mouvement de résistance s’est formé (semble-t-il armé par les Chinois). Les voitures de dignitaires musulmans sont piégées. On fait la connaissance des trois personnages clés du livre : Sophie, dont il est question dans le prologue, une gréco-russe orthodoxe, dont la vengeance est le moteur de l’action. On comprend à la longue que l’origine de cette vengeance se rapporte à des événements dont parle le prologue. Il y a aussi Eugène Olivier, un athée poseur de bombes et liquidateur de cadis. ll y a enfin un troisième personnage beaucoup plus atypique, le père Lotaire, un prêtre catholique traditionaliste disciple de Mgr Lefebvre !
C’est d’ailleurs le point idéologiquement très faible et très contestable, et même désagréable, du roman. L’auteur, Elena Tchoudinova, a, sur les événements qu’elle narre, une vision très nationaliste pan-slave et pan-orthodoxe, profondément réactionnaire à de nombreux point de vue. Il est clair qu’elle éprouve de la sympathie, voire une adhésion, à la thèse soutenues dans le livre par le père Lotaire, selon laquelle la cause première de l’apparition de ce bloc euro-islamique est l’affaiblissement de l’église catholique, suite au concile Vatican II ! Evidemment , personne ne peut sérieusement soutenir une pareille thèse : en France, les événements actuels démontrent amplement que c’est l’affaiblissement considérable, depuis une vingtaine d’années, de la laïcité, sous les coups de boutoir de la pensée "politiquement correcte", et non celui du catholicisme, qui est le terreau fertile du développement exponentiel de l’intégrisme musulman.
Il y a là, de la part de Elena Tchoudinova, une très grande méconnaissance de la réalité sociologique française : les catholiques lefebvristes ne représentent qu’un groupuscule ultra-minoritaire, d’importance dérisoire dans le paysage idéologique français.
Ce point de vue très slavo-centré qu’adopte l’auteur rend néanmoins très intéressant l’un des personnages, Slobodan, un espion serbe infiltré très haut placé dans la société musulmane. Ce personnage développe longuement le point de vue serbe sur l’intervention de l’OTAN au Kosovo et en Serbie, point de vue systématiquement occulté par les médias adeptes de la pensée unique à l’époque des faits, et qui mérite d’être entendu.
Il y a quelques scènes désopilantes dans le livre : ainsi , la conversation surréaliste entre le prêtre traditionaliste Lotaire et Eugène Olivier. Le prêtre expose à l’athée éberlué l’interprétation théologique que font les catholiques traditionalistes des soixante douze "houris" qui attendent le musulman au paradis. Nul doute qu’à l’écouter le paradis musulman en perd considérablement de son attrait, et semble une bien mauvaise affaire !...
Malgré certains partis-pris idéologiques détestables relevant de l’excessive et rétrograde bondieuserie de son auteur, on aurait tort de négliger le terrifiant message de ce roman. L’idéologie politiquement correcte ne manquera pas de le qualifier "d’islamophobe" selon ce terme inventé par Khomeiny et qu’affectionne Sarkozy. Certains iront même jusqu’à le qualifier injustement de raciste.

2048, c’est dans une trentaine d’années. Il paraît, en première analyse, improbable qu’une dictature islamique prenne le pouvoir dans l’Union Européenne dans un aussi bref laps de temps. Néanmoins, qui aurait pu croire il y a trente ans, en 1979, que, dans le monde de 2009 des tribunaux de la charia seraient institués en Grande Bretagne, et que ce pays verrait une régression hallucinante de la liberté d’expression de ses citoyens, au point de devenir progressivement un état néototalitaire (2). Qui aurait pu imaginer l’incroyable prolifération des voiles islamiques, des abayas saoudiennes, même sur des adolescentes, voire des burqas et niqabs, dans les rues et les super marchés ? En 1979, on ne voyait que de très rares voiles sur des immigrées de plus de 60 ans. Qui aurait pu penser que les seins nus sur les plages et dans les piscines, qui étaient une pratique généralisée en 1979, deviendraient hors la loi dans nombre de piscines, et que dans certaines de celles-ci seraient imposées des horaires musulmans, entre autre à Lille par la future leader du parti "socialiste" ? Qui aurait pu prévoir en 1979, époque pendant laquelle les mosquées françaises se comptaient sur les doigts d’une main, il y en ait actuellement des milliers, et que, dans une France dont la laïcité se rétrécit comme une peau de chagrin, 30 % de leur budget de construction soit illégalement financé par l’argent public (3) ?
Qui aurait pu penser en 1979 que la publication de caricatures sur l’inventeur d’une religion provoqueraient des émeutes, l’incendie d’une ambassade et un procès en blasphème contre Charlie hebdo ? Qu’un écrivain, Houellebecq , aurait eu également a subir un procès pour avoir critiqué l’islam ? Qu’aux Pays-Bas, un cinéaste ( Théo Van Gogh ) serait odieusement assassiné pour blasphème contre l’islam ? Qu’un prétendu "conseil des droits de l’homme de l’ONU" voterait une résolution visant à interdire la "diffamation des religions", autant dire le blasphème (4) ? Qui aurait pu prévoir les attentats musulmans du 11/09/2001, de Londres, de Madrid et autres ?
Un futurologue aurait-il fait l’ensemble de ces prévisions en 1979 qu’il aurait sans nul doute été l’objet de la risée générale du public, qui aurait parlé de catastrophisme infondé !
Elena Tchoudinova étant actuellement, par rapport à notre époque, dans la position de cet hypothétique futurologue de 1979, nous risquerions donc fort de regretter à l’avenir d’avoir négligé ses avertissements ou de nous en être gaussés. N’oublions pas que la pire dictature du XXème siècle est arrivée légalement au pouvoir, par le jeu d’alliances politiques contre nature, avec seulement le tiers des votants !
Une chose ressort clairement de ce roman, c’est que l’éventuelle arrivée d’un pouvoir islamique en France serait à l’origine d’une régression des libertés probablement encore pire qu’à l’époque de l’occupation allemande. N’oublions pas non plus que la société invivable pour un français que décrit ce roman n’est rien d’autre que le quotidien actuel de centaines de millions d’habitants de cette planète soumis au joug islamique.
Ce roman a eu beaucoup de mal à trouver un éditeur en France, c’est un éditeur peu connu (éditions Tatamis) qui a eu le courage de le publier. Oui, il faut parler de courage, car cela pourrait valoir à cet éditeur procès et mesures de représailles. Il est assez sidérant de constater que, alors que de nombreux livres totalement dépourvus d’intérêt sont abondamment commentés dans les médias, et leurs auteurs invités dans les débats-spectacles télévisuels, aucune critique, même négative, n’a été faite de ce livre dans aucun titre de la presse nationale, alors qu’il est publié depuis trois semaines !
Les médias n’auraient pas pu faire preuve de plus de tartuferie : cachons ces idées que l’on ne saurait voir ! On pourrait même qualifier cette indifférence feinte et ce " silence-radio " de véritable censure invisible. Raison de plus pour acheter ce livre, malgré ses défauts manifestes.
"Gouverner, c’est prévoir", affirme avec raison la sagesse populaire. La lecture de ce roman est donc chaudement recommandée à tous les élus de la République, qui devraient longuement méditer cette phrase-clef de l’ouvrage : "Quand on commence à faire des concessions, on ne peut plus s’arrêter"...


25.Posté par moussa le 18/05/2009 15:23
Bonjour à tous,
Je voulais tous d'abord dire qu'il ne fallait pas faire d'amalgame entre intégristes et musulmans
car il existes des fondamentalistes dans les trois religions monothéistes en effet l'intégrisme
désigne un courant d'opinion au sein de l'Église catholique,et dont l'appellation remonte au début du XXe siècle, lors de la crise moderniste, lorsque le courant conservateur de cette Église oppose aux partisans d'une ouverture au monde moderne un catholicisme dit « intégral » qui défend le maintien des vérités catholiques traditionnelles telles qu’elles ont, selon eux, toujours été enseignées.
De plus Manu nous dit(sic):
Je ne veux pas rentrer dans une critique de votre point de vue car je le partage essentiellement mais je dirais tout de même que ce n'est pas à la progression ou la popularité qu'on juge une quelconque organisation, religion, etc.
Vous(Manu) me dite qu'on ne juge pas une religion par sa popularité, puis vous nous faite un paragraphe comme quoi l'évangélisme is the best la religion qui progresse le plus dans le monde d'ailleurs vous vous appuyer sur le support qui est Wikipédia qui est une encyclopédie maniable et qui est à certains articles complètement faux.
Pour conclure, je vous invite à lire le Coran et les hadiths du prophète Mahomet (paix et bénédiction en son âme) pour comprendre cette unique religion qui peut vous ouvrir les portes du Paradis.
Merci et Bonne journée à tous.

26.Posté par marie genko le 18/05/2009 19:26
Merci, cher Nikita, pour ce long et intéressant commentaire.
Espérons que nous saurons réagir et donner l'exemple de la réconciliation entre chrétiens.
Comme nous serions convaincants si nous étions réellement unis et si nous annoncions l'amour du Christ en nous aimant les uns les autres!
Aucun intégrisme ne saurait nous effrayer, si nous, les chrétiens, nous parlions d'une seule voix!
En attendant que le Seigneur permette ce miracle, il nous faudra apprendre à vivre dans nos pays avec des musulmans. Et s'il sont nombreux, ne nous en prenons qu'à nous-mêmes! Car ce sont nos gouvernements qui ont favorisé leur venue sur le sol européen.

27.Posté par Manu le 18/05/2009 22:00
Moussa, mon "paragraphe" sur l'évangélisme sert justement à montrer que la popularité d'une religion n'est pas un gage de quoi que ce soit. En effet plusieurs reproches sont fait à certaines communautés évangéliques (ne pas généraliser à tous les protestants) dans le monde musulman ou chrétien, un certain nombre étant des intégristes comme il en existe malheureusement partout. Je remettais en cause l'idée qu'une expansion témoignait de l'absence d'un intégrisme, c'est pourquoi je le disais, et je réitère cela, que je suis d'accord avec vous sur une bonne partie des choses mais entièrement sur le fond. Mais tout ça c'est un autre débat et mon exemple ne servait que d'illustration.
J'ai pris Wikipedia à défaut d'avoir autres choses sous la main, je tirais cette idée d'il y a quelques mois lorsque j'ai parcouru un livre sur la géopolitique dans une librairie et un chapitre était dédié aux religions dont une bonne partie à ce sujet précis, c'est après que j'ai cherché sur internet pour donner une source plus ou moins concrète.
Cela dit je ne suis ni évangélique/iste ni sunnite donc qu'un des deux courants soit présenté comme étant le plus en expansion et par conséquent au dessus d'un autre ne m'importe guère dans le fond.
Bonne soirée.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile