Le metochion de la mission russe au bord du lac de Galilée a été amputé d’une partie de son terrain
Le métochion de la Mission russe à Magdala et le monastère Sainte-Marie-Madeleine de Gethsémani

Les autorités israéliennes ont décidé d’aménager une zone de loisirs sur les berges du lac de Galilée, non loin de Magdala. Une partie du territoire appartenant à la mission russe a été confisquée à ces fins.

Le metochion de la mission russe se situe à proximité de l’endroit où est née Sainte Marie-Madeleine. Le monastère se trouve à l’endroit où, selon la tradition le Seigneur a chassé les sept démons qui habitaient Marie-Madeleine.

Ce terrain a été acquis en 1908 par l’archimandrite Léonid (Sentzov), responsable de la mission russe.

Magdala est une région balnéaire. Récemment la haie qui séparait le monastère du lac a été détruite, ceci malgré la pancarte annonçant « propriété privée ».

Sans le moindre scrupule les habitants du lieu s’introduisent dans le metochion, se baignent dans ses piscines thermales. Ils y effectuent leurs rites religieux. Les frères de la mission ont tracé sur le fonds des piscines des crucifix en mosaïque afin que ces rites judaïques ne puissent être accomplis en terre orthodoxe. Or, des inconnus ont démonté ces crucifix et se sont approprié les pièces dont ils étaient faits. Les visiteurs organisent des barbecues, laissent derrière eux des monceaux de détritus et des feux non éteints.
Le metochion de la mission russe au bord du lac de Galilée a été amputé d’une partie de son terrain

Les médias locaux sont allés jusqu’à annoncer qu’une plage dont l’accès est gratuit a été ouverte en secteur russe. Des vedettes accostent le littoral les jours fériés, une musique bruyante retentit, les visiteurs se comportent d’une manière frivole.

Le metochion de la mission russe au bord du lac de Galilée a été amputé d’une partie de son terrain


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Octobre 2014 à 07:15 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 01/10/2014 11:11
Merci à PO d'avoir traduit et publié cet article.
Mais malheureusement il faut rappeler que les spoliations, les expropriations, les comportement provocateurs sont quotidiens depuis plus d'un demi siècle dans ce pays !
Il ne faudrait pas n'y prêter attention que quand il s'agit d'un monastère russe !
Les martyrs de la seconde moitié du XXè siècle et dont il a déjà été question ici n'étaient pas russes. Mais, grâce à Dieu, la nationalité d'origine des saints n'a guère d'importance !

2.Posté par justine le 01/10/2014 18:39
Entre les factures d'eau pour l'Anastasis et cette nouvelle confiscation arbitraire de terrains monastiques au bord du Lac de Galilée, la liste est longue des chicanes dont souffrent les institutions ecclésiastiques orthodoxes en Terre Sainte.

Outre la ligne de tram sur le terrain du Monastère de Gorny, il y aussi la construction abusive d'un immeuble à plusieurs étages sur le terrain du Monastère de Stes Marie et Marthe a Béthanie, dont les moniales sont de plus sans cesse harcelées par des voleurs et des vandales, et les menaces renouvelées contre le Monastère au Puits de Jacob etc. etc.
http://greeknation.blogspot.gr/2013/07/blog-post_6943.html
http://anavaseis.blogspot.gr/2013/04/blog-post_7998.html

3.Posté par Irénée le 01/10/2014 22:39
Permettez-moi Justine de formuler les choses autrement. Ce n'est pas que la liste soit longue, c'est qu'il n'y a à ma connaissance aucun lieu saint, aucun monastère, aucune paroisse qui , n'ai eu à souffrir de ce type de pressions, de chicanes, de vexations...

l'idée est bien de rendre la vie difficile aux communautés chrétiennes. Et là ce n'est pas l'EI qui est à la manoeuvre !

4.Posté par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 02/10/2014 10:48
Je suis personnellement touchée par cette nouvelle information heurtant en plein fouet la mission russe au bord du lac de Galilée car nous connaissons très bien cet endroit pour y avoir vécu tant et tant de fois en famille lors de notre séjour en Terre Sainte de 1983 à 1986.

Alors, comme pour toute profonde peine qui ne peut être exprimée par des mots d'ici-bas, je mets ma main dans celle de Dieu, et je Lui demande instamment qu'Il nous aide comme Lui seul peut le faire et Lui demande comment nous devons continuer à vivre ou à survivre... Et ne peut-on pas dans toutes ces situations extrêmes ici et là et là encore commencer un jeune, de trois jours ou plus, et Dieu entendra. Et quel hiérarque donnera cet envoi? Car une prière esseulée c'est bien, mais une prière avec tout le monde, en harmonie, en même temps, c'est mieux... c'est plus fort... en se sent soutenu...

Je voudrais juste ajouter, et pardonnez-moi cette "révélation", que lors de notre vie en cette Terre Sainte, en un temps où tout était encore relativement calme, à part quelques bombes éparses, mais lorsque un malheur à cause d'une bombe survenait en cette terre, aussitôt un jeune était demandé par les instances religieuses du pays... et ce n'est certainement pas le seul pays qui ait agit ainsi. Je pense qu'un jeune n'est jamais "perdu" même si d'autres bombes encore éclatent, car Dieu le sait, et je ne sais pas ce que Dieu attend pour nous sauver, sauf sans doute comme la ville de Ninive, c'est le repentir total et global.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile