Le 21 juin 2015, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, animateur de l’émission « L’Église et le monde » sur la chaîne « Rossia-24 », recevait Natalia Yakounina, président du Conseil de tutelle du programme national « Sainteté de la maternité ».

Le métropolite Hilarion : Frères et sœurs, bonjour. Vous regardez l’émission « L’Église et le monde ». Nous parlerons aujourd’hui de la maternité et de l’enfance. Notre invité est Natalia Viktorovna Yakounina, président du Conseil de tutelle du programme national « Sainteté de la maternité ». Bonjour, Natalia Viktorovna !

N. Yakounina : Bonjour, Monseigneur ! L’objectif du programme « Sainteté de la maternité » est de restaurer le potentiel spirituel et moral de la famille russe, de faire de la famille une valeur très élevée aux yeux de la société. Pour réaliser nos objectifs, nous avons initialisé différents projets, dont le principal est le projet « Tu n’es pas seule », qui assure une aide psychologique aux femmes enceintes afin de prévenir une interruption de grossesse.

Dès les débuts du programme, nous avons estimé nécessaire de nous appuyer sur toutes les forces de la société. La Fondation Saint-André et le Centre de gloire nationale ont toujours étroitement collaboré avec l’Église orthodoxe russe. Car notre Église a toujours été prête à aider les familles dans le besoin et les femmes enceintes, il y a 20 ans à l’époque des bouleversements économiques.

L’Église a par ailleurs une grande expérience d’aide sociale. Les premiers centres de protection de la maternité ont aussi été créés par l’Église. Pour la réalisation de notre programme dans des régions concrètes, nous passons des accords avec l’administration régionale, dont le soutien est essentiel à la réalisation de nos objectifs. Nous comptons aujourd’hui 22 partenaires. Le Tatarstan nous a récemment rejoints, et le prochain forum de notre programme aura justement lieu à Kazan.

Depuis le début, nous avons élaboré une méthode pour la formation de psychologues spécialisés dans la consultation pré-avortement, dans la mesure où il faut un spécialiste pour assurer l’aide médico-psychologique des femmes enceintes. Notre méthode a reçu l’approbation du ministère de la Santé. Deux fois par ans, nous organisons des séminaires pour les psychologues des régions partenaires.

Lire aussi Les abeilles et la maladie Alexandre Stronine a été rappelé à Dieu le 12 octobre 2010
Sa vie, ses souffrances sont un fort témoignage de foi, d’amour du Christ

Le métropolite Hilarion : Le programme que vous menez à bien depuis près de dix ans englobe de nombreuses régions de la Fédération de Russie. Nous comprenons bien que l’ampleur des problèmes dépasse les forces conjuguées de l’Église et d’organisations comme la Fondation « Sainteté de la maternité ». Pour retourner la situation, il faudrait changer les mentalités des gens. Mais il faut pour cela que s’unissent toutes les forces saines de la société.
Depuis plusieurs décennies, l’image de la famille est détruite dans les mentalités. La représentation même des valeurs familiales, de la sainteté de la famille et de la maternité est altérée. Lorsque nous feuilletons, disons, une revue féminine, nous ne trouvons aucune page sur la famille, la maternité, la protection de l’enfance. C’est un tout autre idéal de la femme qui est proposé : sexy, physiquement attrayante ; tout ce qui ressort du domaine familial est rejeté au second plan, voire totalement absent....SUITE MOSPAT

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juillet 2015 à 18:40 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: Ce texte présente un grand intérêt sur deux plans le 17/07/2015 22:57
Ce texte présente un grand intérêt sur deux plans:

1. RÔLE DE L'ÉGLISE EN RUSSIE

L'Église est très clairement reconnue comme une référence morale pour la société et le pouvoir exécutif recherche son appui pour ses campagnes sociétales. Ainsi dans le cadre de sa campagne pour relancer la natalité, le président Poutine a plusieurs fois fait référence à l'action de l'association «Sainteté de la maternité» qui est très proche de l'Église. Des limitations du droit à l'avortement ont été introduites (réduction de la date limite de l'avortement à 12 semaines après la conception en 2003, interdiction de la publicité en faveur de l'avortement...) et l'Église est en pointe dans la lutte contre ce fléau.

Notons en revanche que sa position sur la contraception est nettement plus souple que celle de l'Église catholique: les méthodes de contraception sont autorisées pour autant quelles ne portent pas atteinte à un embryon conçu...

2. DIMINUTION DES AVORTEMENTS

L'URSS fut le premier pays à légaliser l'avortement en 1920. Interdit en 1936, il est à nouveau légalisé en 1955 et le nombre d’avortements connait alors une progression dramatique pour dépasser les 5,5 millions en 1964. Le chiffre se stabilise ensuite autour de 4,5 millions jusqu'à la fin des années 1980 et représente alors le double du nombres des naissance (alors qu'il n'en représente "que" 25% en France.) Comme dans les autres Pays de l'Est, à l'exception notable de la Pologne, l'avortement est en fait considéré comme une forme normale de contraception...

La décroissance amorcée en 1990 continue jusqu'à maintenant: il y a eu 890 000 avortements en 2013, soit moins de 50% des naissances, mais la Russie détient toujours le triste record parmi les pays développés pour le nombre d’avortements par femme en age de procréer.

2.Posté par Vladimir. G: Russie: Pour une journée de prière pour les victimes des avortements le 22/07/2015 17:10
Russie: Pour une journée de prière pour les victimes des avortements

L'association "Conservons la vie ensemble" a adressé une lettre au patriarche Cyrille pour lui demander d'établir le 18 novembre comme "journée de commémoration générale de de toutes les victimes assassinées par les avortements" en rappelant que "non seulement la Russie fut le premier pays à légaliser l'avortement le 18 novembre 1920, mais sa législation en la matière demeure la plus libérale du monde et, de ce fait, la Russie se trouve dans le peloton de tête mondial pour le nombre d'avortements."

http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=59518

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile