Le métropolite Hilarion : « Passer sous silence la vérité de l’histoire ne contribue en rien à la réconciliation »
Voici quelques extraits de l’émission « L’Eglise et le monde » Церковь и мир chaîne Rossya 24. Le métropolite Hilarion s’y entretient avec l’historien du stalinisme Oleg Khlevniouk.

Le métropolite Hilarion : « Nous commérons chaque année le 30 octobre la mémoire des victimes de la répression communiste. Le XX siècle est marqué dans l’histoire du pays par une sanglante terreur qui a emporté des millions de victimes. Les chiffres réels font jusqu’à présent l’objet de débats. Comment nous faut-il appréhender les années 20 et 30 du siècle dernier et ce qui a suivi. On nous dit que parler de tout ceci risque de conduire à des dissensions alors que notre vocation consiste à contribuer à la paix sociale. Certains estiment qu’il est préférable de passer ces années sous silence et de ne pas faire mention de ces terribles évènements.

L’Eglise a dit et répété qu’étouffer ces souvenirs ne conduit pas à l’instauration de la paix au sein de la société. Nous avons au Concile de 2000 canonisé les Nouveaux martyrs et confesseurs.

Le métropolite Hilarion : « Passer sous silence la vérité de l’histoire ne contribue en rien à la réconciliation »
Ce ne sont pas toutes les victimes de l’arbitraire, loin de là, que nous avons promulgués saints. Il s’agit seulement de ceux qui ont souffert pour leur foi et qui ne l’ont pas abjuré. Près de 1.500 victimes du communisme sont désormais considérés comme saints. Nous avons également dit que sont saints ceux dont les noms sont restés inconnus et que Dieu seul connaît. Cela seul témoigne de l’ampleur du problème.

O. Khlevniouk : Les arrestations des hiérarques de l’Eglise orthodoxe russe ne sont que la partie visible de l’iceberg. C’est, en réalité, une multitude innombrable de croyants qui ont péri. Le pouvoir considérait qu’ils manquaient de loyauté à l’égard du régime soviétique. La paysannerie russe, l’intelligentsia multiethnique, toutes les autres couches de la société n’ont pas été épargnées. Il s’agit de millions et de millions de personnes. De par le passé nous avons connu l’instauration de nombreux tabous. Mais tôt ou tard le sujet de la répression refera surface. Il nous faut aujourd’hui traiter le problème avec sérénité et contribuer à la prise de conscience de cette tragédie qui, maintenant, appartient au passé. Il nous appartient de tirer les conclusions qui s’imposent.

Mgr Hilarion: « Tirer les conclusions », comme vous avez raison. Il nous parler de cette terrible époque. On nous dit qu’il nous faut fermer les yeux sur la répression afin de ne pas porter ombrage à tout ce qu’il y a eu de bien dans notre histoire, le progrès technique, la victoire de 1945… Bien sûr, il en est ainsi mais cela n’amoindrit en rien le courageux sacrifice accepté par les victimes innocentes.

Tout a commencé par la « terreur rouge » qui s’est employée à exterminer les intellectuels, les nobles, les non conformistes, les paysans aisés (« les koulaks »). Le résultat, entre autre, en a été la disparition de la notion même de propriété foncière et de travail de la terre. Une terrible famine en a résulté.
Nouvelle vague de terreur dans les années 30. Cette terreur était aveugle et totale : militaires, intellectuels, peintres, musiciens, écrivains, ingénieurs. Et des millions de gens simples.

O. Khlevniouk: Nous devons accentuer ce qu’il y a eu de positif et ce qu’il y a eu de terrible dans notre passé. De par notre nature nous voulons et nous exigeons la justice pour nous-mêmes comme pour nos ancêtres. Certains vont jusqu’à penser que la répression allait de soi. D’autres sont convaincus du contraire. Nous commémorerons l’année prochaine le centenaire de la révolution ainsi que l’enclenchement, en 1937, de la « Grande Terreur ». Pendant la guerre des amnisties partielles ont été promulguées, certains ont été libérés des camps.
Les victimes, souvent des personnes de talent, ont été passées par les armes alors qu’elles pouvaient être plus qu’utiles au pays. La répression se faisait en vertu de décisions administratives, extra légales et en violation de la Constitution.

Le métropolite Hilarion : « Passer sous silence la vérité de l’histoire ne contribue en rien à la réconciliation »
Mgr Hilarion : Ce n’était pas simplement une violation de la loi mais une profanation de la légalité. Le meilleur exemple en sont les fameux procès de Moscou en 1937-1938. Les accusés suppliaient le tribunal de les faire fusiller.
Nous commémorerons en 2017 le centenaire de deux révolutions : celle de Février et celle d’Octobre 1917. Que nous le voulions ou non mais il nous faudra nous remémorer de tout ce qui est advenu pendant ces cent ans. Nous avons, dans le cadre du Conseil ecclésial suprême, réfléchi à la conception qui doit à la base de la commémoration par l’Eglise de tous les évènements qui se sont produits depuis 1917.

Il nous faut tracer une ligne de démarcation précise et univoque entre le bien et le mal. Il nous faut nommer les actes inadmissibles et qui ne doivent pas se répéter tout en montrant ce qu’il y a eu de positif dans l’histoire du pays.

O. Khlevniouk: Les archives de la NKVD disent que plus de 200.000 espions ont été arrêtés en 1937 et 1938. Chiffre totalement irréel car il est impossible en deux ans seulement de démasquer un tel nombre d’ennemis. La société en est sortie traumatisée. L’espionnite, la xénophobie, la défiance y régnaient. On essaye aujourd’hui de nous expliquer que les autorités n’y étaient pour rien et que les gens les inondaient de dénonciations spontanées. Le traumatisme moral qui s’en est suivi s’est avéré durable.

Le métropolite Hilarion : « Passer sous silence la vérité de l’histoire ne contribue en rien à la réconciliation »
Mgr Hilarion : Il est d’une grande importance de remettre de l’ordre dans notre remémoration de l’histoire. Les consciences étaient viciées, souvent les délations n’avaient pour but que de s’emparer de la pièce des voisins, il s’agissait d’appartements « communautaires ».

En 2017, que nous le voulions ou non, le thème de la répression refera surface et il nous faut dès maintenant faire de sorte à ce que le débat soit objectif et véridique. Nous sommes fiers de notre pays, de son passé, il est d’autant plus inconcevable de dire que le mal est le bien, ou que le bien est le mal. Il faut nommer ceux qui se sont rendus coupables de ces crimes effectués en série, il nous faut en parler, cela au nom de la justice et de l’avenir de la Russie.

Traduction Nikita Krivochéine


Le métropolite Hilarion : « Passer sous silence la vérité de l’histoire ne contribue en rien à la réconciliation »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Octobre 2016 à 09:02 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Clovis le 25/10/2016 17:26
Comme il est agréable et revigorant de voir comme l'église russe peut s’exprimer aujourd'hui librement sur ce qui était totalement tabou il y a quelques décennies.

La révolution est belle est bien achevée en Russie. En France l'on aimerait voir l'église catholique prendre le même chemin, mais non seulement, la révolution chez nous n'est pas terminée, elle a changé de forme, mais en plus elle court après le monde et le politiquement correct mettant en passant sous le boisseau les martyrs de la révolution, un vient d'être béatifié, il a quelques jours, après trois cents ans, il n'est jamais trop tard.

Mgr Hilrion a raison, tant que la vérité dans ce pays ne sera pas acceptée, car trop lourde à porter pour les uns comme pour les autres, c'est à dire pour les héritier des révolutionnaires aujourd’hui et l'église qui en hérite tout autant (cf Léon XIII et la ralliement à la république), il n'y aura pas de paix et de quiétude, "de douceur de vivre" comme il pouvait en régner dans la France d'Ancien régime.
L'amnésie et le mensonge sont piètres conseillères.

2.Posté par Акция "Молитва памяти" пройдет в воскресенье в Москве и других городах le 25/10/2016 21:34
МОСКВА, 25 окт — РИА Новости. Акция "Молитва памяти" пройдет в воскресенье, в общегосударственный день памяти жертв советских репрессий, в столице и других городах России, сообщили РИА Новости организаторы.

Они подчеркнули, "Молитва памяти" не будет иметь политической окраски — она напомнит о невинно пострадавших людях и призовет к возрождению сострадания, милосердия и мира. Участники акции прочтут имена людей, погибших в годы массовых репрессий, а также совершат заупокойные молитвы о погибших.

Бард Юлий Ким назвал "Молитву памяти" благородным делом. "Советские репрессии коснулись напрямую моей семьи и многих моих друзей. То, что в Москве существуют площадь Сахарова и проспект Андропова, — как будто взаимоисключающие вещи, но это характеризует состояние духа и сознание нашего общества на сегодняшний день", — сказал Ким.

"Я, как и многие другие люди, считаю, что только после того, как произойдет покаяние в России, ее история пойдет по-другому, другая интонация будет владеть народом России, она перевернет эту страшную страницу, которая пока еще не закончилась", — заявила театральный режиссер Елена Камбурова, которая станет одним из участников акции.

В Москве чтение имен и поминальная молитва будут проходить в сквере на месте взорванного Успенского храма на Покровке. С 14:00 до 19:00 мск любой желающий сможет прочитать страницу из Московского мартиролога, назвать имена своих родных и близких, пострадавших от советских репрессий, присоединиться к заупокойной молитве.

В поддержку акции в четверг в кинотеатре "Иллюзион" пройдет открытый показ документального фильма Дарьи Виолиной "Дольше жизни" о судьбах детей репрессированных родителей и встреча с режиссером.

Организаторы призывают москвичей зажечь на окне свечу в память обо всех невинно пострадавших в тюрьмах, лагерях и ссылках в воскресенье в 21:00 мск.

Общегосударственный день памяти жертв советских репрессий был установлен в России в 1991 году. Акция "Молитва памяти" проводится в стране в этот день пять последних лет.

3.Posté par Gueorguy : Un très bel et très important entretien avec Mgr Hilarion. Merci de l'avoir traduit et de le proposer ici. le 29/10/2016 19:08
Un très bel et très important entretien avec Mgr Hilarion. Merci de l'avoir traduit et de le proposer ici.

On a, quelque fois, observé des déclarations ou des manifestations douteuses sur la période soviétique et surtout sur le stalinisme, exprimées à titre personnel, y compris par quelques clercs visiblement peu renseignés ou trop obnubilés de priver le peuple des Russies de la victoire, sur le nazisme, de la grande guerre patriotique (la seconde guerre mondiale) pour ne l'imputer qu'au "petit père des peuples", occultant l'incommensurable responsabilité de ce dernier d'une part importante des pertes humaines.

Dans ce contexte, le document présenté ici est d'une importance capitale. Mgr Hilarion renouvelle, ici, (ce n'est pas, de loin, la première fois qu'il s'exprime dans ce sens, qui plus est, comme à chaque fois, sans ambiguïté) un appel à une étude clairvoyante, sans compromission et objective d'une période douloureuse de l'Histoire de la Russie et de l'Eglise russe.

Emanant d'un si haut responsable de l'Eglise russe (rappelons les missions de Mgr Hilarion comme responsable de la représentation de l'Eglise russe dans le monde), on doit prendre en compte qu'il s'agit vraiment d'une déclaration du plus haut niveau de la hiérarchie de l'Eglise et qu'elle revêt, en regard des allégations hasardeuses, déplorées plus haut, un caractère autrement plus officiel et, à la fois, plus véritable.

4.Posté par Tamara Schakhovskoy le 31/10/2016 13:41
Très juste, Gueorguy, et c'est un grand soulagement de voir ainsi réitérée une position tout à fait claire sur la question, émanant d'un aussi haut responsable de l'Eglise orthodoxe russe.
L'approche du centenaire de 1917, le réflexe frileux de trop nombreux hommes politiques appelant à "ne surtout pas diviser" et les déclarations tonitruantes du chef communiste G. Ziouganov, réclamant que la Russie célèbre avec faste "la grande révolution d'octobre" ont de quoi inquiéter. Cette condamnation énergique est indispensable et il serait bon qu'elle soit répétée autant de fois qu'il le faudra au cours de l'année prochaine.

5.Posté par Vladimir.G: un pas en avnt, deux pas en arrière le 31/10/2016 14:39
UN PAS EN AVANT

UN MONUMENT AUX VICTIMES DES RÉPRESSIONS BOLCHÉVIQUES sera érigé l'an prochain à Moscou a confirmé la responsable des droits de l'homme auprès du président, Tatiana Moskalkova, en visitant le musée des victimes du GOULAG à Moscou. Ce monument, à l'intersection de Prospect académicien Sakharov et la Ceinture des Jardins, doit être un "MUR DE LA DOULEUR" du sculpteur Georgy Frangulyan. Le "Musée national d'histoire du Goulag" en est le promoteur et a lancé une souscription pour son financement. Le projet de Georgy Frangulyan est arrivé premier sur 336 propositions soumises à concours. "Ce monument sera un avertissement aux générations futures que les conséquences tragiques de l'autoritarisme concernent chacun et peuvent se reproduire à tout moment" précise la description du projet. (Membre de l'Académie russe des arts, Georgy Frangulyan est connu pour des monuments du président russe Boris Eltsine à Ekaterinbourg et du poète et barde Boulat Okoudjava rue de l'Arbat à Moscou. http://www.interfax.ru/moscow/470328)

Illustration sur https://www.facebook.com/profile.php?id=100008600417897. Maquettes du projet sur : https://www.vedomosti.ru/opinion/articles/2015/09/27/610385-pamyatniki-smutnogo-vremeni#/galleries/140737488842257/fullscreen/1

DEUX PAS EN ARRIÈRE

VOIKOV RESTE: bien que l'archiprêtre Vsévolod Chaplin, porte parole officiel de l'Église russe à l'époque, déclarait en juillet 2015 qu'il ne voyait pas de différence entre Voïkov, Bassaev ou Ilich Ramírez Sánchez ("Carlos") et autres personnages dont les mains sont couvertes du sang d'innocentes victimes et que le maire de Moscou disait qu'il n'était pas opposé à changer le nom de la station de métro «Voïkovskaïa» et de l'arrondissement qui porte le même nom (http://www.pravoslavie.ru/news/80853.htm), un "référendum électronique" auprès de la population de Moscou a donné en novembre 2015.:
- 53% pour le maintien du nom de «Voïkovskaïa»
- 35% pour son remplacement
Les autres ne se prononcent pas (7%) ou laissent la décision aux "spécialistes" (5%)…(http://tass.ru/obschestvo/2461132)

Bien entendu, on peut contester la validité d'un "référendum", où à peine 301 000 habitants sur plus de 12 millions ont pris part (un "référendum" sur le ramassage des feuilles mortes avaient rassemblé plus de 326 000 votants!). Les commentateurs mettent aussi en avant que voter pour le remplacement était plus compliqué que de choisir le maintien… Mais ce résultat conforte la statu quo!
Ainsi, s'il n'y aura pas de nouvelle gare portant ce nom et si nne rue de la grande banlieue de Moscou (Dedovsk, Oblast de Moscou, 30 Km à l'ouest de la capitale) change le nom de Voïkov pour celui de St Georges, patron de l'église située dans cette rue et dont l'un des autels est consacré au saint néomartyr Alexis, Moscou garde son quartier et sa station de métro comme 130 rues à travers la Russie portant le nom de l'assassin de la famille impériale Voïkov (http://www.religare.ru/2_108372.html)

6.Posté par Vladimir.G: LE JUBILÉ DE LA LUTTE ARMÉE CONTRE LE BOLCHEVISME le 31/10/2016 19:33
Oui, bien chère Tamara, vous avez d’autant plus raison d'appeler à la vigilance que l'an prochain marque aussi LE JUBILÉ DE LA LUTTE ARMÉE CONTRE LE BOLCHEVISME qui mobilisa nos grands parents. C'est en effet le 2 (15) Novembre 1917 que le général MV Alexeyev publia à Novotcherkassk son célèbre "appel aux officiers à sauver la patrie" et fonde "l'organisation Alekseevskaya" qui deviendra "l'Armée des Volontaires" en décembre et sera le noyau de l'Armée Blanche durant toute la guerre civile.

7.Posté par Vladimir G: "Chacun doit porter la responsabilité de sa vie et de ses actes" le 21/03/2017 14:40
Une grande interview de Mgr Hilarion de Volokokolamsk, porte parole du patriarcat de Moscou, dans laquelle il aborde plusieurs sujets très actuels:
- Le rôle des "startsy" dans la vie spirituelle orthodoxe
- Le changement des noms toponymiques qui se référent à des "bourreaux et de brigands" de l'ère bolchévique et le sort de la dépouille de Lénine
- Les « groupes de la mort », sur les réseaux sociaux,
- Le baptême des enfants,
- Les règles de la chirotonie

https://mospat.ru/fr/2017/03/16/news143592/

Bonne lecture!


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile