Le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a fait part à Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de sa profonde préoccupation quant à la situation en Ukraine, où les schismatiques se sont emparés de plus de vingt églises de l’Église orthodoxe canonique

Le 18 octobre 2015, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, est arrivé à Athènes pour y participer, conformément à la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, à la conférence « Le pluralisme religieux et culturel et la coexistence pacifique au Proche Orient ».

Le matin du 19 octobre, avant le début de la conférence, le métropolite Hilarion s’est entretenu avec Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople, venu à Athènes participer au même évènement.

L’entretien a porté sur le bilan de la Ve Conférence panorthodoxe préconciliaire, qui s’est achevée à Chambésy (Genève) le 17 octobre. Le métropolite Hilarion a souligné que l’Église orthodoxe russe prenait une part active au processus de préparation du Concile panorthodoxe et accordait une grande importance à l’élaboration méticuleuse des projets de documents conciliaires.

Le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a fait part à Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de sa profonde préoccupation quant à la situation en Ukraine, où les schismatiques se sont emparés de plus de vingt églises de l’Église orthodoxe canonique. On recense des cas d’assassinats et de violences à l’encontre des clercs de l’Église orthodoxe ukrainienne.

Mgr Hilarion s’est dit indigné par les agissements d’hiérarques ukrainiens des structures ecclésiales du Patriarcat de Constantinople aux États-Unis et au Canada, qui visent à soutenir les schismatiques. ....
SUITE Mospat

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Octobre 2015 à 16:09 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a appelé à défendre les chrétiens lors d’une grande conférence internationale sur le Proche Orient le 21/10/2015 19:49
Les 19 et 20 octobre 2015, se déroulait à Athènes la plus grande conférence de ce type jamais organisée sur la situation des chrétiens et des autres minorités religieuses dans la région du Proche Orient. Intitulée « Le pluralisme religieux et culturel et la coexistence pacifique au Proche Orient », elle était organisée par le ministère des Affaires étrangères de la République grecque. Des délégués de 50 pays se sont déplacés, parmi lesquels les Primats de plusieurs Églises orthodoxes locales, des représentants de l’Église catholique romaine, de différentes églises chrétiennes et des communautés protestantes, des leaders musulmans, des personnalités politiques, des représentants de plusieurs organisations internationales, dont l’ONU, l’UNESCO, le Conseil de l’Europe, et des universitaires.

Parmi les participants de la conférence figuraient Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople, Leurs Béatitudes les Patriarches Théodore d’Athènes, Jean d’Antioche et de tout l’Orient, Théophile de Jérusalem et de toute la Palestine, Leurs Béatitudes les archevêques Chrysostome de Chypre, Hiéronymos d’Athènes et toute la Grèce, Anastase de Tirana et de toute l’Albanie.

L’Église orthodoxe russe était représentée au forum par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.

Le 19 octobre, la conférence a été inaugurée. Le Président de la République grecque, Prokopios Pavlopoulos, et le ministre des Affaires étrangères de ce pays, Nikolaos Kodzias sont intervenus. Les leaders politiques et religieux du plus haut niveau se sont ensuite exprimés à tour de rôle.

Le métropolite Hilarion est intervenu sur le thème de la situation lamentable des chrétiens au Proche Orient. Le président du DREE a cité des cas concrets de disparitions de la présence chrétienne dans cette région du monde, ou de diminution importante de la population chrétienne dans différents pays, à cause des menées des extrémistes. Il a rappelé à l’assemblée que la perte de la présence chrétienne dans la région aurait des conséquences irréparables. Achevant son exposé, le métropolite a souligné : « Nous espérons que le monde pourra tirer les leçons de la plus grande tragédie humanitaire de ces dernières années. Nous appelons les hommes politiques partiellement responsables de cette situation à faire tous les efforts possibles pour la protection des chrétiens, et pour leur garantir le retour vers leurs maisons, sur leurs terres natales dont ils sont la population de souche. »

Pendant la conférence, les principaux intervenants ont présentés leurs allocutions sur différents aspects de la situation des croyants au Proche Orient et en Afrique du Nord.

Le 20 octobre, la clôture de la conférence et la conférence de presse ont eu lieu sous la direction du ministre des Affaires étrangères grec, N. Kodzias.

Une déclaration a été adoptée, dans laquelle les participants de la conférence expriment leur sérieuse préoccupation devant la crise humanitaire sans précédent qui frappe le Proche Orient. Ils condamnent les violations des droits de l’homme, les actes de terrorisme et d’extrémisme à l’égard des communautés religieuses, en particulier en Syrie et en Irak. Le document constate qu’il est nécessaire de prendre des mesures d’urgence pour protéger les droits religieux des chrétiens, ainsi que pour défendre le droit des chrétiens à vivre sur une terre qui est la leur depuis des millénaires. La déclaration affirme ainsi : « La destruction délibérée et le pillage des sites religieux et culturels, églises, tombeaux, sanctuaires, monuments, est fermement condamnée ».

Le président du DREE était accompagné dans son voyage en Grèce par le responsable du Secteur des contacts interreligieux, le prêtre Dimitri Safonov, et le prêtre Anatole Tchouriakov, interprète.

2.Posté par Vladimir.G: Efforts pour renouer le dialogue entre Antioche et Jérusalem le 21/10/2015 23:26
Efforts pour renouer le dialogue entre Antioche et Jérusalem

Autre négociation de couloir en marge de la rencontre internationale organisée par le ministère hellénique des affaires étrangères sur la coexistence pacifique au Moyen-Orient, qui débute demain à Athènes - les deux patriarches et le patriarche œcuménique en personne se retrouveront sous le même toit pour la première fois depuis la rupture de la communion avec Jérusalem décidée par Antioche. Le gouvernement hellénique coopère avec le patriarcat œcuménique pour tenter de mettre fin du conflit canonique entre les deux patriarcats. Une avancée a d'ores et déjà été constaté puisque les deux ont participé la Ve Préconciliaire à Chambésy la semaine dernière alors que le patriarche d’Antioche était absent lors de la dernière rencontre des primats (maladie diplomatique?) tandis que sa délégation refusa, en dernière minute, de signer le communiqué commun.

Rappelons que le conflit porte sur la juridiction du Qatar, où il n’y a qu’une seule paroisse orthodoxe qui assure la pastorale des travailleurs immigrés, essentiellement Palestiniens, plus quelques diplomates, car il n'y a pas d'Orthodoxes autochtones.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile