Le métropolite Hilarion appelle les missionnaires orthodoxes à s’inspirer de l’exemple des missionnaires protestants
Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, invite les croyants orthodoxes à mieux connaître les Evangiles et précise que les prédicateurs protestants ont une connaissance très complète des textes bibliques.

« Mes obligations font que je suis souvent en contact avec des protestants. Je suis parfois étonné des connaissances approfondies qu’ils ont des textes bibliques, a dit Monseigneur Hilarion lors de la présentation à Moscou du sixième volume de son livre «Jésus-Christ. Sa vie et Son enseignement ».

J’ai rencontré dans le cadre d’un congrès qui se tenait aux Etats-Unis un pasteur dont le discours abondait en citations très précises de la Bible.

Lorsque ce pasteur s’est assis à côté de moi j’ai remarqué que la Bible qu’il avait dans les mains était saturée de références faites aux crayons de différentes couleurs et de notations en marge des pages. Constatant mon étonnement mon interlocuteur m’a dit qu’il ne se séparait jamais de ce livre qui l’a accompagné pendant toute sa vie.

Je pense que même sans nous approfondir dans l’ensemble des textes bibliques mais en nous imprégnant des Evangiles nous n’aurons plus à craindre l’émulation de quelque autre confession que ce soit. »

Le sixième volume de l’ouvrage que le métropolite Hilarion consacre à Jésus-Christ raconte la mort et la résurrection du Sauveur.

Lien Interfax Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Octobre 2017 à 13:00 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 19/10/2017 15:22
En effet, si les Protestants disent qu'ils aiment le soleil, on ne va pas répondre qu'on préfère la pluie.

L'Eglise est par essence missionnaire et évangélique. Cela ne sert à rien d'avoir la Vérité si on ne cherche pas à la répandre.

2.Posté par Daniel le 20/10/2017 12:59
Difficle de connaître la Bible quand on ne la lit jamais, quqnd on l'entend dans une langue qu'on ne comprend pas, et quand on élève l'ignorance théologique au rang d'idéal.

3.Posté par Affeninsel le 20/10/2017 16:01
D'ailleurs, je suis tombé tout récemment sur un passage biblique qu'on ne saurait trop recommander à certains : Néhémie 8, 8. On y trouve des lévites qui, dans un contexte liturgique, lisent le "livre de Dieu" de manière à le faire comprendre au peuple...
Mais c'est certainement là le fait de l'ancienne alliance ritualiste...

4.Posté par Daniel le 20/10/2017 20:07
Néhémie 8: 7-12

7 Alors Josué, Bani, Shérébia, Yamîn, Aqqoub, Shabthaï, Hodiya, Maaséya, Qelita, Azaria, Yozabad, Hanân, Pelaya et les autres lévites expliquèrent la Loi au peuple qui se tenait debout. 8 Ils lisaient dans la Loi de Dieu et expliquaient au fur et à mesure, de façon posée et distincte[b], afin que chacun puisse COMPRENDRE ce qu’ils avaient lu.

L’invitation à la joie
9 Tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la Loi. Alors Néhémie le gouverneur, Esdras le prêtre et spécialiste de la Loi, et les lévites qui donnaient les explications au peuple dirent à tous: Ce jour est un jour de fête consacré à l’Eternel votre Dieu. Ce n’est pas le moment de pleurer et de prendre le deuil!

10 Puis Esdras ajouta: A présent, allez faire un bon repas, buvez d’excellentes boissons et faites porter des portions à ceux qui n’ont rien préparé[c], car ce jour est un jour consacré à notre Seigneur. Ne vous affligez donc pas, car la joie que donne l’Eternel est votre force.

11 De leur côté, les lévites calmaient tout le peuple en disant: Soyez tranquilles, car ce jour est consacré à Dieu, ne vous attristez donc pas!

12 Alors tous allèrent manger et boire, faire porter des parts aux pauvres et organiser de grandes réjouissances. Car ils avaient bien COMPRIS les paroles qu’on leur avait enseignées.

5.Posté par Guillaume le 23/10/2017 14:03
Si le métropolite Hilarion connaissait le niveau de connaissance biblique du clergé catholique de base, il serait horrifié.

6.Posté par père Joachim le 23/10/2017 22:48
Mon cher Guillaume, quel avantage avons nous de pouvoir critiquer, pour nous priver de balayer devant notre porte.
Étonnement de notre très aimé Métropolite n'en dit il pas long sur l'état de la question ?

7.Posté par Guillaume le 24/10/2017 09:29
Père Joachim, je suis moi-même Catholique (Latin) et c'est malheureusement en connaissance de cause que j'en parle.

8.Posté par Nicodème le 31/10/2017 10:48
Ne généralisons pas . Ds les paroisses de base , toutes acquises à une sorte de crypto-arianisme depuis les années 70 , là , l'ignorance est abyssale . On fustige même la lecture des psaumes , qui seraient trop juifs , n'est-ce pas .Si , si , je l'ai vécu . Effet du tropisme pro-palestinien chez les gens de gauche (le seul bon kto est "de gauche" , c'est bien connu) . L'antijudaïsme "de gauche" ne le cède en rien à l'antijudaïsme "de droite" ... ... MAIS , ds les milieux dits charismatiques ,et ds les paroisses "animées" par des religieux solides , non , au contraire , il y a un réel effort d'enseignement et de formation des "fidèles" . Et on y enseigne la pensée , ou plutôt les pensées des Pères de l'Eglise . Là , juste un petit bémol , il y a un climat non dit qui fait de l'Eglise romaine l'héritière directe de l'Eglise Indivise du premier millénaire (enfin , indivise ...hum , tout est relatif!) . Ca va avec le mythe (indéracinable) de Pierre , premier "pape" . Mais bon , il y a un réel effort . Il y a ds l'appareil romain au moins 2 églises , si ce n'est 3 ou 4 . Une vraie pétaudière !! Et je ne parle pas des tridentins extérieurs , chez lesquels , comme chez les gens de gauche , la lecture et l'étude de l'AT sont quasiment interdites . Marcionisme larvé ...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile