Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, appelle ceux qui justifient l’action de Staline à plus de lucidité
Dans le cadre d’une émission avec le réalisateur Vladimir Pozner (Première chaîne, le 7 mars) a dit : « Il est indispensable, pour avoir une perception plus lucide des choses, de visiter le « polygone » de Boutovo dans la proche banlieue de Moscou.

Il y a là-bas un musée, des photos qui montrent parfaitement ce qui s’y était passé.
Chaque nuit de 200 à 400 victimes de la terreur soviétique ont été assassinées à Boutovo.
Dont nombre d’adolescents de 15 ou 16 ans. C’est par la grâce Divine qu’un centre mémorial a pu être fondé ici. Il n’y a pas et il ne saurait y avoir la moindre justification à ces crimes monstrueux ».

Monseigneur Hilarion parle également de la liberté acquise par l’Église au début du XXIe siècle ainsi que de ses goûts littéraires et musicaux. P.O. conseille vivement à ses lecteurs russophones d’écouter cette interview passionnante qui remet bien des pendules à l’heure. Lien PravMir

Rappelons que selon les résultats du sondage effectué par le Centre « Levada », un tiers des Russes adopte une attitude respectueuse envers Staline, alors qu’il y a trois ans, seuls 21% des sondés s’étaient prononcés de cette façon à la question dudit institut. Si, au début des années 2000 une attitude négative se dégageait envers la personne de Staline, 39% des sondés l’estiment aujourd’hui de façon positive. Parmi ceux-ci, 30% ressentent du respect, 7%, de la sympathie et 2%, de l’admiration. Chaque troisième sondé reste indifférent à la personne de Staline.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Avril 2015 à 12:44 | 2 commentaires | Permalien